Ombrière photovoltaïque de parking : pourquoi en installer et est-ce obligatoire ?

Rédigé par Marina Travert
Mis à jour le 10 janv. 2025
Temps de lecture : 7 min
ombrière de parking

Sommaire

Demandez une étude solaire

Une question ? Un projet ?

À l’heure de la transition énergétique, et alors que les tarifs de l'électricité explosent, l’ombrière de parking photovoltaïque apparaît comme une solution intéressante pour les entreprises. Alors, quels sont les intérêts de ce type de projet ? Pourquoi et comment le mettre en place ? Hellio vous dit vous sur l’ombrière photovoltaïque dans cet article.


Nous vous accompagnons de A à Z dans votre installation solaire


Qu'est-ce qu'une ombrière de parking ?

Mise en place sur les aires de stationnement (grandes surfaces, centres commerciaux, parkings d’entreprises…), l’ombrière de parking, ou carport, est une structure qui permet de protéger les véhicules stationnés. Lorsque le toit de l’ombrière est recouvert de panneaux photovoltaïques, elle permet de produire de l’électricité solaire. On parle alors d’une ombrière de parking solaire, ou « ombrière photovoltaïque ».


Pourquoi installer des panneaux solaires sur une ombrière de parking ?

Une ombrière de parking photovoltaïque présente de nombreux avantages, aussi bien pour les gestionnaires et propriétaires — supermarchés, bureaux, etc. — que pour les utilisateurs (clients, salariés…).

Exploiter les aires de stationnement pour produire de l’électricité

L’ombrière photovoltaïque aide tout d’abord l’entreprise à valoriser son aire de stationnement, un espace très souvent inexploité et coûteux. Installée sur de grandes étendues, elle permet de produire une importante quantité d’électricité solaire, ce qui lui assure de transformer son parking en une surface rentable.

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 4 GWc

Selon une étude réalisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le gisement national des parkings propices au déploiement du photovoltaïque en France représente un potentiel de développement de 4 GWc (gigawatt-crête). À titre de comparaison, la puissance photovoltaïque installée sur l’ensemble du territoire représentait 9 GWc en 2018.

Réaliser des économies d’énergie importantes

picto-baisse-depensesLes panneaux solaires implantés sur l’ombrière permettent de produire une énergie solaire à moindre coût pour la structure. La production photovoltaïque peut être consommée sur place (« autoconsommation »), pour assurer une partie des besoins en électricité de l’activité, ce qui lui permet de réduire sa facture énergétique. La part d’électricité produite, mais non consommée sur le moment, peut être vendue et injectée sur le réseau public, et ainsi générer un revenu supplémentaire pour l’entreprise.

Améliorer le confort des employés et des visiteurs

En plus de produire de l’électricité photovoltaïque, l’ombrière de parking assure de protéger les véhicules stationnés des intempéries (pluie, grêle…), mais également des fortes chaleurs. Un gage de confort pour les utilisateurs, qu’il s’agisse des employés de la structure ou de visiteurs. L'installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique peut aussi s’avérer attrayante pour les usagers engagés dans l’éco-mobilité.

S’engager dans la transition énergétique

picto info HellioL’INFO HELLIO :

Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le décret tertiaire vise à réduire la consommation énergétique du parc tertiaire d’au moins 40 % d’ici à 2030, 50 % à l’horizon 2040 et 60 % en 2060.

L’ombrière de parking est par ailleurs une solution intéressante pour ancrer la structure dans la transition énergétique, au même titre qu’une centrale au sol ou la couverture d’un toit industriel par exemple. L’aire de stationnement devient un site de production d’électricité solaire : une énergie renouvelable, locale et à faible émission de CO₂. Grâce à l’autoconsommation, l’entreprise réduit son empreinte carbone et déploie une solution pour atteindre ses objectifs en matière de RSE ou ceux imposés par le décret tertiaire.


Faut-il obligatoirement installer des ombrières photovoltaïques ?

Picto_Livre_LoiDepuis 2021, différentes lois — telles que la loi APER — ont été publiées obligeant certains gestionnaires et propriétaires de parkings extérieurs à installer des ombrières photovoltaïques ou seulement des panneaux photovoltaïques sur les ombrières, si ces dernières ont déjà été installées. Le but ? Rattraper le retard pris par la France dans ce domaine.

L'obligation d'ombrière photovoltaïque de ces textes réglementaires concernent 4 types de sites :

  • Bâtiment > 500/ 1 000 m² associé à un parking extérieur > 500 m²
  • Bâtiment > 500/ 1 000 m² associé à un parking extérieur avec ombrières
  • Parking seul neuf ouvert au public > 500 m²
  • Parking seul neuf ou existant > 1 500 m²

1. Bâtiment > 500/ 1 000 m² associé à un parking extérieur > 500 m²

Obligations :

  • Pour l'ombrage : installer sur au moins 50 % de la surface du parking des ombrières photovoltaïques ou des dispositifs végétalisés

ET

  • Pour la perméabilité et la gestion des eaux pluviales : installer sur au moins 50 % de la surface du parking un dispositif (revêtements de surface, dispositif végétalisé...)

Dates d'entrée en vigueur selon le type de bâtiment et leur surface :

Pour tous travaux réalisés (construction, extension, rénovation lourde) ou pour tout renouvellement ou signature de contrat de concession de service public, les bâtiments ci-dessous sont assujettis aux dates suivantes :

  • 1er janvier 2024 :
    • Bureaux dont la surface est supérieure à 1 000 m², avec parking extérieur supérieur à 500 m²
    • Bâtiment à usage commercial, industriel et artisanal, hangar non ouvert au public faisant l’objet d’une exploitation commerciale, entrepôt, parc de stationnement couvert accessible au public dont la surface est supérieure 500 m², avec parking extérieur supérieur à 500 m²
  • 1er janvier 2025 :
    • Bureaux dont la surface est entre 500 et 1 000 m², avec parking extérieur supérieur à 500 m²
    • Bâtiment à usage administratif, hôpital, équipement sportif, récréatif et de loisirs, scolaire et universitaire dont la surface est supérieure 500 m², avec parking extérieur supérieur à 500 m²

2. Bâtiment > 500/ 1 000 m² associé à un parking extérieur avec ombrières

Obligation : installer sur un certain pourcentage de l'ombrière de parking (et le cas échéant sur la toiture du bâtiment) :

  • Un procédé de production d'énergies renouvelables (EnR)
  • Un système de végétalisation
  • Tout autre dispositif arrivant au même résultat

En effet, certains bâtiments ont également pour obligation d'installer des panneaux photovoltaïques sur toiture

Types de bâtiments assujettis :

  • Bureaux dont la surface est supérieure à 1 000 m², avec parking extérieur disposant déjà d'ombrières (quelle que soit leur surface)
  • Bâtiment à usage commercial, industriel et artisanal, hangar non ouvert au public faisant l’objet d’une exploitation commerciale, entrepôt, parc de stationnement couvert accessible au public dont la surface est supérieure 500 m², avec parking extérieur disposant déjà d'ombrières (peu importe leur surface)

Dates d'entrée en vigueur selon le pourcentage de panneaux photovoltaïques à installer (lors de travaux, de signature ou de renouvellement de contrat) :

  • 1er janvier 2024 : 30 % de la surface
  • 1er juillet 2026 : 40 % de la surface
  • 1er juillet 2027 : 50 % de la surface

3. Parking extérieur neuf et ouvert au public > 500 m²

Ces parkings sont neufs lorsque la demande d’autorisation d’urbanisme a été déposée à partir du 1er janvier 2024.

Même obligation que les bâtiments > 500/1 000 m² associés à un parking > 500 m² :

  • Pour l'ombrage : installer sur au moins la moitié de la surface du parking des ombrières photovoltaïques ou des dispositifs végétalisés
  • Pour la perméabilité et la gestion des eaux pluviales : installer sur au moins la moitié de la surface du parking un dispositif (revêtements de surface, dispositif végétalisé...)

Date d'entrée en vigueur : 1er janvier 2024

4. Parking extérieur neuf ou existant > 1 500 m²

Obligation : les parcs de stationnement extérieurs d’une superficie supérieure à 1 500 m² soient équipés d’ombrières intégrant un procédé de production d’énergies renouvelables (EnR), sur au moins 50 % de cette superficie.

Types de bâtiments assujettis :

  • Parking existant (lorsque la construction est achevée à partir du 1er juillet 2023)
  • Parking neuf (lorsque la demande d'urbanisme a été déposée à partir du 1er décembre 2024)

Date d'entrée en vigueur :

1er juillet 2026 ou 1er juillet 2028 selon la superficie du parking et de son mode de gérance.

👉 Pour en savoir plus sur la loi et les ombrières de parking

Toutes les aires de stationnement sont-elles concernées par cette obligation ?

picto-croix-rouge-hellioOui, qu'il s'agisse de sites industriels, tertiaires ou résidentiels, même si certaines exceptions sont prévues. En effet, en cas de contraintes techniques, de sécurité, architecturales ou patrimoniales, la loi ne s’appliquera pas. De même, l’obligation ne concerne pas les projets qui ne réunissent pas des conditions économiques favorables.


