Comment économiser l’énergie dans les établissements de santé : hôpitaux, cliniques, EHPAD ?

Rédigé par Marine
Mis à jour le 24 juil. 2024
Temps de lecture : 3 min
Comment économiser l’énergie au sein des établissement de santé

Sommaire

Contactez un expert

La consommation énergétique du secteur de la santé est un enjeu économique et écologique important. Le secteur a en effet un besoin en énergie permanent pour subvenir aux soins de ses patients tous les jours de l’année. Cet enjeu s’est amplifié depuis la hausse des prix de l’énergie, causée par la guerre en Ukraine. Hellio vous explique comment les établissements de santé peuvent faire des économies d’énergie.


Hellio vous guide dans vos travaux d'économies d’énergie


Quels sont les enjeux du secteur de la santé en termes d’économies d’énergie ?

Le secteur de la santé prend une place importante dans les problématiques d’économies d’énergie et de confort des soignants et des patients. En France, le secteur de la santé regroupe 36 000 bâtiments : 30 000 établissements médico-sociaux (dont 7 438 EHPAD) et 6 000 établissements sanitaires. Ce secteur est très énergivore, dû au besoin continu d’électricité, de chauffage et d’eau, sachant que le chauffage, la climatisation et le refroidissement représentent 60 % de la consommation totale du secteur hospitalier. Source : Ademe

picto
chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 264 kWh/m2

Selon l’étude de 2008 de l’AREC (Agence Régionale Énergie-Climat) sur les établissements de santé franciliens, la consommation d’énergie et le nombre de lits ont une faible corrélation. Contrairement à la consommation d’énergie avec la surface de l’établissement, dont la consommation annuelle moyenne d’énergie est de 264 kWh/m2.


Les objectifs d’économies d’énergie des établissements de santé

Le décret BACS (Building Automation & Control Systems) de juillet 2020 oblige certains bâtiments tertiaires (dont les centres hospitaliers, cliniques, instituts, EHPAD, maisons de retraite, etc.) à disposer d’un système d’automatisation et de contrôle tel qu’un dispositif de Gestion Technique du Bâtiment (GTB).

  • Depuis le 20 juillet 2020 : pour tout renouvellement de chauffage des bâtiments
  • Avant le 1er janvier 2025 : pour les bâtiments d’une puissance de plus de 290 kW
  • Avant le 1er janvier 2027 : pour les bâtiments d’une puissance comprise entre 70 kW et 290 kW.

La GTB permet de connaître en temps réel et toutes les informations techniques relatives au bâtiment, d’optimiser les consommations (chauffage, éclairage, ventilation…), de fournir un confort et une sécurité. Ce système permet donc de piloter précisément les consommations en fonction de l’affluence, de la période de la journée, de la fréquentation d’une pièce ou d’un bâtiment, d’une période de fermeture (week-ends, etc.), afin de réaliser de vraies économies d’énergie.

En outre, la mise en place d’une GTB ou l’amélioration de la GTB existante, est éligible au financement des Certificats d'Économies d’Énergie (CEE). Ce dispositif des CEE existe depuis 2005 et repose sur le principe du pollueur-payeur : les fournisseurs d’énergie doivent financer des actions d’efficacité énergétique en fonction de leur quantité d’énergie vendue.

Pour toutes les opérations engagées entre le 29 octobre 2022 et le 30 juin 2024 (achevées au plus tard le 31 décembre 2024), les propriétaires et exploitants de bâtiments de santé pouvaient obtenir des financements multipliés par :

  • 2 pour l'acquisition d'un système de gestion technique du bâtiment
  • 1,5 pour l'amélioration d'un système existant de gestion technique du bâtiment

De surcroît, le Ségur de la santé, le plan France Relance, l’Assurance retraite et la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) prévoient un plan d’aide à l’investissement du secteur médico-social avec un budget de 2,1 milliards d’euros entre 2021 et 2025. Ce plan d’aide à l'investissement finance la rénovation de plus de 10 814 logements dans 233 résidences autonomie.


Maîtrisez vos dépenses énergétiques sur le long terme


Les solutions de rénovation énergétique

picto
astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

En effet, tout bâtiment à proximité d’un réseau de chaleur souhaitant être raccordé peut bénéficier d’un financement CEE pour lui permettre de faire des économies d’énergie et d’être alimenté au moins à 50 % par des énergies de récupération ou renouvelables. Le raccordement à un réseau de chaleur présente de nombreux avantages : coût énergétique raisonnable, peu de frais d’entretien, confort optimal, sécurité renforcée (moins de risque d’incendie et d’intoxication), diminution des gaz à effet de serre.

Les établissements de santé étant réputés comme des espaces difficiles à chauffer, plusieurs types de travaux d’économies d’énergie sont possibles et éligibles au dispositif des CEE :

  • PAC de type air/eau ou eau/eau
  • Isolation thermique par l’intérieur/l’extérieur, de la toiture et calorifugeage des réseaux hydrauliques
  • Installation de VMC double flux / simple flux
  • Installation d’un système de gestion technique du bâtiment
  • Raccordement à un réseau de chaleur

Ces opérations de rénovation énergétique sont tout à fait complémentaires, notamment pour atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire. C’est-à-dire une réduction de la consommation énergétique des bâtiments hébergeant une activité tertiaire de 40 % avant 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, par rapport à l’année de référence choisie (entre 2010 et 2019). La baisse peut aussi être déterminée en valeur absolue.


Notre accompagnement pour les établissements de santé

Hellio et son bureau d’études Akéa Énergies accompagnent les hôpitaux, cliniques, EHPAD, dans leurs projets d’économies d’énergie et proposent une offre d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) consacrée au décret BACS et la mise en conformité du décret tertiaire.

  1. Phase initiale : assujettissement, audits, estimation des économies d’énergies éventuelles et conseils (installation ou amélioration d’une GTB existante)
  2. Conduite d'opération : définition des besoins, programmation, aide à la conception, mise en relation avec nos partenaires
  3. Services additionnels : financement, suivi des performances, suivi de l’installation

Les propriétaires exploitants de bâtiments de santé ou médico-sociale sont de typologie tertiaire. À ce titre-là, nous déployons toute une ingénierie technique et financière au service de leur performance, depuis l’accompagnement administratif jusqu’au versement des aides financières pour leur permettre de sauter le pas assez facilement, suite à cette avalanche réglementaire et toute cette augmentation des prix d’énergie qui peut parfois peser sur les budgets.

Ulysse BOSSUET, responsable de Développement, Grands Comptes de Hellio


Économies d’énergie et décret tertiaire : Hellio vous guide pas à pas !


Tags associés : Conseils, Établissements de santé, Économies d'énergie

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Marine,

Conceptrice-rédactrice web spécialisée en maîtrise de l'énergie

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie