Fonds Chaleur : tout savoir des évolutions de l’aide de l’Ademe en 2025

Rédigé par Antoine
Mis à jour le 21 mars 2025
Temps de lecture : 6 min
Fonds de chaleur Ademe

Sommaire

Le Fonds Chaleur a été mis en place en 2009. Il s’agit d’un dispositif issu du Grenelle de l'environnement. Celui-ci a pour but d’aider la France à être plus efficace dans son plan d’action contre les effets du dérèglement climatique. Il lui permet également d’être plus indépendante sur le plan énergétique. Enfin, le Fonds Chaleur vise à garantir l’accès à l’énergie à un tarif compétitif pour les usagers.

L'année 2025 marque un nouvel engouement pour la production de chaleur plus durable et décarbonée grâce à un budget pour ce fonds atteignant 800 millions d'euros.


Découvrez comment Hellio peut vous aider à maîtriser votre énergie


Qu’est-ce que le Fonds Chaleur de l’Ademe ?

Le Fonds Chaleur de l’Agence de la transition écologique (Ademe) a pour objectif de soutenir des projets de production de chaleur et de froid, à partir d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). Concrètement, cette aide financière ouverte aux collectivités, associations et entreprises de toutes tailles soutient les filières suivantes : géothermie, aérothermie, biomasse/bois, méthanisation, extension et création de réseaux de chaleur ou de froid, solaire thermique ou encore récupération de chaleur fatale
Elle facilite également le développement des réseaux de chaleur vertueux, alimentés à plus de 50 % par des énergies renouvelables ou de récupération.

Froid-hellio-GEOPLCDans certains cas, la production et la distribution de froid renouvelable sont également concernées.

L’enjeu de ce dispositif est d’atteindre, en 2030, l’objectif de 33 % d’énergies renouvelables (EnR) et la multiplication par cinq de la quantité d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) livrée par les réseaux de chaleur et de froid.

De plus, les réseaux de chaleur présentent de nombreux avantages pour les usagers :

  • Ils offrent une stabilité des prix de vente de la chaleur livrée (plus la part d’énergie renouvelable est importante, plus l’économie en euros est substantielle),
  • La chaleur est directement utilisable avec une maintenance centralisée.

Quels sont les appels à projet du Fonds Chaleur
de l’Ademe ?

Cette aide vous aide à gagner en compétitivité par rapport aux offres conventionnelles ayant recours aux énergies fossiles. Par conséquent, elle s’adresse en priorité au secteur de l’habitat collectif (pour le solaire thermique), aux entreprises (industrie, agriculture ou tertiaire par exemple) et aux collectivités.

Pour en bénéficier, les entreprises peuvent solliciter une aide à l’investissement via les appels à projets (AAP) nationaux annuels :

  • Réalisation d'installations de production de chaleur biomasse/bois. Cet AAP est ouvert aux collectivités, entreprises et associations ;
  • Installations de production de chaleur et de froid renouvelable à partir de géothermie de surface et d'aérothermie. Cet AAP concerne les collectivités, entreprises, établissements publics et associations ;
  • Extension et création de réseaux de chaleur ou de froid. Il s'adresse aux collectivités et entreprises ;
  • Installations de production d'eau chaude solaire thermique visant les entreprises, établissements publics et associations ;
  • Installation de pompes à chaleur solaire pour la production d'eau chaude. Cet AAP concerne les entreprises, établissements publics et associations ;
  • Installation de systèmes solaires combinés. Celui-ci est ouvert aux collectivités, entreprises, établissements publics et aux associations ;
  • Réalisation d'installations de récupération de chaleur fatale. Cet AAP vise les entreprises, associations et collectivités.

picto info HellioL’INFO HELLIO :

La chaleur fatale correspond à l’énergie thermique qui n’est pas récupérée ou valorisée lors de sa production par processus industriel. L’enjeu est de valoriser cette chaleur en la réinjectant dans un circuit de chaleur pour l’usage interne de l’entreprise ou en externe, en alimentant des bâtiments environnants, via un réseau de chaleur par exemple.


