Avec les prix de l'énergie qui augmentent, les particuliers sont de plus en plus tentés par les travaux de rénovation énergétique.
Pierre Marie Perrin, directeur des affaires publiques de Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l'énergie, a répondu le 20 février 2023 en direct aux questions des auditeurs de France Bleu Paris, dans l’émission “Côté experts en Île-de-France”.
Corentine Feltz - Pour faire des économies d'énergie, on peut toujours éteindre la lumière, on peut baisser le chauffage et faire tous ces petits gestes. Mais peut-être que le plus intéressant pour notre porte-monnaie à long terme et pour la planète aussi, est de faire des travaux de rénovation énergétique.
Pierre-Marie Perrin - Effectivement, le gouvernement a lancé un plan de sobriété il y a quelque temps qui a incité les Français à réaliser des petits gestes du quotidien. Mais aujourd'hui, ce qui est important, c'est de réaliser des gros travaux d'infrastructure, de rénovation énergétique pour justement avoir un gain bien plus important et soulager son portefeuille.
Alors, quels types de travaux par exemple ?
Aujourd'hui, il y a deux types de travaux très importants. L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) parce que c'est là où on va avoir un gain énergétique important, mais également le changement d'un système de chauffage pour un système de chauffage plus performant avec des énergies renouvelables. Ce qui permet de faire baisser la facture et de faire baisser la consommation des gaz à effet de serre.
Les aides de l'État sont-elles vraiment importantes pour ces rénovations énergétiques ?
Alors, elles le sont de plus en plus effectivement, mais elles le sont lorsque l'on réalise des rénovations dites globales, c'est-à-dire que l'on va faire plusieurs gestes de travaux, au moins trois. Donc par exemple, l'isolation thermique par l'extérieur, comme je disais tout à l'heure, changer le chauffage, isoler les planchers bas mais également, pourquoi pas, mettre des VMC pour contrôler la consommation d'énergie.
Est-ce que ces aides sont soumises à conditions, par exemple conditions de revenus ?
Alors il y a trois types d'aides en France dont on peut bénéficier. La première, c'est MaPrimeRénov’ qui est l'aide publique et qui est effectivement soumise à une condition de revenus. Et puis vous avez une autre aide qui est moins connue par les Français, qui s'appelle les Certificats d'Économies d'Énergie, qui est une aide privée, payée directement par les fournisseurs d'énergie et qui n'est pas soumise à des conditions de revenus. Tout français qui entreprend un projet de rénovation peut l’avoir. Et puis, il existe des aides qui sont accordées par les collectivités territoriales et que tous les franciliens peuvent aller chercher.
Auditeur #1 : Dimitiri (94) - Je suis entrepreneur dans la couverture et j'ai déposé mes dossiers. J'ai une qualification en cours pour obtenir la certification RGE. Je voudrais savoir comment je peux accompagner mes clients pour qu’ils puissent bénéficier de toutes ces aides de l’État ?
CF - Déjà un petit mot sur la qualification qu'évoque Dimitri. Qu'est ce que ça veut dire ?
Ça veut dire Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). C’est une certification qui est obligatoire lorsqu'un professionnel accompagne un particulier dans son projet de rénovation énergétique. Si on veut obtenir les aides, il faut passer par un artisan RGE, c'est une obligation qui garantit que les travaux soient bien réalisés et qu'il y a un gain d'efficacité d'énergie important à la fin. Donc effectivement monsieur, tant que vous n’avez pas votre reconnaissance RGE, vous ne pouvez pas accompagner vos clients sur l'obtention d'aides, sauf si vous passez par un opérateur global, comme par exemple Hellio, qui va vous accompagner et vous aider pour que les personnes que vous accompagnez puissent bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
CF - Dimitri a déposé son dossier, donc s’il est prochainement reconnu garant de l'environnement, comment ça va se passer pour l'accompagnement des clients, c’est lui qui va collecter les aides ?
Alors il y a deux choses. La possibilité que vous le fassiez en direct et la possibilité que vous le fassiez en partenariat avec un acteur comme Hellio par exemple, qui va vous aider à obtenir les aides, qui va même pouvoir les avancer pour vos clients. C'est-à-dire que vous n'allez pas avancer cette aide au profit de vos clients : les opérateurs vont pouvoir le faire à votre place, ce qui va faciliter la démarche pour vous et pour les personnes que vous accompagnez, vos clients et vos futurs clients.
CF - Dimitri, vous avez de plus en plus de demandes en ce moment pour les travaux d'isolation, de couverture en Ile-de-France ?
D - Je suis en train de faire plusieurs devis pour l'isolation et justement, j'ai ces difficultés. Cet organisme Hellio est dans toutes les villes ?
