Au cours des dernières années, les réseaux de chaleur se sont considérablement développés dans différentes villes de France, notamment à Rennes. De nombreux quartiers de la capitale bretonne sont désormais raccordés à ces réseaux. Mais quels sont les principes ainsi que les avantages de ce mode de chauffage collectif ? Dans quels secteurs se déploient les réseaux de chaleur à Rennes, et comment faire pour s’y raccorder facilement ? Quelques éclaircissements.
Faites des économies en raccordant votre bâtiment !
Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?
Un mode de chauffage à grande échelle
Un réseau de chaleur est un système de chauffage centralisé fonctionnant à l’échelle d’un quartier, d’une commune ou encore d’une métropole. Également connus sous le nom de « chauffages urbains », les réseaux de chaleur sont donc un mode de chauffage à grande échelle. On les trouve surtout en ville, mais leur présence augmente aussi dans les zones plus rurales.
Grâce à tout un réseau de canalisations serpentant sous terre et chargé de diffuser le fluide caloporteur, les immeubles bénéficiant d’un raccordement au chauffage urbain sont alimentés en chauffage et en eau chaude sanitaire (ECS). Ces bâtiments peuvent être des logements, des bureaux, des locaux industriels, ou encore des bâtiments publics. Les immeubles raccordés à un tel dispositif peuvent ainsi se passer des systèmes de chauffe individuels classiques comme les chaudières, et de tout ce que cela implique comme la maintenance.
Quel est le principe de fonctionnement d’un réseau de chaleur ?
Le principe de fonctionnement des réseaux de chaleur est très simple. Ce système fonctionne en circuit fermé, et se compose des éléments suivants :
- L’unité de production de chaleur, qui récupère la chaleur issue de sites d’incinération ou de chaufferies (dans certains cas, il y en a plusieurs),
- Le réseau de distribution, constitué de tuyauteries et de vannes où le fluide caloporteur, à savoir de l’eau ou de la vapeur d’eau, circule en continu,
- Les postes d’échange thermique, chargés de faire le lien entre le réseau de chauffage urbain et les bâtiments raccordés, et qui livrent la chaleur à ces derniers,
- Le retour d’eau, réseau qui ramène l’eau déchargée de ses calories vers la source initiale de production de chaleur.
L’énergie utilisée peut provenir soit de combustibles fossiles, soit d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), comme la biomasse ou la géothermie. L’objectif étant désormais d’exploiter au maximum les énergies vertes pour alimenter les réseaux de chaleur en France, et notamment à Rennes.
LE CHIFFRE HELLIO : 66 %
En France, les réseaux de chaleur sont alimentés à plus de 66 % par les énergies renouvelables et de récupération (Source : France Chaleur Urbaine). Cette part augmente chaque année.
Économie, écologie : les atouts des réseaux de chaleur
Les réseaux de chaleur représentent une solution d’avenir dans le contexte actuel de transition énergétique et de décarbonation.
Tout d’abord, de par leur impact environnemental réduit. Un réseau de chaleur émet en effet moins de gaz à effet de serre (GES) qu’une source d’énergie 100 % fossile. Miser sur les réseaux de chaleur permet donc aux collectivités de réduire la pollution, tout en améliorant la qualité de l’air respiré par leurs habitantes et habitants, en particulier dans les zones urbaines.
Autre avantage non négligeable : les réseaux de chaleur sont également une source d’emploi local. En effet, leur construction et leur gestion nécessitent de la main-d’œuvre.
Enfin, les utilisateurs et utilisatrices bénéficient de tarifs compétitifs et stables. Un atout économique de taille dans un contexte de hausse globale des prix de l’énergie.
LE CHIFFRE HELLIO : 66 %
Aujourd’hui, 6 millions de Français et de Françaises bénéficient d’un raccordement au réseau de chaleur (Source : France Chaleur Urbaine).
Un projet de rénovation énergétique ? Hellio vous accompagne
Trouvez un réseau de chaleur à Rennes
Encore en plein développement, les réseaux de chaleur actuellement actifs sur le territoire rennais ne permettent pas un raccordement de tous les bâtiments de la ville. Pour qu’un immeuble puisse être connecté au chauffage urbain, il doit se situer à proximité de l’installation. Comment savoir si un réseau de chaleur dessert l’immeuble à raccorder ?
Plusieurs réseaux de chauffage urbain à Rennes Métropole
L’INFO HELLIO
Le territoire de Rennes Métropole est également doté de réseaux de chaleur privés tels que le réseau Sarah Bernhardt Construction, ou encore le réseau qui dessert le campus de Beaulieu de l’université Rennes 1.
