C’est ce lundi 12 septembre 2022, sur le lac Memphremagog, à la frontière entre les États-Unis et le Canada, que le courage et la ténacité de Steve Stievenart lui ont permis de décrocher le titre de premier Français à réaliser la Triple Couronne des Lacs des Monstres.
5ème nageur au monde et 1er Français
Cette dernière traversée de 40 km, aussi baptisée « In Search of Memphre » (À la recherche du Monstre Memphre), était pourtant prévue en 2023. Mais face à un alignement favorable des conditions météo, Steve Stievenart, aussi surnommé Steve le phoque, a saisi sa chance pour terminer sa saison en beauté.
Lundi 12 septembre 2022, malgré de nombreuses crampes, la présence d’algues géantes et d’un fond rempli de vase, Steve Stievenart est parvenu à rallier en 18h22 la plage de Magog.
“J’ai été relativement surpris par la disparité des fonds de ce lac, avec un manque d’eau à certains endroits m’amenant à traverser des zones difficiles en raison de la présence d’algues géantes.
J’ai souffert de crampes particulièrement violentes aux jambes, m’empêchant de les utiliser pour évoluer normalement dans ces eaux, ce qui a retardé mon parcours, ne pouvant compter que sur la force de mes bras. Cette étape fut très éprouvante mais j’en ressors grandi », s’émeut Steve Stievenart.
Steve Stievenart devient ainsi le 1er Français et le 5e nageur au monde à achever la Triple Couronne des Lacs des Monstres, une institution mondiale dans le domaine de la nage libre extrême. En août 2021, Steve Stievenart avait déjà affronté la légende de Nessie sur le lac du Loch Ness en Écosse, puis plus récemment, fin août 2022, celle du monstre Tessie aux USA avec la traversée du lac d’altitude Tahoé.
En février et en juin 2022, Steve Stievenart avait également nagé entre Santa-Catalina et Los Angeles, une première fois sur un aller simple et la seconde fois en aller-retour.
« Nous sommes toujours aussi admiratifs de la force que Steve Stievenart est capable de déployer, même en grande souffrance, pour parvenir à ses objectifs en tirant le meilleur de lui-même. Il est l’exemple même du dépassement de soi. C’est remarquable et toujours une grande fierté pour l’ensemble de nos équipes de l’accompagner et de s’enthousiasmer de ses exploits ! », souligne Pierre Maillard, président directeur général de Hellio.
Steve Stievenart achève ainsi sa saison 2022 de la plus belle des manières !
Hellio accompagne les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement.