La décarbonation consiste à émettre moins de gaz à effet de serre (GES), afin de lutter contre le dérèglement climatique et toutes ses conséquences sur la planète et l’Homme.
Alors que les rapports du GIEC pointent l’urgence à agir, l’ensemble des acteurs économiques — industries, entreprises tertiaires, collectivités — ont intérêt à s’engager dans une démarche de décarbonation.
- Baisse des dépenses : le coût de l’énergie et des quotas carbone explose. Au-delà du CO2, la décarbonation permet aussi de moins consommer et de privilégier des énergies moins chères.
- Plus d’indépendance : les énergies fossiles présentent un risque de rupture de la chaîne d’approvisionnement. Au contraire, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique permettent de gagner en sécurité sur le long terme.
- Valorisation du site : qu’il soit industriel ou tertiaire, public ou privé, un patrimoine décarboné gagne en valeur, et permet à la structure d’améliorer son attractivité et sa compétitivité, notamment en perfectionnant ses critères ESG.
- Préservation de l’environnement : même si la France a réduit ses émissions de GES de 20 % depuis 1990, elle reste le second émetteur de GES dans l’Union européenne derrière l’Allemagne, avec 455 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 2019.