Cinq réseaux de chauffage urbain sont actuellement en service sur le territoire de Rennes Métropole :
- Les réseaux Rennes Nord et Rennes Sud, implantés depuis plus de 40 ans,
- Le réseau Rennes Est, créé en 2015 et qui sera très bientôt connecté au réseau Nord,
- Le réseau de Vezin-le-Coquet, mis en service en 2010,
- Le réseau de Chartres-de-Bretagne, créé en 2017.
L’ensemble de ces réseaux de chaleur desservent environ 110 000 usagères et usagers. Ils sont gérés soit par la Métropole, soit par des opérateurs privés tels que Dalkia, Engie ou Sogex, dans le cadre de délégations de service public.
Certains de ces réseaux de chaleur sont « classés ». Ce qui signifie qu’ils remplissent les critères suivants :
- Ils sont alimentés à plus de 50 % par une énergie renouvelable ou de récupération.
- La quantité d'énergie livrée par point de livraison est décomptée.
- L'équilibre financier de l'opération pendant la période d'amortissement des installations est assuré.
Les chauffages urbains classés figurent sur une liste dressée par le gouvernement. Chacun d’entre eux est associé à un code alphanumérique commençant par le numéro de département de sa commune d’implantation. Vous cherchez un réseau de chaleur à Rennes ? Son code commence par 35 !
Où peut-on être raccordé aux réseaux de chaleur de Rennes ?
L’ASTUCE HELLIO
Pour savoir de quel réseau votre bâtiment dépend, il vous suffit de tester votre adresse. Pour cela, rendez-vous sur le site France Chaleur Urbaine !
De nombreux quartiers rennais peuvent bénéficier du réseau de chaleur, parmi lesquels :
- Atalante-Villejean,
- La Touche,
- Bourg l'Évêque,
- Maurepas,
- Fougères-Sévigné,
- Beaulieu,
- Plaine de Baud,
- Colombier,
- Villeneuve,
- Les Champs Manceaux,
- La Binquenais,
- Les Chalais,
- Le Landrel,
- La Poterie,
- Sainte-Elisabeth.
Dans ces différents quartiers et leurs alentours immédiats, des extensions seront prochainement mises en service. Ainsi, plus d’usagères et d’usagers pourront profiter du réseau de chaleur à Rennes d’ici à 2026.
Pour l’heure, c’est principalement la ville de Rennes qui est desservie. Certaines communes et certains secteurs proches de la capitale bretonne peuvent bénéficier d’un raccordement, mais ils font figure d’exceptions. Peuvent être cités à titre d’exemple le sud de Chartres-de-Bretagne et le centre de Vezin-le-Coquet.
👉 À lire aussi :
- Les réseaux de chaleur à Lyon
- Les réseaux de chaleur à Paris
- Les réseaux de chaleur à Marseille
- Les réseaux de chaleur à Nantes
- Les réseaux de chaleur à Toulouse
- Les réseaux de chaleur à Strasbourg
- Les réseaux de chaleur à Bordeaux
- Les réseaux de chaleur à Lille
- Les réseaux de chaleur à Grenoble
- Le chauffage urbain à Metz
- Le chauffage urbain à Chambéry
Hellio accompagne dans le raccordement à un réseau de chaleur rennais
Vous envisagez de vous raccorder au réseau de chaleur urbaine à Rennes ? Le service d’ingénierie technique et financière de Hellio accompagne les propriétaires de bâtiments tertiaires ou résidentiels dans cette démarche.
À votre service, nos experts étudient la faisabilité de votre projet de raccordement au chauffage urbain, et évaluent les travaux nécessaires.
Ils passent notamment en revue les éventuels chantiers à prévoir pour optimiser l’isolation thermique du bâtiment ou de l’immeuble dont vous envisagez le raccordement. Car cette isolation déterminera la puissance de chauffe nécessaire et, par conséquent, le contrat le plus adapté à vos besoins.
Depuis le 1er septembre 2022, en vous raccordant à un réseau de chaleur vertueux, vous pouvez bénéficier d’une aide financière : le Coup de pouce Chauffage pour les bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires.
Hellio, en tant que signataire de la charte, accompagne les demandeurs dans l'obtention de cette prime CEE (Certificats d’économies d’énergie) pour le financement d’un projet de transition vers un mode de chauffage plus durable et écologique.
Un projet de raccordement au réseau de chaleur ?