D’après le ministère de la Transition écologique, 87 % des transports intérieurs de marchandises sont effectués par des poids lourds. Or, 30 % des émissions de gaz à effet de serre de la France proviennent justement du transport intérieur. À l’heure de la transition énergétique et écologique, le développement de modes de transport alternatifs, comme le transport combiné, apparaît indispensable.
Des solutions pour décarboner vos activités
Qu’est-ce que le transport combiné ?
L’INFO HELLIO
Tout au long du trajet, les produits sont placés dans une unité de transport intermodal (UTI). Ce contenant, qui peut prendre différentes formes (conteneur, caisses mobiles, semi-remorque…), permet ainsi de faciliter le déplacement des marchandises d’un moyen de transport à l’autre.
Le transport combiné consiste à acheminer des marchandises par le biais de différents moyens de transport. Dans la majorité des cas, il s’agit de déplacements alliant :
- Voie ferroviaire et routière (transport combiné rail-route) ;
- Voie fluviale et routière (transport combiné fleuve-route) ;
- Voie maritime et routière (transport combiné mer-route).
Pour l’entreprise, ce mode d’acheminement des marchandises implique un contrat différent pour chaque type de transport utilisé.
Transport intermodal et transport combiné : quelles différences ?
Dans son rapport “Terminologie des transports combinés”, publié en 2001, la Commission économique pour l’Europe propose une définition du transport combiné. Il est décrit comme un “transport intermodal dont les parcours principaux, en Europe, s’effectuent par rail, voies navigables ou mer et dont les parcours initiaux et/ou terminaux, par route, sont les plus courts possible”. Plus générique, l’expression “transport intermodal” évoque le même type de dispositif, sans faire de référence spécifique au cadre géographique de l’Europe.
Transport combiné : les chiffres clés
Selon le GNTC (groupement national des transports combinés), le transport combiné représente :
- 1 million de camions en moins sur les routes de France chaque année ;
- 1 million de tonnes de CO2 évitées par an ;
- Une baisse de 85 % d’émissions de CO2 , par rapport au transport 100 % routier ;
- 85 fois moins de victimes d’accidents de la route ;
- 12 fois moins de coûts externes pour l’entreprise.
Source : GNTC - Un mode de transport durable, écologique et citoyen.
Quels sont les avantages du transport combiné ?
Réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur
Le transport combiné apparaît comme un levier stratégique pour décarboner le secteur des transports. Les chiffres publiés par le ministère de l’Écologie en attestent :
- Un train, qui émet 3 tonnes de CO2, peut contenir autant de marchandises que 45 poids lourds, qui émettent 44 tonnes CO2.
- Une barge, émettant 36 tonnes de CO2, peut quant à elle transporter autant de produits que 125 poids lourds, dont les émissions atteignent 123 tonnes de CO2.
En intégrant le rail et le transport fluvial ou maritime dans leur chaîne logistique, les professionnels du transport contribuent à laréduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur.
LE CHIFFRE HELLIO : x2
Pour répondre aux enjeux de développement durable, l’État entend doubler la part modale du fret ferroviaire (de 9 à 18 %) et augmenter de moitié le trafic fluvial dans le transport intérieur de marchandises d’ici à 2030. Ces objectifs sont inscrits dans l’article 131 de la loi Climat et Résilience.
Désencombrer le réseau routier
Le transport combiné permet de diminuer le nombre de poids lourds circulant sur les routes, mais également de limiter leur temps de trajets à vide. En plus d’avoir un impact positif sur le climat, cette solution permet de réduire les embouteillages, notamment dans les zones périurbaines. En étant moins sur la route, le transporteur routier est moins en proie aux problèmes de circulation et aux aléas de la route (interdiction de circuler, intempéries…). Ainsi, le transport modal contribue aussi à la diminution des accidents de la route.
Sécuriser les marchandises transportées
Avec le transport combiné, les produits sont déplacés en toute sécurité tout au long du trajet, même lors du changement de moyen de transport. Au point de départ, ils sont placés dans une UTI fermée, dans laquelle ils resteront jusqu’à leur arrivée. Ainsi, les risques de pertes, de dégradation ou de vol des marchandises sont réduits.
Réduire les frais de transport
Le transport intermodal assure à l’entreprise de réduire ses frais de transport. Cette solution lui permet, en effet, de faire des économies d’énergie, en diminuant les coûts associés à l’utilisation de carburant. C’est aussi une manière de réduire les frais liés au stockage des marchandises, nécessaire lors des étapes intermédiaires.
Quels sont les inconvénients du transport combiné ?
Une solution moins adaptée aux petits volumes et aux courtes distances
Le transport combiné autorise des capacités de chargement supérieures au transport routier. À ce titre, elle est plus rentable pour les gros volumes de marchandises. Par ailleurs, ce mode de transport alternatif convient mieux aux trajets longues distances. Il implique un temps de transit entre les différents moyens de transport, ce qui peut affecter les délais de livraison.
Une interdépendance entre les moyens de transport
Lorsque plusieurs modes de transport sont impliqués dans le circuit, ils sont interdépendants les uns des autres. Ainsi, tout retard peut entraîner une perturbation de la chaîne logistique. Le transport combiné implique alors une bonne coordination entre les différents acteurs.
Quelles aides financières pour le transport intermodal ?
L’ASTUCE HELLIO
Pour une UTI rail-route, le montant de la prime dépend de la longueur de l’UTI et du nombre de voyages moyens réalisés sur un an. Dans le cas d’une UTI fluvial-route, elle varie selon le type de bateaux, sa localisation et le nombre de voyages effectués sur une année.
Pour financer cette transition vers un mode de transport plus durable, les entreprises de transport et logistique peuvent s’appuyer sur le dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Plusieurs types d’opérations standardisées sont éligibles :
- TRA-EQ-101 : Unité de transport intermodal pour le transport combiné rail-route ;
- TRA-EQ-107 : Unité de transport intermodal pour le transport combiné fluvial-route.
- Fret ferroviaire (TRA-SE-116)
- Wagon d’autoroute ferroviaire (TRA-EQ-108).
Le montant de l’aide accordée dépend des économies permises, il peut donc varier en fonction de différents éléments.
Comment obtenir une aide pour l’achat d’une unité de transport intermodal ?
Les conditions à remplir pour prétendre à ces aides sont précisées sur des fiches standardisées, disponibles sur le site du ministère de la Transition écologique.
En tant qu’expert en maîtrise de l’énergie, Hellio aide les transporteurs à établir leur dossier de demande de CEE.
Pour aller plus loin : lire le dossier du magazine Énergie Plus du 15 février 2024.
Vous souhaitez estimer votre prime CEE ?