Le Fonds Chaleur est également cumulable avec le dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) selon des critères détaillés plus loin dans l'article et concerne les filières suivantes :

  • Biomasse/Bois
  • Géothermie et aérothermie
  • Réseaux de chaleur ou de froid
  • Récupération de chaleur fatale.

Hellio mobilise tous les financements existants en maîtrise de l'énergie


Quels travaux sont concernés par le Fonds Chaleur ?

Le Fonds Chaleur de l’Ademe concerne plusieurs types de travaux d’accès aux énergies renouvelables. 

Installation de production de chaleur biomasse/bois

Le financement vise les installations de systèmes de production supérieurs à 1 200 MWh/an sortie chaudière. L'Ademe accompagne ainsi les collectivités, associations et entreprises des secteurs industriels, tertiaires et agricoles et finance l'investissement, cumulant subventions et CEE, à hauteur de 65 % maximum
Les montants d'aides diffèrent en fonction du secteur d'activité du bénéficiaire ou encore de la puissance de la chaufferie.

Hellio vous accompagne dans les études préalables que vous devez réaliser dans le cadre de cet appel à projets. Nos équipes mobilisent les subventions permettant de financer celles-ci ainsi que votre projet d'investissement. Notre bureau d'études, Akéa Énergies, se positionne en tant qu'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) autour des installations de production de chaleur biomasse/bois. 


Pour tout savoir de cette aide, découvrez notre décryptage !


La valorisation de la chaleur fatale pour produire de la chaleur ou du froid

Ce dispositif vise différentes opérations telles que les systèmes de captage de chaleur sur un procédé, les systèmes de production de froid ou encore ceux de stockage. L'aide financière est accordée par l'Ademe à condition que le bénéficiaire (entreprise, collectivité ou association) valorise plus de 1 GWh/an d'énergie thermique. Jusqu'à 60 % de l'investissement peut ainsi être couvert sous réserve de certaines conditions. 

Hellio, et son bureau d'études Akéa Énergies, vous accompagnent là aussi dans la réalisation des études préalables et dans le montage des dossiers, notamment afin de prévoir le meilleur montage financier car cette subvention est cumulable avec les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE). 


Les experts Hellio vous en disent davantage


Installation de production de chaleur à partir de géothermie profonde

Ce dispositif vise les opérations de valorisation thermique de ressources géothermales profondes (profondeur supérieure à 200 m). L'aide financière s'adresse aux entreprises et collectivités que les projets soient associés ou non à un réseau de chaleur. Elle est ainsi calculée selon la méthode de calcul proportionnelle aux MWh EnR&R (Énergies Renouvelables et de Récupération) injectés dans le cadre de l’opération ou par une étude économique.

Hellio et son bureau d'études, Akéa Énergies, vous accompagnent dans la réalisation des études pour lesquelles nous pouvons mobiliser des subventions. Pour financer votre projet d'investissement, nous optimisons le montage financier grâce au cumul des CEE et de la subvention du Fonds Chaleur et nous prenons en charge la rédaction des dossiers de demande d'aide. 


Les experts Hellio vous en disent davantage :


Production de chaleur et de froid renouvelable à partir de géothermie de surface et d’aérothermie

L'aide financière s'adresse aux installations de production de chaleur et de froid à partir de géothermie de surface ou d’aérothermie au sein des secteurs tertiaire, industriel, agricole et collectif. 
L'Ademe propose ainsi des aides forfaitaires selon si c'est de la production de chaleur ou de froid et selon la technologie utilisée.

Afin de valider votre éligibilité au Fonds Chaleur, Hellio et son bureau d'études, Akéa Énergies, réalisent les études préalables pour lesquelles nous pouvons mobiliser des subventions. Nos équipes gèrent également le suivi de vos travaux, le montage de vos primes, ainsi que les demandes de subventions les plus avantageuses.


Lisez la note complète pour tout connaître de cette subvention


Extension et création de réseaux de chaleur et/ou de froid 

Plusieurs opérations sont éligibles dans le cadre de cette subvention : 

  • Les réseaux de chaleur et de froid assurant des services publics de distribution de chaleur et/ou de froid
  • Les réseaux de chaleur et de froid alimentant plusieurs sites et livrant leur chaleur et/ou leur froid à au moins un abonné facturé
  • Les réseaux distribuant de la chaleur et/ou du froid sans vente à un tiers
  • Les réseaux de distribution avec vente à un seul bâtiment 

L'aide est ainsi octroyée selon trois méthodes de calcul différentes (aide proportionnelle aux MWh EnR&R injectés, analyse économique conventionnelle, calcul selon le Temps de Retour Brut sur investissement). Elle dépend également de si le réseau existe déjà, si celui-ci concerne de la chaleur ou du froid, etc.


Les experts Hellio détaillent les aides auxquelles vous pouvez prétendre 👇


Autres travaux visés par le Fonds Chaleur

  • Le solaire thermique pour la production d’eau chaude. Cela concerne les logements collectifs ainsi que les hébergements permanents ou de longue durée (structure d’accueil, maison de retraite, etc.)
  • La méthanisation biogaz, destinée à la valorisation du biogaz via un réseau de chaleur

picto chiffre HellioLE CHIFFRE HELLIO : 6 %

En 2014, 6 % des besoins nationaux de chauffage étaient couverts par les réseaux de chaleur, pour un nombre de 480. Depuis, leur nombre est passé à 781 en 2018 (enquête SNCU).


Quels sont les montants de l’aide du Fonds Chaleur ?

Le Fonds Chaleur est une aide à l’investissement qui prend la forme d’un forfait pour les projets de petite et moyenne envergure. Pour les projets, les plus ambitieux en matière environnementale, l'aide est calculée par analyse économique.

picto astuce HellioL’ASTUCE HELLIO :

Les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent bénéficier d’un bonus de 10 à 20 % sur le montant de l’aide.

Les montants de subventions (cumulés avec les potentiels CEE) pour chacune des filières peuvent ainsi atteindre :

  • Jusqu'à 55 % des investissements pour les réseaux de chaleur et de froid,
  • Jusqu’à 45 % des investissements pour la biomasse (hors cumul avec les CEE),
  • Jusqu'à 55 % des investissements pour les opérations de géothermie profonde,
  • Jusqu'à 45 % des investissements pour les opérations de géothermie de surface et d'aérothermie
  • Jusqu’à 60 % des investissements pour la récupération de chaleur fatale. 

L’Ademe met également en place un soutien financier pour l’accompagnement du projet par le biais des études et du conseil. À savoir que selon les régions, les montants peuvent varier en fonction de la priorisation des opérations.


Quelles sont les démarches pour profiter du dispositif Fonds Chaleur ?

Pour obtenir les aides du Fonds Chaleur, il est impératif que les travaux soient menés par une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement).

picto-label-check-bleuL’entreprise doit être en possession de la certification RGE en cours de validité ou justifier de la demande de qualification au moment de l’instruction du dossier.

Il revient au professionnel chargé de l’installation de déposer une demande directement auprès de l’Ademe.

Pour assurer le suivi de l'efficacité des installations aidées, l’Ademe impose contractuellement un comptage de la chaleur renouvelable produite. Le bénéficiaire devra transmettre mensuellement ou annuellement (selon la taille de l’installation) les données réelles de production pour reporting auprès de l’État.


Le Fonds Chaleur se cumule-t-il avec d’autres aides ?

Le Fonds Chaleur peut se cumuler avec certaines aides, notamment les aides régionales et le FEDER.

symbole-euros-picto-bleuDe plus, le Fonds Chaleur est articulable avec les certificats d’économies d’énergie (CEE), conformément au décret n°2019-1320 du 9 décembre 2019 ainsi que son arrêté. Pour cela, le porteur de projet doit décrire l’impact prévisionnel des CEE sur l'économie du projet en amont de son instruction, pour permettre à l’Ademe de le prendre en compte.

Pour en bénéficier, le porteur de projet doit aussi s’engager sur un volume et un montant de CEE valorisé à 7,5 € TTC/MWh cumac (valeur 2025).

À lire aussi : Qu'est-ce que le programme PACTE Industrie ?


Hellio est votre partenaire pour diminuer vos dépenses énergétiques


Tags associés : Réglementation, Aides financières

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Antoine,

Concepteur-rédacteur web (articles de blog, livres blancs, landing pages...) et expert SEO, avec une forte spécialisation sur le secteur de l'énergie

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie