Plus de 20 % d’économies d’énergie pour les Vergers de Sennevières avec Hellio et FJF Energies
Rendre l’agriculture plus responsable, grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), c’est possible. La preuve par l’exemple à Chèvreville dans l’Oise, où l’accompagnement de Hellio a permis aux Vergers de Sennevières de réaliser d’importantes économies d’énergies.
« Les Vergers de Sennevières est une entreprise certifiée éco responsable depuis 5 ans maintenant », explique Alexandre Prot, gérant des Vergers de Sennevières.
Dans son exploitation, Alexandre Prot produit plus de 4 000 tonnes de pommes et de poires locales, éco-responsables et en circuits-courts, chaque année. Une exploitation de 90 hectares sur laquelle une usine a été implantée. Placée au cœur de l’exploitation, elle permet le stockage et le conditionnement de ses fruits avant de les vendre directement aux consommateurs. « Pour pouvoir garder les fruits, le plus longtemps possible, la partie frigo est essentielle ». Le problème ? « Jusqu’à maintenant, notre système était alimenté en énergies fossiles ». Soucieux de développer une agriculture plus responsable, Alexandre Prot a alors décidé d’investir dans de nouveaux équipements avec un seul objectif : faire des économies d’énergie et décarboner son exploitation.
De nouvelles installations pour une agriculture durable
Pour atteindre son objectif de réduction de sa consommation, Alexandre Prot a fait appel à FJF Énergies : « On a remplacé la totalité du groupe froid de l’exploitation. L’ancienne installation à l’ammoniaque a été remplacée par un système avec des compresseurs à vis Bitzer au R-1234ze, un gaz qui a très peu d’impact sur l’environnement », détaille Julien Bourda, technico-commercial froid industriel chez FJF Énergies.
En plus d’avoir un groupe froid plus efficace, la structure est désormais équipée d’un récupérateur de chaleur.
« Ce système couvre 300 m² à 400 m². Il va servir au séchage des fruits et au chauffage des bureaux », explique Julien Bourda, technico-commercial froid industriel chez FJF Énergies
Un projet financé avec l’accompagnement de Hellio
Pour pouvoir changer ses installations, Alexandre Prot aurait dû débourser 1,8 million d'euro, c’était sans compter sur l’accompagnement de Hellio.
« Pour ce projet, on a réussi à débloquer 1,5 M€, le reste à charge est donc de 300 000 euros pour le client, soit plus de 83 % d’économies sur sa facture », explique Augustin Bouet, directeur Grands Comptes de Hellio.
Les économies d’énergie, clé d’une agriculture durable
Ces changements d’installations ont un seul objectif pour Alexandre Prot, garantir d’importantes économies d’énergie. « On estime à plus de 20 % l’économie qu’on va faire sur la partie consommation électrique. Et en plus, nous allons totalement arrêter de consommer des énergies fossiles, ce qui représente une économie supplémentaire de 30 00 euros par an », se satisfait-il.
Un gain en efficacité énergétique qui a permis la mise en place d’un Contrat de performance énergétique (CPE) coordonné par Akéa Energies, bureau d’études intégré du groupe Hellio. « C’est un contrat qui lie l’exploitant agricole avec l’installateur qui assure, ici, l’installation du nouveau groupe froid et des systèmes de récupération de chaleur. Il assure donc l’exploitation, mais aussi la maintenance de cet équipement dans la durée », souligne Augustin Bouet.
A la clé, c’est donc 20 % d’économies garanties pour les Vergers à l’heure ou la décarbonation est une priorité gouvernementale !
Optimisez les performances énergétiques de vos sites et équipements agricoles