Hellio est présent dans une quinzaine de villes de France. Mais vous pouvez appeler nos services, on pourra prendre contact à la fin de l'émission. Et puis je pourrai vous donner tous les conseils nécessaires.
CF - Dimitri nous dit “j'ai de plus en plus de demandes pour faire des devis d'isolation”. Comment réagissez-vous Pierre-Marie ?
C'est très bien, ça prouve que les dispositifs incitatifs pour faire de la rénovation énergétique ont de l'impact et que les Français, les Franciliens se disent “si je rénove mon logement, peut-être que je pourrais plus facilement louer ou plus facilement le vendre”. Aujourd'hui il y a cette question-là qui revient. C'est important d'engager ces travaux.
Auditeur #2 : Jonathan (77) - Je voulais avoir quelques informations sur les procédures à effectuer pour tout ce qui est isolation puisqu'à ce jour, j'ai fait une réclamation auprès d'un groupe. Ils vont intervenir d'ici un mois pour faire un relevé. Ils vont me faire signer un compte rendu et suite à ça, c'est le groupe qui m’enverra le devis définitif sachant que je suis déjà passé par un autre groupe juste avant, qui eux faisaient le devis mais en regardant sur Google Map, mais il ne m'a pas du tout donné confiance
CF - Jonathan veut faire des travaux d'isolation extérieure. Mais on a toujours cette peur de tomber sur un professionnel pas très honnête et d'être arnaqué. Que pouvez-vous répondre à Jonathan ?
Alors, vous pouvez demander à la personne et à l'entreprise qui va réaliser les travaux, de suivre et de réaliser un contrôle à la suite de votre chantier.
CF - Avez-vous bien fait vos demandes d'aide au préalable du chantier Jonathan ?
J - Alors c'est eux qui, normalement, s'occupent de la demande, mais il va falloir que je fasse attention. Il y en a qui ont l'air de dire que les aides arrivent après les travaux. Il s'occuperait de l'administration au niveau des aides, mais à voir si je dois payer la totalité et recevoir cette prime ou si la prime est directement déduite du devis. Logiquement, elle devrait être déduite du devis.
Vous avez raison, il faut absolument insister auprès de votre opérateur afin que les aides soient défalquées en amont du devis et pour que votre reste à charge soit le plus bas possible. Et puis regardez bien l'ensemble des aides : MaPrimeRénov’ pour l'aide publique et les Certificats d'Économies d'Énergie, qui est l’aide privée. Vérifiez bien que son montant soit déduit avant votre chantier.
CF - Jonathan, qu'est-ce-qui vous a décidé à faire ces travaux d'isolation énergétique et plus précisément d'isolation par l'extérieur de votre maison?
J - J'ai une maison de 1963 et le problème, c'est que j'ai des variations de température entre chaque pièce, donc ça ne m’apportera que du plus niveau confort. Et puis niveau valeur de revente, j'ai cru comprendre que ça rapporte à peu près 5 % de valeur supplémentaire. Donc l'isolation me permet de rentrer dans mes frais si je revends.
CF - Et vous allez faire des économies d'énergie, vraisemblablement Jonathan !
Auditrice #3 : Maryse (60) - Je suis propriétaire non-occupant d’une maison que je loue à la campagne et je voulais savoir si j'ai le droit à quelque chose, alors que nous sommes imposables.
Vous avez effectivement le droit à plusieurs aides. Sous condition de ressources, il faut regarder l’aide MaPrimeRénov’. Donc pour ça, il faut que vous vous rendiez dans un espace France Rénov afin de demander, en fonction de votre revenu, si vous avez le droit à cette aide. En revanche, vous avez droit pour le coup, à une autre aide qui est privée cette fois, les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE), qui n'est pas soumise à conditions de revenus et vous pouvez la demander pour engager des travaux de rénovation énergétique de votre logement.
CF - Quand on vous écoute, il y a plusieurs aides, il faut faire des demandes, mais est-ce-que ce n’est pas un peu dissuasif et compliqué ?
Si, c'est compliqué, parce qu’on n'est pas forcément capable de se repérer. Et puis on voit de temps en temps, des offres à un euro, on se dit "tiens, ça va être très facile" et en fait, il faut faire très attention au fait qu’il peut y avoir des gens qui essaient de truander, donc ce n'est pas facile. Mais vous avez des acteurs publics et privés qui sont certifiés : dans les espaces France Rénov, vous pouvez être accompagnés dans vos projets de rénovation énergétique.
M - Nous sommes propriétaires de la maison où nous sommes. Elle est de 1971 et c'est pareil. J'ai fait une demande, on m'a dit que j'avais uniquement le droit à des aides pour des travaux de rénovation du vide sanitaire. Par contre, quand ils m'ont demandé de mesurer le vide sanitaire, vu qu'il n'est pas assez haut, je n'ai finalement eu le droit à rien.
