Lancé par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne au titre du Fonds Européen de Développement Régional, l’appel à projets « Compétitivité énergétique des entreprises » est un dispositif visant à soutenir les projets d’amélioration de la compétitivité énergétique des entreprises de production. Cet accompagnement porte à la fois sur le diagnostic énergétique indispensable pour identifier et quantifier les économies d’énergie, les études de faisabilité, et les investissements.
L’article suivant explique les principaux objectifs, les bénéficiaires ciblés, ainsi que les modalités de participation à cette aide régionale.
Objectifs du programme
Le programme « Compétitivité énergétique des entreprises » répond à plusieurs enjeux cruciaux pour les entreprises de la région.
D'une part, la maîtrise de la consommation d'énergie est devenue un facteur clé de compétitivité, surtout dans un contexte de fluctuation des prix de l'énergie.
D'autre part, les entreprises doivent aujourd'hui composer avec une pression réglementaire accrue pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, conformément aux engagements climatiques pris par la France et l'Union européenne.
En offrant des aides financières pour l'optimisation énergétique, la région Nouvelle-Aquitaine souhaite encourager les entreprises à investir dans des technologies et des processus qui réduisent leur consommation d'énergie, favorisent l’utilisation d’énergies renouvelables, et limitent ainsi leur empreinte carbone.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche relative à l'Appel à Projets.
Les bénéficiaires ciblés
Le programme s’adresse aux TPE, PME et ETI, installées en Nouvelle-Aquitaine.
Ces catégories d’entreprises représentent une part importante du tissu économique de la région. Elles sont souvent confrontées à des coûts énergétiques élevés, mais manquent parfois des ressources financières nécessaires pour investir dans des solutions plus efficaces ou dans des audits énergétiques qui permettent d’identifier des sources potentielles d’économies.
Les secteurs éligibles sont variés et incluent prioritairement les entreprises de production en agissant principalement sur les procédés industriels.
Types de projets éligibles
Pour bénéficier de l’aide, les entreprises doivent soumettre des projets qui répondent à des critères spécifiques en matière d’efficacité énergétique.
Ces projets peuvent se présenter sous différentes formes :
Études + Audits énergétiques non réglementaires + Études de faisabilité relatives à des investissements en efficacité énergétique + Audits spécialisés (audits de systèmes électriques, études d’intégration thermique, thermographie des sites, etc.) + Études d’opportunités ENR + Études d’approvisionnement Investissements + Équipements de gestion des installations : systèmes de régulation, de pilotage, de lissage, comptage et de suivi + Investissements permettant une réduction significative des besoins d’énergie du process industriel sur les procédés (intégration thermique, procédés performants énergétiquement), les utilités (optimisation de l’air comprimé, de la ventilation, de la production de froid, de chaleur, de vapeur), la récupération de l’énergie contenue dans les rejets, la chaleur perdue et la valorisation thermique dans les procédés industriels + Investissement permettant de substituer une consommation d’énergie fossile (électrique ou thermique) par des énergies renouvelables : séchage solaire, chauffage solaire des eaux de process, chaufferie biomasse supérieure à 20 kW et réseaux de chaleur associés, réseaux de chaleur en énergie fatale |
Ces aides sont cumulables avec les Certificats d’économies d’énergie.
Faites-vous accompagner dans votre projet d'efficacité énergétique
Modalités de financement et calendrier
D’une part, les études : + Montant des dépenses présentées ≥ 2 000 € + jusqu’à 50 % du coût (bonification de 10 à 20 % pour les PME et les TPE) D’autre part, les investissements : + jusqu’à 65 % des dépenses éligibles pour les petites entreprises + jusqu’à 55 % des dépenses éligibles pour les moyennes entreprises + jusqu’à 45 % des dépenses éligibles pour les grandes entreprises |
L’aide apportée par la région Nouvelle-Aquitaine peut couvrir une part significative des dépenses liées aux projets d’efficacité énergétique.
Selon le type de projet et la taille de l’entreprise, le taux de subvention peut varier comme ci-contre :
Le programme est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024.
Ce soutien financier offre ainsi une chance pour les entreprises de Nouvelle-Aquitaine de passer à l’action, en adoptant des solutions innovantes et durables. Pour plus de détails, les entreprises intéressées peuvent prendre attache auprès des équipes de Hellio.