Comprendre la plateforme OPERAT pour déclarer ses consommations tertiaires

Rédigé par Victor Miget
Mis à jour le 20 déc. 2024
Temps de lecture : 5 min
décret tertiaire plateforme OPERAT Ademe

Sommaire

Contactez un expert 👇

Gérée par l’Ademe, OPERAT — Observatoire de la performance énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire — est la plateforme de recueil et de suivi des informations de consommations d'énergie exigées par le décret tertiaire (dispositif Éco Énergie Tertiaire). Explications sur ce site officiel, et les déclarations à effectuer à court et long termes.

En 2023, l'Ademe a annoncé que les déclarations sur 2021 étaient estimées à 84,8 TWh, pour 178 254 Entités Fonctionnelles Assujetties (EFA), soit une surface cumulée de 540 millions de m2. Les propriétaires doivent dorénavant penser à déclarer leurs données 2024 avant le 30 septembre 2025.


Décret tertiaire : bénéficiez de notre accompagnement énergétique


OPERAT : en quoi consiste ce site ?

Picto_Courbe_Graphique_BaisseLe décret tertiaire de juillet 2019 impose une réduction progressive des consommations énergétiques, soit de 40 % d’ici à 2030, de 50 % d’ici à 2040 et de 60 % d’ici à 2050. Il concerne les bâtiments tertiaires dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m2. Pour la bonne application de ces obligations réglementaires, une plateforme numérique gérée par l’Ademe (Agence de la Transition énergétique) a été mise en place. Son nom : OPERAT.

Ladite plateforme a été mise en ligne pour les propriétaires et les preneurs à bail « de bâtiments, parties de bâtiments ou ensembles de bâtiments assujettis aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire », indique l’Ademe. De ce fait, tout propriétaire, bailleur ou occupant, doit y déclarer les consommations finales de chacun de leur bâtiment.

Les trois objectifs d'OPERAT de l'Ademe

  1. Répondre aux exigences réglementaires de collecte de données : bâtiments, consommations, programme de travaux, suivi des actions.
  2. Vérifier l’atteinte des objectifs réglementaires.
  3. Diffuser et valoriser les données collectées, dans le respect des règles de confidentialité. Ce qui pourrait permettre, par exemple, aux assujettis de comparer la performance de leurs parcs respectifs.

Comment fonctionne la plateforme OPERAT ?

Les assujettis doivent, dans un premier temps, se créer un compte et communiquer, entre autres, les informations suivantes pour chaque « entité fonctionnelle assujettie ». Une EFA correspond à un établissement soumis au décret.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

2021 devait initialement être l'année « la plus chargée en termes de saisie » selon l’Ademe, mais la plupart des obligations ont finalement été reportées à 2022.

  1. Indiquer les activités tertiaires exercées
  2. Préciser la surface de chaque bâtiment ou partie de bâtiment
  3. Renseigner les consommations annuelles d’énergie tous les 30 septembre (N-1)
  4. Choisir l’année de référence et les consommations de référence associées
  5. Ajouter les indicateurs d’intensité d’usage relatifs aux activités hébergées.

Comment déclarer les consommations sur OPERAT ?

Une fois le compte créé, les assujettis doivent déclarer leurs données de consommations énergétiques des années 2020, 2021, 2022 et désormais 2023.

Pour ce faire, voici une vidéo tuto :

Propriétaires et bailleurs peuvent faire appel à un mandataire pour effectuer la transmission des données sur la plateforme informatique.

picto-date-calendrier-bleuConcernant l’année de référence, celle-ci doit être comprise entre 2010 et 2022. Elle doit représenter une année complète d’exploitation, ce qui veut dire que les données de consommation doivent être disponibles sur douze mois consécutifs. Par exemple, de mars 2013 à février 2014.


La réception de la notation Éco Énergie Tertiaire

notation-decret-eco-energie-tertiaire-5-feuillesSuite à la transmission de ces informations, la plateforme va générer toute une série de documents :

  • La modulation en fonction du volume d’activité, sur la base des indicateurs d’intensité d’usage propres à l’activité concernée.
  • Les consommations annuelles d’énergie finale, ajustées selon les variations climatiques, par type d’énergie.
  • Une information sur les émissions de gaz à effet de serre, correspondant aux consommations énergétiques annuelles.
  • Une attestation numérique de performance énergétique annuelle qui va permettre aux assujettis de se situer par rapport à leurs objectifs.

L’attestation fournit une notation « Eco Énergie tertiaire ».

« La notation Éco Énergie tertiaire qualifie l’avancée dans la démarche de réduction des consommations d’énergie (…) Elle va d’un niveau de consommation énergétique annuelle insatisfaisant (feuille grise) à un niveau excellent (trois feuilles vertes). » ADEME.


Hellio détecte les gisements d'économies d'énergie de vos bâtiments tertiaires


Quelles sont les prochaines échéances du décret tertiaire ?

