Une des grandes forces de cette aide financière : elle s’adresse à tous les secteurs. Les opérations éligibles aux CEE concernent en priorité le chauffage, l’isolation et les procédés industriels, mais permet également de soutenir des services innovants. Ainsi, le covoiturage, la conduite économique ou le Système de Management de l’Énergie donnent droit à un financement.
Au-delà des opérations standardisées présentées ci-contre, il est possible de créer des CEE en finançant des programmes liés à la maîtrise de la consommation énergétique : formation, information, innovation, précarité énergétique (FEEBat, SARE, Advenir...).
Enfin, des certificats peuvent être obtenus dans le cadre d'opérations spécifiques.
CEE : comment
ça marche ?
Concrètement, que sont les CEE ? Un certificat matérialise le volume d’énergie économisé, dans le cadre d’une opération éligible. Plus celle-ci permet d’économiser une quantité importante d’énergie, plus le nombre de CEE délivrés augmente, ainsi que le financement.
Pour tout savoir, téléchargez notre guide CEE !
1 CEE = 1 kWh cumac
Le volume de CEE tient compte de la durée de vie, des produits et de l’efficacité. L’unité de mesure de l’énergie économisée est donc le kilowattheure cumac. « Cumac » signifie que les économies d’énergie sont CUMulées et ACtualisées dans le temps.