La rénovation énergétique fait sa rentrée des classes ! Le 5 septembre 2023, le Président de la République annonçait une rallonge du Fonds vert de 500 millions d’euros pour la rénovation énergétique des écoles en 2024. A également été annoncé, l’objectif de rénover 40 000 écoles d’ici 10 ans.
Priorité du Gouvernement, la rénovation énergétique du bâti scolaire revêt d’abord un enjeu écologique majeur, mais également social : l’école doit offrir aux élèves et enseignants les meilleures conditions d'étude et de travail.
Le parc de bâtiments scolaires représente aujourd’hui près de la moitié de la surface des bâtiments des collectivités locales et la consommation énergétique des écoles s’élève à 135 kWh/m² par an en énergie finale. Pourtant, la rénovation énergétique de ces établissements a du mal à figurer dans les investissements prioritaires des communes.
Pour atteindre l’objectif de réduction de 40 % des consommations énergétiques du bâti scolaire, il est important de redoubler d’effort et d’accompagner les collectivités afin de répondre à l’ambition du Gouvernement.
EduRénov’ : le programme de la Banque des territoires
Jeudi 14 septembre 2023, la Banque des territoires présentait le programme EduRenov’ dédié à la rénovation énergétique et l’adaptation climatique des écoles, collèges et lycées.
Lancé en mai 2023, le programme EduRenov’ vise à accélérer et massifier la rénovation énergétique des écoles, collèges, lycées et bâtiments annexes en fournissant aux collectivités locales les outils et ressources nécessaires à la réalisation de leurs projets. La Banque des territoires entend mobiliser sur 5 ans 50 millions d’euros pour financer les études et l’ingénierie technique nécessaire au lancement des projets par les collectivités et 2 milliards d’euros sur 5 ans pour financer les travaux de rénovation sous forme de prêts.
En complément de l’accompagnement de la Banque des territoires, Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ont lancé jeudi 14 septembre dernier le premier Comité d’animation du plan de rénovation écologique des écoles en présence d’associations de collectivités et de fédérations d’entreprises du bâtiment. L’objectif étant de rénover 40 000 écoles primaires d’ici dix ans, soit 2 000 écoles en 2024, 10 000 en 2027, pour atteindre l’objectif à l’horizon 2034.
Les solutions de Hellio pour atteindre les objectifs gouvernementaux de rénovation des écoles
“Hellio salue la volonté du Gouvernement d’accélérer le chantier de la rénovation du bâti scolaire. L’école doit se montrer à la hauteur des enjeux climatiques et il est important d’accompagner les communes dans leurs projets de rénovation. De part notre expertise auprès du secteur public, Hellio prend pleinement part à l’ambition du Gouvernement et entend accompagner les communes pour améliorer le confort énergétique de leurs écoliers et enseignants.”, soutient Pierre-Marie Perrin, directeur des affaires publiques.
Hellio accompagne depuis 2017, 2 000 collectivités sur plus de 1 200 opérations de rénovation énergétique auprès d’établissements scolaires (écoles, collèges, lycées et universités) et est actuellement engagé sur plus de 200 opérations en cours de réalisation.
De par son expertise, Hellio intervient en amont des travaux, avec la réalisation d’audits et de bilans énergétiques pour identifier les différents scénarios de travaux de rénovation du bâti. Hellio estime ensuite le montant des aides privées mobilisables dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie ainsi que les aides publiques complémentaires, et propose la mise en place d’un contrat de performance énergétique pour fixer les objectifs d’efficacité énergétique à atteindre à l’issue des travaux. Après la réalisation des travaux, Hellio finalise le montage des dossiers CEE, mobilise le cas échéant un bureau de contrôle pour vérifier la conformité des travaux réalisés et verse les aides au maître d’ouvrage.
Hellio accompagne les établissements scolaires dans la maîtrise de leur efficacité énergétique