La plateforme est d’ores et déjà accessible et les données devaient être transmises avant le 30 septembre 2022 (tolérance jusqu'au 31 décembre). Initialement prévue au 30 septembre 2021, l’échéance a été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire. À noter qu’un planning prévisionnel est consultable sur le site de la plateforme OPERAT.

En voici les grandes échéances passées :

  • Avant le 31 décembre 2021 : déclaration sur OPERAT de tous types de comptes, du patrimoine et des consommations annuelles, et import des données de consommation.
  • Avril 2022 : saisie des données de référence et calcul des objectifs établis en fonction des données de référence.
  • 1er juillet 2022 : génération de l'attestation annuelle ; mise en ligne des premières fonctionnalités de contrôle qui seront, dès lors, disponibles pour les agents de l’État.
  • 30 septembre 2022 : date limite pour effectuer les déclarations de consommations annuelles 2021 et 2020, ainsi que le renseignement des données de référence. Toutefois, le gouvernement avait annoncé une tolérance pour ajouter/modifier des déclarations jusqu'au 31 décembre 2022. En 2023, cette déclaration restait possible.
  • 30 septembre 2023 : date limite pour réaliser la déclaration des consommations de l’année 2022.
  • 30 septembre 2024 : date butoir pour déclarer les consommations énergétiques de 2023.
  • 30 septembre 2025 : date butoir pour déclarer les consommations d'énergie de 2024.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Une FAQ dédiée à la plateforme OPERAT est consultable. Elle apporte des réponses sur des points spécifiques. Un guide utilisateur destinés aux assujettis est également disponible sur le site de la plateforme.

À charge ensuite à la plateforme de vérifier si les objectifs ont bien été atteints à date. Des vérifications décennales seront effectuées au plus tard les :

  • 31 décembre 2031
  • 31 décembre 2041
  • 31 décembre 2051

Un interfaçage avec des logiciels tiers fonctionnel

C'est une des promesses qui a mis du temps à voir le jour. Afin de faciliter les déclarations sur le site OPERAT, ce dernier peut désormais être connecté à d'autres applications et logiciels, de type Energy Management. Grâce à leur API (interface de programmation d'application), ces outils peuvent transmettre leurs données directement sur OPERAT, et ainsi éviter de les renseigner deux fois.

Développé par Akéa Énergies, bureau d'études intégré à Hellio, DeltaConso Expert fait partie des logiciels interfacés.


Quels risques en cas de non-déclaration sur OPERAT ?

« En cas de non-transmission des informations sur OPERAT ou de non-remise d’un programme d’actions, en cas de non-atteinte des objectifs (et après plusieurs mises en demeure par le préfet, ndlr), un dispositif de sanction reposant sur le principe du Name & Shame s’applique à l’assujetti, après mise en demeure », indique le ministère de la Transition écologique dans une présentation du dispositif du décret tertiaire. Les noms des entreprises contrevenantes seront publiés et visibles de tous.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 7 500 €

Si malgré tout, les objectifs venaient à ne pas être atteints, les concernés s’exposent à une amende administrative allant jusqu'à 1 500 euros pour les personnes physiques et 7 500 euros pour les personnes morales.

À noter qu’une base de données des potentiels assujettis au décret tertiaire a été établie. Elle sera mise à jour annuellement. Croisée avec celle de la plateforme OPERAT, elle vise à identifier les potentiels assujettis qui n'ont pas créé leur compte sur la plateforme. « Les services auront alors en charge de se rapprocher de ces potentiels assujettis dans le but de les informer sur les obligations du dispositif Eco Energie Tertiaire et les inviter à créer leur compte sur OPERAT, puis à renseigner la plateforme dans un délai qui pourrait être de trois mois », indique l’Ademe dans sa FAQ dédiée.


Une question sur le décret tertiaire ou OPERAT ?

picto-poignee-mains-bleu-accompagnement_personnaliseContactez Hellio, acteur de référence en maîtrise de l'énergie auprès des établissements tertiaires. Nos équipes d'ingénieurs et d'experts en financement accompagnent leurs partenaires privés et publics (hôtels, restaurants, bureaux, hôpitaux, écoles, tourisme...) dans tous leurs besoins et projets d'optimisation de leurs consommations énergétiques.

Que vous ayez déjà des travaux en tête, ou que vous souhaitiez connaître les meilleures actions à réaliser, nous menons à bien l'opération en mobilisant les aides financières disponibles, notamment les primes des Certificats d'économies d'énergie (CEE). Avec le logiciel DeltaConso Expert développé par notre bureau d'études intégré, vous pourrez suivre vos indicateurs de performance énergétique et déterminer les solutions les plus adaptées pour atteindre vos objectifs.

En parallèle du décret Éco Énergie Tertiaire, le décret BACS impose à de nombreuses sites, d'ici 2025, la mise en place d'un système d'automatisation et de contrôle du bâtiment. Par exemple, une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) performante couplée à une solution de monitoring.


Une question sur un projet d'optimisation énergétique ? Un expert vous répond


Tags associés : Réglementation, Décret tertiaire

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Victor Miget,

Rédacteur web et print / Journaliste / BTP

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie