Le nouveau gouvernement du 2ème mandat d’Emmanuel Macron est enfin connu. Sous l’autorité de la Première ministre Elisabeth Borne, responsable de la planification écologique et énergétique annoncée lors de la campagne présidentielle, ont été annoncées les deux Ministres chargées de son exécution. Dans l’ordre des annonces, Amélie de Montchalin, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Énergétique, ancienne ministre en charge de l’industrie. Bruno Le Maire gardera le Ministère des Finances avec précision faite de la souveraineté industrielle et numérique. Il faut également souligner qu’aucun ministère dédié au logement n’a été annoncé.
“Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, salue ces nouvelles nominations qui porteront une planification écologique et énergétique ambitieuse voulue par le Président de la République.
Pour atteindre les objectifs environnementaux, tant dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’énergie que la rénovation de 700 000 logements par an, certains freins bien identifiés doivent être résolus rapidement pour changer d’échelle : financements encore insuffisants, main d’oeuvre qualifiée en pénurie, instabilité réglementaire…
La hausse du volume des Certificats d’Économies d’Énergie, 1ère aide financière pour les travaux d’économies d’énergie, est un exemple des dossiers prioritaires et concrets à traiter au regard du financement de cette transition".
- Pierre Maillard, PDG Hellio.
Consultez les 40 propositions Hellio pour la maîtrise de l'énergie