Le 16 juin 2022, Steve Stievenart, nageur de l’extrême en eaux libres, a effectué l’aller-retour Los-Angeles-Catalina, environ 70 km, en 28h45. Ajoutant cette performance à deux précédentes traversées accomplies - le Two Way English Channel (en août 2020) et le 40 bridges à New York (en août 2021) - il devient ainsi le premier nageur homme au monde à compléter la Triple couronne !
Comme à son habitude, Steve Stievenart, alias « Stève le phoque » a su savourer sa prouesse en harmonie avec la nature. S’il reconnaît la difficulté de l’épreuve, avec des conditions de nage difficiles empirées par des blessures et des nausées, il retient surtout la magie d’un soutien inattendu apporté par une famille de dauphins qui, en un regard, l’a profondément remotivé.
En tant que partenaire de longue date de ce sportif au grand cœur, Hellio est fier d’avoir pu accompagner sa nouvelle performance, tout en portant leurs valeurs communes liées à la préservation de l’environnement.
“Hellio est fier de ce nouveau record pour notre sportif engagé ! Son énergie, son dépassement de soi, sa capacité à relever les défis les plus fous sont des modèles pour nous tous ! ”, commente Pierre Maillard, président directeur général de Hellio.
Une prouesse de 28h45 de nage libre, accomplie malgré les douleurs et des conditions extrêmes
Parti de Los Angeles le mercredi 15 juin à 7h (heure locale), Steve Stievenart aura mis 15h51 à l’aller pour relier Catalina, avant d’enchaîner avec la traversée retour en 12h54 (après 6 petites minutes de « pause ») pour une arrivée le 16 juin à 11h45. Une impressionnante traversée mythique accomplie en 28h45’48 très exactement !
Ce record est aussi un exploit dans l’exploit, avec un retour accompli en 3 heures de moins que l’aller, ce qui est une grande première également pour un « Two Ways ».
Nauséeux et malade dès son départ de Los Angeles, Steve démarre par trois heures de nage très difficiles. Malgré une préparation intensive, physique et psychologique, l’accumulation des difficultés, avec des vents et des courants contraires, et des douleurs à l’épaule et au poignet, ne lui a pas rendu la tâche facile.
Devant tant d’obstacles réunis, le fait d’abandonner lui traverse même l’esprit, ce qui n’est vraiment pas dans ses habitudes ! Mais son mental a su faire la différence, encore une fois, poussé par une détermination sans faille.
Grâce à cette nouvelle traversée, il parvient ainsi à être le premier homme à boucler cette double Triple couronne. Avant lui, seuls deux autres nageurs s’en sont rapprochés, mais sans avoir pu compléter toutes les étapes à l’instar de Steve, à savoir l’Américain Joe Zeimatis et le Mexicain Graco Morlan.
De multiples soutiens pour ce sportif hors norme et attachant
Ce type d’exploit est individuellement exceptionnel, mais reflète également l’importance d’être bien accompagné. Steve Stievenart souligne ainsi la valeur de son équipe et de son partenaire, Hellio :
« Mon entraîneur a su trouver les mots quand c'était très dur. Cette prouesse, je la dois aussi à mon équipe de 15 personnes où chacun a eu un rôle très important dans son domaine. Je remercie donc infiniment mes trois pilotes et l'équipage de mon bateau le Pacific Star, mes trois kayakistes, mes trois observers et mon trio de choc Kevin, Kathy et Fred », raconte-t-il.
Sponsor officiel de Steve pour ses exploits sportifs, mais également pour ses actions en faveur de l’environnement, Hellio est fier d’accompagner cet homme extraordinaire. Agissant tous deux pour la défense de valeurs environnementales, Hellio accompagne la transition énergétique, tandis que Stève sensibilise et lutte contre la pollution des plages et des océans. Leur vision conjointe liée à la nécessité de respecter la Planète, couplée à de bonnes relations humaines, a permis d’aller au-delà du sponsoring initial, via la mise en place d’actions environnementales avec les collaborateurs de Hellio par exemple.
Mais lors de cette traversée, Stève a aussi pu compter sur un autre soutien, plus original, venu tout droit de la mer. Alors que la traversée s’avérait particulièrement difficile, physiquement et moralement, une dizaine de dauphins sont venus l'accompagner ! Un échange de regard avec une maman et son petit lui a permis de recharger ses batteries intérieures pour reprendre son exploit plus motivé que jamais.