La rénovation énergétique des écoles est hissée au rang des priorités gouvernementales ! Ce sujet était au cœur des annonces faites par Christophe Béchu ce mardi 9 mai. Le Gouvernement vient en effet d’annoncer les mesures de son « grand plan » de rénovation énergétique des établissements scolaires, avec des dispositifs financiers à la clé pour en finir avec les passoires thermiques. Beaucoup de bâtiments scolaires sont vieillissants avec un besoin de mise aux normes. Un grand nombre d’écoles ont été construites avant les années 40 et ne sont plus adaptées au climat parfois contrasté lors de périodes de grand froid et de canicule.
Avec 2 000 communes partenaires, Hellio, acteur de l'efficacité énergétique, compte depuis 2017 la rénovation énergétique de 1 200 bâtiments scolaires. Plus de 200 chantiers sont actuellement en cours. Son excellent maillage territorial et ses connaissances pointues des spécificités des collectivités en font un expert du secteur reconnu.
“Hellio salue la volonté et les annonces faites par le Gouvernement afin de lancer une dynamique d'investissement massif. Le corps professoral doit pouvoir enseigner dans de meilleures conditions, les enfants doivent pouvoir avoir un meilleur confort pour maximiser leurs chances de réussite. Hellio apporte ses compétences et son expertise technique au service des collectivités territoriales pour réussir ce grand défi du siècle.
En ce sens, depuis 15 ans, avec 2 000 collectivités accompagnées, Hellio propose un accompagnement technique capable de préconiser les meilleurs travaux couplant rénovation énergétique et autoconsommation ainsi que les aides mobilisables avec notamment le Fond vert et les Certificats d’Économies d’Énergie“, soutient Pierre-Marie Perrin, directeur des affaires publiques de Hellio.
85 % du parc des établissements scolaires à rénover : la priorité gouvernementale va de pair avec l’expertise Hellio
Les chiffres parlent d’eux même pour dresser le bilan du bâti des établissements scolaires : sur les 130 millions de m2 que comptent les écoles primaires, 85 % du parc est à rénover !
En effet, de nombreux bâtiments scolaires ont besoin de travaux de rénovation pour améliorer leurs conditions d'accueil et de sécurité. Cet hiver, plusieurs médias ont relaté des cas d’écoles très mal isolées.
Conséquence pour les collectivités, des factures énergétiques qui explosent ! Ces établissements représentent une grande partie de leurs consommations énergétiques, avec 30 % de la consommation des bâtiments communaux, devant les équipements sportifs et les bâtiments socioculturels.
Une obligation de rénovation du parc tertiaire publicÀ noter que les établissements scolaires sont également soumis au décret tertiaire qui fixe des objectifs de réduction des consommations énergétiques de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, pour la plupart des sites hébergeant une activité tertiaire sur plus de 1 000 m2. |
Les Certificats d’Économies d’Énergie : un levier financier important à actionner pour financer la rénovation des établissements scolaires publics
Pour financer les travaux de rénovation énergétique des écoles, les collectivités peuvent faire appel au Fonds vert, opérationnel depuis début 2023, mais aussi recourir aux possibilités offertes par le tiers-financement, désormais ouvert aux bâtiments publics.
Autre levier financier important à actionner : le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) permet de valoriser les travaux de rénovation énergétique et diminuer leurs coûts pour les maîtres d’ouvrage. Cette aide privée est financée par les fournisseurs d’énergie (carburant, fioul, gaz...) afin de les obliger à contribuer financièrement aux économies d’énergie.
Plus de 220 opérations d’économies d’énergie sont éligibles. Pour les écoles, elles portent principalement sur l’isolation thermique de l’enveloppe, le remplacement des systèmes de chauffage, la mise en place de systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) et la rénovation de l’éclairage extérieur.
En tant que délégataire du dispositif des CEE depuis sa création, Hellio dispose d’une connaissance fine qui lui permet de maximiser les possibilités de financement. Hellio est également en mesure d’accompagner les collectivités dans l’obtention des aides du Fonds vert.
Un accompagnement sur-mesure sur toute la chaîne de valeur : de l’audit énergétique au suivi des économies d’énergie réelles, en passant par le financementLe groupe Hellio et son bureau d’études intégré, Akéa Énergies, déploient des solutions sur-mesure destinées aux collectivités territoriales pour la rénovation de leurs établissements scolaires, au travers de son pôle dédié. Hellio accompagne plus particulièrement les maires ruraux qui ne sont pas dotés de moyens en interne pour entreprendre les démarches. Grâce à une pluralité de métiers complémentaires, les équipes conseillent les collectivités étape par étape, jusqu’à l’optimisation des performances énergétiques de leurs bâtiments et équipements scolaires “anciens”, en leur simplifiant les démarches :
Chiffres clés Hellio
|
Les travaux d’isolation les plus demandés sur le terrain
L'amélioration des performances énergétiques du parc des établissements scolaires se fera essentiellement par :
- La réduction des besoins en énergie des bâtiments ;
- Le recours à des systèmes efficaces pour limiter la consommation d'énergie ;
- Le déploiement des énergies renouvelables ;
- L'adoption de comportements plus économes en énergie (sobriété).
Pour rénover une passoire thermique, le premier geste de travaux à mener concerne l’isolation de l’enveloppe. Et ce sont effectivement les travaux qui sont les plus mis en œuvre actuellement sur le terrain :
“Sur nos chantiers actuellement en cours, nous constatons que les rénovations énergétiques des établissements scolaires portent principalement sur l’isolation des murs, le remplacement des menuiseries, l’isolation des planchers et des combles, constate Augustin Bouet, directeur de l’activité Grands Comptes du groupe Hellio. Ensuite vient la mise en place de systèmes de gestion technique du bâtiment pour piloter le chauffage et l’éclairage”.
D’un point de vue géographique, la Nouvelle Aquitaine se montre particulièrement dynamique en termes de rénovation énergétique de ses établissements scolaires depuis 2017.