Le secteur de l’industrie s’engage dans la transition énergétique pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone de la France d’ici 2050. Le calorifugeage constitue un levier d’action pour réduire les dépenses énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES) des sites industriels. En quoi cela consiste-t-il? Quels sont les avantages de ce procédé et quelles sont les aides disponibles pour financer les travaux? Hellio détaille toutes les informations à connaître sur le calorifugeage industriel.
Pour faire des économies d’énergie dans l’industrie
Qu’est-ce que le calorifugeage?
Il est important de savoir ce que recouvre la notion de calorifugeage et les particularités liées à sa mise en place dans le secteur industriel.
La définition du calorifugeage
L’isolation est un point clef d’une démarche de rénovation énergétique d’un bâtiment. Et elle ne concerne pas seulement les murs et la toiture.
Le calorifugeage consiste à isoler les circuits qui assurent le transport de fluides caloporteurs dans un bâtiment. Concrètement, il s’agit d’installer de la mousse isolante sur les canalisations d’eau — mais pas que — afin de maintenir la température du fluide.
Cela permet de réduire la déperdition thermique qui peut avoir lieu à travers ces circuits, notamment lorsqu’ils passent dans des zones non chauffées des bâtiments (sous-sol, chaufferie, etc.).
La spécificité du calorifugeage industriel
Dans les secteurs tertiaire et résidentiel, le calorifugeage vise uniquement les canalisations d’eau chaude. Elles assurent l’alimentation en chauffage et eau chaude sanitaire (ECS) des locaux.
Dans l’industrie, cela va encore plus loin puisque les fluides caloporteurs ne se limitent pas aux tuyauteries alimentant le chauffage et l’eau chaude. Cela vise également les cuves et plus généralement tout tuyau abritant de l’eau chaude ou des gaz chauds.
Sont également concernées les tuyauteries qui abritent un fluide froid. Le but du calorifugeage consiste alors à conserver l’eau à basse température.
Le périmètre du calorifugeage industriel est donc large, ce qui augmente les bénéfices d’une telle isolation.
Pour être accompagné dans vos travaux de calorifugeage industriel
Quels sont les avantages du calorifugeage industriel?
Un industriel peut choisir de se tourner vers le calorifugeage industriel pour plusieurs raisons.
Les gains en matière d’économies d’énergie
Le calorifugeage permet de réaliser des économies d’énergie sur un site industriel. L’isolation des canalisations et des cuves garantit le maintien d’une température stable.
LE CHIFFRE HELLIO :
Selon l’Ademe, le calorifugeage des réseaux de distribution de chauffage dans l’industrie conduit à une diminution des pertes d’énergie sur le réseau de 30 % environ.
Cette action va de pair avec l’isolation des points singuliers dans l’industrie qui consiste à calfeutrer les vannes, robinets, clapets et raccords qui provoquent des ponts thermiques sur les canalisations. Pour une isolation optimale, il faut donc veiller au calorifugeage des canalisations et de tous les points singuliers qui la composent.
La réduction de l’empreinte carbone
L’INFO HELLIO
Le calorifugeage sera obligatoire à partir du 1er janvier 2027 dans les copropriétés et dans le secteur tertiaire (décret 2023-444). L’industrie n’est pas concernée par cette obligation pour l’instant.
Depuis 1990, les émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie ont baissé de près de 50 %, notamment grâce à des gains en matière d’efficacité énergétique (source: statistiques.developpement-durable). Le secteur reste toutefois encore très énergivore avec une consommation de 285 TWh d’énergie finale en 2022 (source: chiffres clés de l’énergie 2023).
L’isolation des canalisations peut jouer un rôle à ce niveau. Grâce aux économies d’énergie découlant de l’isolation des canalisations et cuves, le site industriel va voir ses émissions de GES diminuer.
L’empreinte carbone des bâtiments industriels baisse grâce à l’investissement dans le calorifugeage. Pour l’industriel, c’est une façon de progresser dans sa démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et de décarboner son activité.
À lire aussi : Appel à projets 2024 pour la transition écologique des PME franciliennes
Quelles sont les aides disponibles pour investir dans le calorifugeage industriel ?
Les industriels peuvent bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement pour les guider tout au long de leur projet.
Les CEE dans l’industrie
Pour lancer un chantier de calorifugeage sur un site industriel, un dispositif de soutien existe : la prime CEE (Certificats d’économies d’énergie).
Mise en place par la loi POPE, les certificats d’économie d’énergie sont ouverts aux particuliers (personnes physiques), mais également aux personnes morales. Ils prennent la forme d’une aide financière versée par les principaux fournisseurs d’énergie et de carburant, en contrepartie de la réalisation de certains travaux d’économies d’énergie.
Parmi les opérations dites « standardisées » éligibles, on retrouve le calorifugeage industriel. Plus précisément, « l’isolation thermique des parois planes et cylindriques ».
Les critères techniques à remplir, ainsi que les modalités de calcul du montant de la prime sont précisées dans un document : la fiche n° IND-UT-131.
Elle concerne l’isolation thermique des fluides ayant une température comprise, soit entre –80°C et +10°C, soit supérieure à 40°C. L’isolation des fluides chauds et froids est donc visée par ce dispositif. S’agissant de l’isolation des points singuliers d’un réseau, il faut se reporter à la fiche n°IND-UT-121.
L’accompagnement proposé par Hellio
L’ASTUCE HELLIO
Une opération de calorifugeage peut également être mise en place dans le cadre d’un CPE (contrat de performance énergétique). Cette convention est signée entre un industriel et un opérateur, lequel s’engage sur un objectif d’économies d’énergies sur le site industriel. Dans le secteur tertiaire, la mise en place d’un CPE permet de bonifier la prime CEE ; ce n’est plus le cas dans l’industrie.
Initier des travaux d’isolation des canalisations d’un site industriel demande du temps et une certaine connaissance du secteur pour élaborer le projet. Les industriels ont donc tout intérêt à se faire aider par un spécialiste pour mener à bien leurs travaux.
Expert CEE depuis 2008, Hellio accompagne les industriels dans leur démarche d’isolation des tuyauteries en les aidant à établir leur projet de travaux et à constituer leur dossier d’aides.
Pour votre projet d’isolation des canalisations
LES POINTS CLEFS À RETENIR
- Le calorifugeage industriel concerne les canalisations et les cuves dont la température du fluide est chaude (40 °C) ou froide (10 °C);
- L’isolation des canalisations d’un site industriel permet de faire des économies d’énergie et de décarboner son activité;
- Le calorifugeage se fait en complément de l’isolation des points singuliers des canalisations;
- Les CEE dédiés à l’industrie permettent de faire baisser le coût des travaux;
- Hellio accompagne les industriels dans leurs travaux de calorifugeage.