Oui, effectivement, à mon avis, c'était dans le cadre des CEE.
CF - Est-ce que vous avez un conseil pour Maryse qui est propriétaire de son logement, et qui aurait des revenus trop importants pour bénéficier de la plupart des aides ?
Il faut retourner voir un professionnel RGE, qui pourra vous orienter sur les travaux, ou on prendra contact avec vous dans un second temps, et on pourra essayer d'optimiser les aides et voir vos demandes de travaux.
CF - “Optimisez les aides”, il faut peut-être cumuler les travaux qui vont nous permettre de faire des économies d'énergie ?
Complètement. Aujourd'hui, l'État incite à ce qu'on réalise plus de 3 postes de travaux qui vont permettre de faire une rénovation globale et qui vont donner des aides très importantes au propriétaire. Donc il y a des acteurs comme Hellio qui vont rassembler ces aides, mutualiser les aides publiques et les aides privées, ce qui va faire baisser le reste à charge des propriétaires. Donc il ne faut pas hésiter. Même si on a l'impression que les travaux sont importants et que la facture peut être importante, elle est réduite par ces aides et c'est le moment de le faire parce que les aides baisseront forcément à un moment donné.
CF - Pierre Marie, un francilien sur deux, vit en copropriété dans un immeuble. Souvent, les copropriétés privées doivent accélérer leur rénovation énergétique. Sinon quoi ? Il va y avoir des sanctions ?
Premièrement, ce n'est pas facile de faire des travaux en copropriété. Et deuxièmement, effectivement, on va avoir des interdictions qui ont déjà commencé. Aujourd'hui, on ne peut plus louer des appartements qui sont dans l'étiquette G du DPE et en 2025, 2028 et 2034, on va s'attaquer à l'ensemble des étiquettes énergétique G, F, et E et donc on incite à faire des travaux de rénovation énergétique.
CF - Alors comment les copropriétés peuvent faire des travaux de rénovation énergétique et de quel type peuvent être ces travaux ?
La première chose, c'est qu'il faut bien s'accompagner d'un conseil. Il faut un assistant à maîtrise d'ouvrage pour réaliser des travaux, qui va surtout conseiller, vraiment très précisément, quels travaux il faut faire. Mais il y en a plusieurs qui sont très importants. L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) : on l'a précisé, mais c'est celle qui va donner de véritables économies d'énergie. Et puis le changement du système de chauffage qui va permettre aussi de baisser la facture si la copropriété a un chauffage collectif. L'isolation des combles aussi, qui peuvent être importants. Et puis dans les parties communes, on peut réaliser également des travaux de calorifugeage, c'est-à-dire qu'on va isoler les tuyaux, notamment les tuyaux d'eau chaude. Voilà quelques travaux importants à faire et le gouvernement a augmenté les plafonds pour inciter les travaux en copropriétés.
CF - À Paris, la moitié des logements ont été construits avant 1946. On connaît les beaux immeubles Haussmanniens parisiens. Quelles sont les solutions pour améliorer cet habitat ?
Alors c'est très difficile. L'habitat est vraiment contrôlé et donc ce qu'on peut faire, c'est isoler par l'extérieur, mais du côté plutôt des cours des immeubles. Et puis dans les logements, on peut faire de l'isolation thermique intérieure. Sauf qu’on perd en volume et on perd en surface habitable et donc à Paris, c'est très compliqué, c'est très cher et surtout, on n'a pas envie de perdre de la surface.
CF - Solange, bienvenue sur France Bleu Paris. Vous habitez Malakoff, vous voulez obtenir des aides pour des travaux de rénovation énergétique et vous voulez savoir comment faire. C'est bien ça Solange ? Pierre-Marie Perrin va vous répondre.
Alors madame, je vous incite à venir voir des opérateurs ensembliers, des personnes qui vont maximiser les aides, qui vont vous aider justement à construire votre projet de rénovation énergétique. Donc notre société Hellio, par exemple, est capable de le faire. Et puis, si vous voulez avoir des aides publiques par exemple, vous pouvez vous adresser à des dispositifs et des espaces France Rénov, que vous pouvez trouver dans votre mairie, ou sur internet. Donc n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'acteurs comme Hellio, mais également à aller voir votre mairie qui pourra également vous donner des conseils.
CF - Et c'est le bon moment pour le faire, nous dit Pierre-Marie Perrin de Hellio. Bon moment par exemple, pour changer de chaudière parce que les aides en ce moment ont été augmentés. Elles sont importantes.
Exactement jusqu'à fin mars, les aides sont importantes, profitez-en.
Un projet de rénovation énergétique ?