Confiez votre projet à un acteur majeur de la transition énergétique


Quelle est la rentabilité d'une ombrière de parking photovoltaïque ?

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Pour mieux appréhender la rentabilité d’un tel système sur le long terme, il faut savoir que les modules photovoltaïques ont une durée de vie de 25 ans en moyenne. Certains panneaux solaires peuvent même continuer à assurer un bon rendement après 30 ans, voire 40 ans, d’utilisation.

Selon une étude d’impact réalisée dans le cadre du projet de loi relatif à l’accélération de la production des énergies renouvelables en septembre 2022, l’investissement total pour la structure est de l’ordre de 1 200 € pour 1 kWc d’ombrière. Toujours d’après l’étude, 1 kW de panneaux solaires mis en place permet de produire 1 200 kWh par an, pour un revenu annuel de 102 €.

En prenant en compte les coûts d’investissement et d’exploitation, ainsi que les aides financières disponibles dans ce cadre, la rentabilité d’un tel dispositif serait ainsi assurée en une dizaine d’années.

Concrètement, quel coût prévoir pour une ombrière de parking ?

symbole-euros-picto-bleuLe coût d’une ombrière de parking peut varier en fonction de la localisation du parking, des options technologiques choisies, mais également de la puissance de l’installation. L’investissement nécessaire se situe généralement entre :

  • 1,2 et 1,4 € HT/Wc pour les installations < 100 kWc ;
  • 1,2 à 1,5 € HT/Wc pour les ombrières photovoltaïques de 100 à 500 kWc ;
  • 1,05 à 0,95 € HT/Wc pour les projets > 500 kWc.

Source : Photovoltaïque.info.


Quelles sont les aides pour installer une ombrière de parking avec panneaux solaires ?

En parallèle de la possibilité de réduire la facture énergétique de l’entreprise grâce à l’autoconsommation, le financement d’une ombrière de parking peut être assuré via différents dispositifs.

Une prime à l’autoconsommation (pour les installations inférieures ou égales à 100 kWc)

main-piece-euro-primeSous certaines conditions, les entreprises souhaitant mettre en place une ombrière photovoltaïque en autoconsommation avec revente de surplus peuvent bénéficier d’une prime à l’autoconsommation, si la puissance nominale de l’installation est inférieure ou égale à 100 kWc. Le montant de cette prime, versée sur 5 ans, varie en fonction du dimensionnement du projet solaire. Voici les montants de la prime à l'autoconsommation du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025 :

Puissance installée Prime à l'autoconsommation
≤ 3 kWc 0,22 €/Wc
≤ 9 kWc 0,16 €/Wc
≤ 36 kWc 0,19 €/Wc
≤ 100 kWc 0,10 €/Wc

La vente de l’électricité produite

Si la structure se positionne comme producteur photovoltaïque, elle peut bénéficier des revenus associés à la vente de sa production d’électricité en cas de réinjection sur le réseau public. C’est le principe de l’obligation d’achat. Pour les aires de stationnement les plus grandes, ce soutien est attribué après appel d’offres. Lors de l’un des derniers appels d’offres réalisés dans ce cadre, les installations de plus de 500 kWc ont pu bénéficier d’un tarif garanti moyen de 85 €/MWh (source : legifrance.gouv.fr).

Voici les tarifs de la revente totale et la revente du surplus, du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025 :

Puissance installée Revente totale Revente du surplus
≤ 3 kWc 10,31 c€/kWh 12,69 c€/kWh
≤ 9 kWc 8,76 c€/kWh 7,61 c€/kWh
≤ 36 kWc 13,02 c€/kWh 12,69 c€/kWh
≤ 100 kWc 11,32 c€/kWh 7,61 c€/kWh

Faire appel à un producteur tiers

L’entreprise a par ailleurs la possibilité de faire appel à un producteur tiers pour assurer le développement du projet. Dans ce cas, le prestataire assure le financement des travaux et utilise, en contrepartie, la surface mise à disposition par la société, cela en échange du versement d’un loyer au propriétaire du terrain.


Un projet d’installation d’ombrières sur vos parkings ?

Valorisez votre patrimoine et offrez plus de confort aux usagers du parking en y installant des ombrières photovoltaïques. Hellio, spécialiste en maîtrise de l’énergie, vous accompagne dans votre projet, depuis sa définition jusqu’aux travaux.

Nos experts vous proposent également des solutions d’aménagement complémentaires comme des bornes de stationnement pour véhicules électriques ou un éclairage nocturne.


Obtenez des financements pour produire votre électricité


Tags associés : Conseils, Solaire, Ombrière

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Marina Travert,

Rédactrice spécialisée en énergie et en rénovation énergétique

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie