Nomination d'Elisabeth Borne : les dossiers prioritaires pour baisser la consommation d'énergie sur la table de la Première ministre

Rédigé par Marina
Mis à jour le 31 janv. 2024
Temps de lecture : 2 min
Elisabeth-borne-nomination-1ere-ministre

Sommaire

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, salue la nomination de Madame Elisabeth Borne, ancienne ministre de la Transition écologique et solidaire, nommée aujourd’hui Première ministre - et chargée de la planification écologique - par Emmanuel Macron, nouveau président de la République élu.

S’appuyant sur ses 40 propositions à impact pour des économies d’énergie réelles, le groupe rappelle les fortes attentes du secteur de l’efficacité énergétique et de ses bénéficiaires - des particuliers aux entreprises en passant par les collectivités locales - envers le nouveau gouvernement qui devrait compter dans ses rangs un ministre de la “planification énergétique” et un ministre “chargé de la planification écologique territoriale”.


Les dossiers pour baisser la consommation d'énergie priorisés par le contexte géopolitique

Le nouveau gouvernement devra juguler les conséquences du choc énergétique provoqué par la guerre d’Ukraine : un enjeu socio-économique majeur, tant la hausse des tarifs de l’énergie impacte le pouvoir d’achat des ménages et les budgets des collectivités, industries et entreprises. 

Pierre Maillard, Président Directeur Général du groupe Hellio, juge de bon augure qu’Elisabeth Borne, connaisseuse des dossiers phares du secteur de l’énergie, en tant que Première ministre, se voit confier la responsabilité de la planification écologique. Cette orientation avait été annoncée par le candidat Emmanuel Macron dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle. 

A l’aube des élections, le groupe Hellio a transmis aux anciens et futurs décideurs politiques ses 40 propositions à impact sur la maîtrise de l’énergie pour répondre à l’urgence sociale et climatique.

Si l’on veut atteindre 700 000 rénovations de logement par an, lutter contre la précarité énergétique et baisser de plus de 32,5 % notre consommation d’énergie - et notamment fossile - d’ici 2030 comme le supposent nos objectifs nationaux et européens, le compte aujourd’hui n’y est pas. L’instabilité des aides financières pour réaliser des travaux d’économies d’énergie en est une des illustrations : la crise du marché des Certificats d’Économies d’Énergie, estimés à 5 milliards d’euros de primes versées annuellement, est un des dossiers à résoudre de toute urgence par le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne. Autour de ces orientations, le groupe Hellio entend durant ce quinquennat être aux côtés des pouvoirs publics pour témoigner de la réalité du terrain, des solutions éprouvées et ainsi contribuer à l’accélération de la transition écologique et la rendre accessible à tous les Français.”, déclare Pierre Maillard, Président Directeur Général du groupe Hellio.


Quels dossiers prioritaires pour baisser la consommation énergétique  ?

Au regard des réformes ambitieuses du dernier mandat, le groupe Hellio souligne toutefois l’insuffisance des financements, de l’accompagnement des ménages et de la formation des artisans pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique des bâtiments.

Quatre priorités pour instaurer un nouveau modèle français de l’efficacité énergétique semblent devoir être étudiées par le nouveau gouvernement.

  • Les financements : Ré-arbitrer le niveau des aides financières dédiées aux travaux d’économies d’énergie au regard des objectifs de plus de 32,5 % de baisse de la consommation d ‘énergie de la France d’ici 2030.
    Cela suppose inévitablement une réhausse de l’obligation de la 5ème période de la plus importante des aides existantes, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) afin d’enrayer la crise de la filière, mais également de réfléchir à une loi de programmation quinquennale des aides dès 2023 pour assurer une visibilité au secteur.
  • Rénovation globale : Alors que moins de 70 000 rénovations globales des logements sont réalisées par an, le modèle économique est loin d’être suffisant  : 
    • Expérimenter un modèle innovant d’accompagnement et de tiers financement de la rénovation globale et performante permettrait potentiellement de changer d’échelle.
    • La réforme MonAccompagnateurRénov qui fait l’objet d’un projet de décret actuellement en cours de publication ne doit pas freiner la dynamique.
  • Formation professionnelle : Accompagner l’offre de formation professionnelle pour préparer aux métiers d’avenir et conforter une véritable filière de l’efficacité énergétique est indispensable pour faire face à la pénurie de main d'œuvre.
  • Economie circulaire : Orienter le choix des artisans en faveur de matériaux et équipements vertueux issus de l’économie circulaire et des circuits courts par un taux réduit de TVA permettrait d’ accélérer la décarbonation et la résilience de notre économie.

Consultez les 40 propositions Hellio pour la maîtrise de l'énergie


Tags associés : Événements

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Marina,

Ancienne directrice des affaires publiques Hellio

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie