Au cœur du plan d'investissement France 2030, la décarbonation, ou décarbonisation, s’affiche comme un défi majeur, tant d'un point de vue financier qu'environnemental. Face aux exigences croissantes en matière de durabilité, les entreprises doivent adapter leurs modèles économiques, investir dans des solutions écologiques et réduire leur empreinte carbone. En 2025, plusieurs aides financières sont disponibles pour soutenir cette transition vers des pratiques plus responsables. Zoom sur ces dispositifs de financement de la décarbonisation.
Hellio accompagne les entreprises et collectivités dans leur décarbonation
EN RÉSUMÉ :
- La décarbonation vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec un objectif de neutralité carbone d’ici 2050 en France.
- Le plan France 2030 prévoit 5,6 milliards d'euros pour soutenir la décarbonation industrielle.
- Les projets de décarbonation se concentrent principalement sur la réduction des énergies fossiles, l’électrification des usages et le développement des énergies renouvelables. D’autres solutions, comme la récupération de chaleur fatale, viennent compléter ces axes stratégiques.
- Ces transformations nécessitent des investissements importants, soutenus par des aides publiques et privées.
Qu’est-ce que la décarbonation ?
Par définition, la décarbonation englobe l’ensemble des actions visant à réduire l’empreinte carbone d’un secteur économique ou d’une entité, qu’il s’agisse d’une entreprise, de particuliers, ou de collectivités. Concrètement, il s’agit de limiter les émissions de gaz à effet de serre, principalement le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4), afin de freiner le changement climatique.
En accord avec celui de l’Union européenne, l’objectif de la France est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les pouvoirs publics souhaitent ainsi compenser les émissions de carbone issues des activités humaines en favorisant leur absorption par l’atmosphère, notamment au travers des puits de carbone tels que les forêts.
Pour y parvenir, le gouvernement s’appuie sur la Stratégie nationale bas carbone, mise en place en 2015 et révisée en 2018-2019. Ce plan définit les grandes orientations pour mener la transition vers une économie moins émettrice de CO2. Dans cette optique, la France a débloqué près de 3 milliards d’euros dans le cadre du Plan de relance, afin de soutenir les investissements en matière d’efficacité énergétique et d’électrification, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
LE CHIFFRE HELLIO : 5,6 Mds
Le plan France Relance et France 2030 prévoit d'allouer 5,6 milliards d'euros pour soutenir la décarbonation des sites industriels.
Vers une transition énergétique durable
Bien qu'ils couvrent un large éventail d’initiatives, les projets de décarbonation sont généralement orientés vers la transformation du secteur énergétique. L’objectif principal est de réduire la dépendance aux énergies fossiles en favorisant des alternatives plus durables, via par plusieurs leviers :
- La diminution de la consommation de combustibles fossiles (pour le chauffage de locaux, la production d’eau chaude, le transport, les process industriels…).
- L’électrification des usages (en privilégiant une électricité décarbonée).
- Le développement des énergies renouvelables.
- Une réduction globale de la consommation énergétique grâce à des stratégies d’efficacité et de sobriété.
Les secteurs les plus polluants en France, à savoir les transports, l'agriculture (notamment les émissions de méthane liées à l’élevage), les bâtiments (tertiaire et résidentiel) et l'industrie, sont au cœur de ces efforts de décarbonation. L’électrification joue un rôle clé dans ces secteurs, en remplaçant notamment les équipements fonctionnant aux énergies fossiles par des alternatives électriques. En parallèle, l’essor des énergies renouvelables, telles que l’éolien, le solaire ou encore la biomasse, vise à diversifier le mix énergétique et à améliorer l'impact carbone des activités humaines. Ces sources d’énergie, dont l’impact carbone est bien moindre que les énergies fossiles, contribuent à réduire l’empreinte carbone des activités humaines et à rendre la transition énergétique plus durable.
Toutes ces transformations nécessitent toutefois d’importants investissements pour financer la recherche, l’innovation technologique, l’adaptation des infrastructures et l’accompagnement des acteurs économiques dans cette transition. L’efficacité énergétique, par exemple, implique des rénovations et des modernisations coûteuses. De son côté, le développement des énergies renouvelables requiert la mise en place de nouvelles infrastructures de production et de stockage.
C’est pourquoi un soutien financier massif est indispensable, qu’il provienne des pouvoirs publics, d’aides européennes ou encore d’investissements privés, afin d’accélérer et de pérenniser cette transition vers une économie bas-carbone.
Hellio et son bureau d’études accompagnent également les organisations et les collectivités qui ne sont pas soumises à cette obligation, mais qui souhaitent faire un audit énergétique pour économiser leur électricité, gaz, fioul…
Accélérez votre décarbonation avec Hellio
Les aides à la décarbonation disponibles en 2025
Pour soutenir les entreprises, les particuliers et les collectivités dans cette démarche de décarbonation, plusieurs dispositifs et outils sont mis en place.
Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)
Encadrés par l’État, les CEE sont aujourd’hui l’un des principaux dispositifs de soutien financier à l’investissement pour des travaux d’amélioration énergétique et de développement durable.
