Législatives 2024 - votre engagement a de l’impact : les propositions de Hellio contre la précarité énergétique

Rédigé par Adèle
Mis à jour le 21 juin 2024
Temps de lecture : 2 min

La première semaine de campagne pour les élections législatives touche à sa fin et les programmes des différents partis politiques candidats commencent à se dessiner. Hellio, spécialiste de la maîtrise de l’énergie, fait le point sur l’actualité de la semaine. Décryptage. 

Quid des propositions des principaux partis politiques pour lutter contre la précarité énergétique ?

La question de la rénovation énergétique, ou plus largement du logement, ne fait définitivement pas partie des sujets prioritaires de cette campagne pour les élections législatives. Des propositions émergent tout de même, notamment sur le DPE, les interdictions de locations des passoires thermiques et l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Qu’en est-il de la lutte contre la précarité énergétique qui touche près de 3,2 millions de ménages français ? 

Le Nouveau Front Populaire (NFP), qui rassemble entre autres, Les Écologistes, La France Insoumise, le Parti communiste français, le Parti Socialiste fait de la lutte contre la précarité énergétique une de ses priorités et propose des mesures ambitieuses. En effet, le parti prône notamment “d’assurer l’isolation complète des logements, en renforçant les aides pour tous les ménages et garantissant leur prise en charge complète pour les ménages modestes”. Plus largement, concernant la politique énergétique, le NFP propose de faire voter une loi Énergie-climat pour pallier le retard pris par le Gouvernement depuis près d’un an. Enfin, le parti propose de mettre en place un plan climat visant la neutralité carbone en 2050.

En matière de lutte contre la précarité énergétique, la coalition de la majorité présidentielle, Ensemble propose de baisser le prix de l’électricité de 15 %, ce qui représenterait un gain de 200 € pour les ménages. Concernant le logement, Ensemble entend créer un fonds de rénovation énergétique des logements des classes populaires et moyennes financé par une taxe sur les rachats d’actions. Cette mesure permettrait de rénover près de 300 000 logements supplémentaires d’ici 2027. Enfin, à destination des étudiants, Ensemble s’engage à rénover les 10 % restantes des résidences CROUS non rénovées d’ici 2027. 

Jordan Bardella (Rassemblement national) a quant à lui dévoilé ses premières mesures en faveur du logement au cours d’une émission diffusée sur France 2, l’Evénement (18 juin 2024). Il prévoit “d’assouplir la réglementation sur les DPE”. Selon lui, le DPE paralyse le marché du logement. Jordan Bardella souhaite également lever les interdictions de location fixées par la loi Climat et résilience. A noter que la nouvelle Directive européenne sur la Performance énergétique des Bâtiments impose aux États membres des normes minimales de performance énergétique à atteindre pour l’ensemble du champ résidentiel à partir de 2030.

Une levée de l’interdiction de location des passoires thermiques pénaliserait les ménages en situation de précarité énergétique, puisque les propriétaires ne seraient plus dans l’obligation de rénover leur logement s’ils souhaitent le louer. 


Les propositions de Hellio pour lutter contre la précarité énergétique

Pionnier des solutions de maîtrise de l’énergie, Hellio s’engage à formuler des propositions en matière de lutte contre la précarité énergétique à l’attention de nos futurs députés : 

  • Levée des freins réglementaires et techniques au projet de l’opérateur ensemblier qui entend massifier et accélérer la rénovation énergétique.
  • Intégrer le calcul des économies d’énergie réelles aux opérations de rénovation énergétique afin de mesurer l’efficacité des financements publics investis.
  • Créer un parcours contractualisé de rénovation par gestes avec une planification des aides, visant la rénovation d’ampleur du logement Picto_Curseur_Ordi

logo-exclusion-energetiqueHellio est un membre historique du collectif Stop Exclusion Énergétique.


Hellio, votre partenaire de confiance en maîtrise de l’énergie


Tags associés : Réglementation

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Adèle,

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie