Lundi 12 juin 2023, les ministres Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique et Olivier Klein, Ministre délégué chargé de la ville et du logement, ont réuni l’ensemble des acteurs du bâtiment et de la rénovation énergétique pour une réunion sur la décarbonation du secteur du bâtiment.
Cette réunion est l’occasion pour les ministres de présenter leur feuille de route pour décarboner le secteur du bâtiment et également détailler les évolutions attendues pour le dispositif MaPrimeRenov’.
Hellio, acteur de référence de l’efficacité énergétique, salue l’intention du Gouvernement d’orienter la hausse du budget vers des rénovations globales et performantes et souhaite que la nouvelle ambition accordée à la politique énergétique remplisse les objectifs ambitieux de décarbonation du bâtiment.
1 - Nouveau : le pilier performance de MaPrimeRénov’, une réorientation vers des rénovations globales
Le Gouvernement a annoncé la création d’un nouveau modèle des aides à la rénovation énergétique, avec un pilier performance et un pilier efficacité. Le pilier efficacité vise à poursuivre l’accompagnement des rénovations par gestes, tout en orientant les ménages vers des systèmes de chauffage décarboné couplés à des gestes d’isolation. Le pilier performance vise quant à lui à accompagner les ménages vers des rénovations globales, en se focalisant notamment sur la sortie des logements de leur statut de passoire thermique. Pour ce faire, le Gouvernement entend s’appuyer sur un accompagnement systématique de l’Accompagnateur Rénov’ (Mon Accompagnateur Rénov’) et souhaite garantir un reste à charge zéro pour les plus modestes.
“Hellio souligne l’effort d’accélération vers des rénovations globales et performantes du Gouvernement, ainsi que la nouvelle enveloppe de 300 millions d’euros débloquée dès 2024. Cette hausse du budget est à saluer mais elle ne doit pas ignorer les besoins en formation des professionnels du bâtiment qui réalisent les rénovations globales. Le pilier performance doit intégrer chaque acteur impliqué dans un projet de rénovation globale”, soutient Pierre-Marie Perrin, directeur des affaires publiques de Hellio
2 - Une suppression progressive des aides pour l’installation de chauffage carboné
La suppression progressive des aides dédiées à l’installation de chauffage carboné entre dans les objectifs du pilier efficacité de MaPrimeRénov’. L’objectif poursuivi est de prévoir une sortie progressive du fioul, notamment pour les bâtiments tertiaires publics à l’horizon 2029 et de mettre fin aux aides publiques pour les nouvelles chaudières 100% gaz.
“La suppression progressive des aides publiques pour l’installation du chauffage au gaz ne semble pas être une mesure en faveur des ménages. Le remplacement d’un chauffage au gaz par une pompe à chaleur air/eau ou ou par une chaudière biomasse ne peut pas convenir à tous les ménages. Notre métier est d’accompagner les particuliers vers le mode de chauffage qui leur convient le mieux. Il est important de conserver des aides pour l’installation de chauffage au gaz car nous ne pouvons pas compter que sur l’électricité pour assurer notre approvisionnement en énergie. N’oublions pas que les ménages sont soucieux de leurs économies d’énergie, et ont prouvé leur capacité à mettre en place des mesures de sobriété énergétique. Il faut trouver le juste équilibre entre l’atteinte des objectifs de décarbonation et le confort des ménages”, poursuit Pierre-Marie Perrin.
3 - Vers une harmonisation des aides à la rénovation et un plan de lutte contre la fraude
Le Gouvernement souhaite s’orienter progressivement vers une convergence des critères entre MaPrimeRenov et les CEE afin de simplifier ces dispositifs d’aides, jugés souvent trop complexes pour les particuliers. Cette simplification du dispositif, couplée au plan de lutte contre la fraude élaboré conjointement avec Gabriel Attal, Ministre de l’action et des comptes publics, permettra de redonner confiance aux ménages qui souhaitent se lancer dans une rénovation performante.
Pour Pierre-Marie Perrin, directeur des affaires publiques de Hellio “Le montage d’un projet de rénovation énergétique est souvent rédhibitoire pour un ménage. Entre la complexité des critères d’obtention des aides ou encore la peur des arnaques, les particuliers sont souvent désorientés et peinent à aller au bout de leurs projets. Nous trouvons néanmoins que le projet d'harmonisation des aides à la rénovation du Gouvernement manque de mesures concrètes. Cette simplification pourrait par exemple passer par une mutualisation des procédures de contrôle des dossiers CEE et MPR.”