Ce dispositif permet de financer diverses opérations, du simple remplacement d’équipements à l’amélioration des installations existantes. Les Certificats d’Économies d'Énergie (CEE) couvrent ainsi un large éventail de travaux, tels que :
- l’isolation des murs, des toitures et des planchers ;
- la rénovation de systèmes de ventilation et de climatisation ;
- la mise en place de systèmes de régulation pour les chauffages ou de pompe à chaleur ;
- la mise en place d’une Gestion Technique de Bâtiment (GTB) ;
- la récupération de chaleur sur groupe froid ;
- le développement du transport intermodal ou électrique, etc.
Ces opérations visent principalement à réduire la consommation d’énergie. Bien que la décarbonation ne soit pas l’objectif direct des CEE, elle en découle naturellement, puisque ces actions contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le Fonds Chaleur
Piloté par l’ADEME, le Fonds Chaleur soutient les projets de production de chaleur et de froid à partir d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). Il encourage l’installation de solutions alternatives aux énergies fossiles, telles que la biomasse, la géothermie, le solaire thermique, ainsi que le réseau de chaleur, dans les entreprises, les collectivités et les logements collectifs. Ce fonds permet notamment de financer une partie des investissements nécessaires pour déployer ces technologies, et réduire ainsi la dépendance aux combustibles comme le gaz naturel et le fioul domestique.
Les autres dispositifs de l’ADEME
Entreprises, associations, acteurs de la recherche, l'ADEME soutient de nombreux projets sur la transition écologique. L’agence finance régulièrement des projets innovants visant à réduire l’empreinte carbone, améliorer la gestion des ressources, ou développer des solutions de production d’énergie décarbonée. Pour l'année 2025, plusieurs appels à projets de l'ADEME sont prévus pour accompagner les entreprises dans leurs efforts de décarbonation. En voici quelques-uns :
- L’appel à projets de recherche Énergie durable 2025 vise à financer des projets de recherche innovants dans le domaine des énergies durables. La date limite de dépôt des projets est fixée au 14 mai 2025 à 12h.
- L’appel à projets Thèses ADEME 2025 soutient des projets de thèse associant un doctorant, un laboratoire d'accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur. Parmi les thématiques prioritaires : la préservation des milieux et ressources face au changement climatique, l'économie circulaire et la transition énergétique pour la neutralité carbone.
- L’appel à projets ORMAT 2025, lancé en 2023 et 2024, soutient l'industrialisation du recyclage des matières, en complément d'autres dispositifs ciblant la R&D ou des projets industriels de plus grande envergure financés par France 2030.
Le Prêt Économies d’Énergies (PEE) de Bpifrance
Bpifrance propose le Prêt Économies d’Énergies, une aide à la décarbonation sous la forme d’un emprunt bancaire pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur efficacité énergétique en investissant dans des équipements éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Compris entre 10 000 € et 500 000 €, ce prêt est remboursable sur une durée de 3 à 7 ans. Il s’adresse aux TPE et PME justifiant d’au moins trois ans d’existence (ou créées pour reprendre une entreprise de plus de trois ans) et disposant d’une situation financière saine.
La prime à l’autoconsommation solaire
Mise en place dans le cadre de la loi de Transition énergétique, cette aide dédiée au photovoltaïque encourage l’autoproduction d’électricité peu carbonée en accordant une prime calculée en fonction de la puissance installée, exprimée en kiloWatt crête (kWc). Ce dispositif contribue au développement d’une consommation plus durable et à la diminution de la demande en énergies fossiles sur le réseau.
Les aides régionales et locales
En complément des aides nationales, de nombreuses collectivités territoriales proposent des dispositifs financiers pour soutenir la transition énergétique et la décarbonation. Ces aides varient selon les régions, départements et communes.
Fonds Vert
Destiné à financer des projets locaux de transition écologique, le Fonds Vert est un programme national doté de 2,5 milliards d'euros, qui devrait passer à 1,15 d’ici la fin d’année 2025. Ce fonds soutient généralement des initiatives, telles que :
- le développement des infrastructures de covoiturage ;
- la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) ;
- la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Les collectivités intéressées doivent soumettre des propositions détaillées pour bénéficier de ces financements.
Fonds Territorial Climat
Doté de 200 millions d'euros, le Fonds Territorial Climat vise à soutenir les intercommunalités disposant d'un plan climat. Ce fonds encourage les territoires à mettre en œuvre des actions ambitieuses pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et favoriser la transition énergétique. Les projets éligibles peuvent concerner la mobilité durable, la rénovation énergétique des bâtiments ou le développement des énergies renouvelables locales.
Aides spécifiques selon les régions
Certaines régions, départements ou communes proposent des aides spécifiques pour des projets de décarbonation. Il peut s'agir de subventions pour l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ou d’aides à la rénovation énergétique des logements. Il est recommandé de se rapprocher des services de l'énergie ou de l'environnement de votre collectivité pour connaître les dispositifs en vigueur.
« Au-delà de mieux protéger notre santé, la neutralité carbone promet également une plus grande indépendance stratégique en réduisant l’importation d’énergies fossiles, une préservation des ressources face à leur raréfaction, ainsi qu’une défense du pouvoir d’achat des Européens et de la compétitivité des entreprises. »
Grâce à son pôle Subventions, Hellio vous accompagne dans l'obtention de ces aides, afin de faciliter votre accès aux financements et d'optimiser les démarches de décarbonation.
Avec Hellio, votre projet d’efficacité énergétique est entre de bonnes mains !