Les ambitions sont hautes pour les bâtiments tertiaires au regard des obligations de la loi Élan entrée en vigueur le 1er octobre 2019. Son décret tertiaire (Éco Énergie Tertiaire) demande en effet une baisse de la consommation d’énergie de ses bâtiments de 40 % d’ici 2030. La rénovation énergétique fait figure de solution pour atteindre ces objectifs. Hellio, société de services en efficacité énergétique, a créé 3 offres d’isolation clés-en-main : calorifugeage & points singuliers, isolation des combles et des planchers bas. Décryptage.
Décret tertiaire : une obligation de réduction de consommation
L’ensemble des bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m² devront se plier à la loi Élan. Depuis le 1er octobre 2019, son décret impose une réduction de la consommation d’énergie en trois étapes :
- – 40 % en 2030,
- – 50 % en 2040
- – 60 % en 2050
Sont concernés les bâtiments à usage tertiaires publics et privés : établissements de santé, bureaux, bâtiments administratifs, activités d’enseignement, etc. Gérée par l’Ademe, la plateforme OPERAT (Observatoire de la Performance Énergétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire) en ligne depuis janvier 2020, oblige les propriétaires, bailleurs ou occupants de ces bâtiments d’y indiquer chaque année les consommations de leurs bâtiments.
Voir plus de détails sur le dispositif Éco Énergie Tertiaire.
L’isolation des bâtiments tertiaires financés jusqu’à 100 %
La rénovation énergétique constitue l’une des solutions pour baisser la consommation d’énergie des bâtiments. En effet, le toit laisse échapper 30 % de la chaleur, le sol (planchers-bas) 10 % et les réseaux de tuyauterie 15 %. Outre les économies d’énergie, isoler ces postes clés confère des avantages multiples : meilleure salubrité, plus de confort et une valorisation immobilière.
Isolation des bâtiments tertiaire : Hellio vous accompagne
De l’identification des gisements d’économies d’énergie en amont, aux préconisations, dimensionnements techniques et financiers des projets, Hellio accompagne les bâtiments tertiaires publics et privés dans la réalisation de ces travaux. Son expertise dans les CEE tertiaire (Certificats d'économies d'énergie) permet une mobilisation optimale du dispositif comme levier de financement. En effet, grâce à la loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte, ces travaux peuvent être financés jusqu’à 100 %.
Trois programmes clés-en-main dédiés aux bâtiments à usages tertiaires publics et privés ont été conçus par les équipes Grands comptes de Hellio.
Isolation des combles
Responsable de 30 % des déperditions énergétiques, l’opération consiste en la pose de panneaux sur les rampants de la toiture ou le soufflage de flocons isolants dans les combles perdus.
Isolation des planchers-bas
Le flocage des plafonds des sous-sol du bâtiment permet d’économiser jusqu’à 10 % d’énergie.
Calorifugeage et isolation des réseaux de tuyauterie
Jusqu’à 15 % d’économies pour cette technique d’isolation thermique des tuyauteries de chauffage & et d’eau chaude sanitaire, et des points singuliers (vannes, robinets).
En savoir plus sur l’isolation dans le secteur tertiaire public