51 heures 18 minutes et 3 secondes de nage non-stop dans les eaux du Pacifique, c’est le temps qu’il a fallu à Steve Stievenart, nageur de l’extrême en eau libre, pour inscrire un nouveau record à son palmarès ! Vendredi 30 juin, celui que l’on surnomme « Steve le phoque » est devenu le 1er nageur au monde à réaliser le « three way » entre Los Angeles et l’île de Catalina, soit une triple traversée !
En tant que sponsor depuis ses débuts, Hellio, acteur de référence de l’efficacité énergétique, est toujours aussi fier de soutenir ce sportif extraordinaire, toujours prêt à se dépasser et à relever les défis les plus fous !
“C’est une immense fierté pour Hellio de soutenir le sportif hors norme Steve Stievenart. Son record mondial est la preuve du dépassement de soi, une valeur chère à Hellio. Nous sommes admiratifs de la force qu’il est capable de déployer pour parvenir à ses objectifs en tirant le meilleur de lui-même”, souligne Pierre Maillard, Président de Hellio.
Un courage sans limite et un mental d’acier
Il est 0h01 ce vendredi 30 juin (heure locale) quand Steve Stievenart achève sa traversée historique. Après plus de 120 km parcourus à la nage vêtu d’un simple maillot de bain, dans une eau entre 16 et 19 degrés, Steve tient à peine debout, il parle difficilement, sa bouche et sa langue sont gonflées et irritées par le sel ! Autant de signes qui témoignent du courage et de la pugnacité dont a fait preuve cet athlète hors normes pour parvenir au bout de cette prouesse !
Souffrant d’un mal de dos intense dès le début de la traversée, l’idée d’abandonner lui a pourtant traversé l’esprit, ce qui n’est vraiment pas dans ses habitudes ! Mais grâce à son mental d’acier, il a réussi à repousser ses limites pour surmonter les obstacles et les difficultés.
« Moment intense quand je remonte sur le bateau après mes 51 heures 18 minutes de nage… J’ai passé tellement de temps à l’horizontal, à être balloté par les vagues que je ne tiens pas debout, mon équipe doit me soutenir. Tout au long de cette traversée j’ai été entouré par des personnes formidables, les pilotes, les kayakistes, les arbitres, mon « crew », qui m’ont permis de réaliser cet exploit ! Aujourd’hui, je commence à peine à réaliser ce que nous avons accompli ! Après 48h à manger des glaces pour apaiser ma bouche et ma langue gonflées et irritées par le sel, je commence à pouvoir remanger un petit peu du solide », raconte Steve Stievenart.
En février et en juin 2022, Steve Stievenart avait également nagé entre Catalina et Los Angeles, une première fois sur un aller simple et la seconde fois en aller-retour.
« Une connexion avec la nature exceptionnelle »
Grand amoureux de la nature et fervent défenseur de l’environnement, une cause qu’il défend aux côtés de son sponsor Hellio au travers de sa fondation « Stop Plastic Pollution », Steve Stievenart a vécu des moments incroyables lors de ces 3 traversées, en totale connexion avec la nature.
« La connexion avec la nature a été exceptionnelle, une centaine de dauphins, des baleines et un mola – poisson lune - se sont joints à moi durant ces cinquante heures passées en mer et deux phoques sont même venus me saluer près de la plage d’arrivée ! ».
Un palmarès bien garni
- Triple traversée Los Angeles - Catalina (juin 2023)
- Triple Couronne des lacs des Monstres : traversée du lac Memphremagog (septembre 2022), traversée du lac Tahoé (août 2022) et traversée du Loch Ness (août 2021)
- Double Triple couronne (réalisée grâce aux two way de la Manche et Catalina et aux 40 bridges de New-York)
- Double traversée Los Angeles – Catalina (juin 2022)
- Simple traversée Los Angeles – Catalina (février 2022)
- 40 bridges à New York (août 2021)
- Traversée du lac Baïkal en Russie (juillet 2021)
- Double traversée de la Manche (août 2020)