En expérimentation depuis juillet 2024, la 9e version de la méthode Bilan Carbone® est entrée en application le 1er janvier 2025. Elle comprend de nombreux changements, à commencer par son niveau d’exigence modulable en fonction de la maturité de chaque organisation. Cet article revient sur les 7 évolutions mises en avant par l’Association pour la transition Bas Carbone. Voici ce qu’il faut retenir sur la version 9 du Bilan Carbone®.
Vous souhaitez lancer votre stratégie bas carbone ?
1 – Trois niveaux de maturité pour être accessible à toutes les organisations
L’une des principales évolutions du Bilan Carbone® est la déclinaison du guide méthodologique en 3 niveaux de maturité. L’Association pour la transition Bas Carbone souhaite ainsi démocratiser son utilisation au plus grand nombre. Réaliser un Bilan Carbone® pour son entreprise pouvait parfois paraître décourageant pour certaines structures.
En choisissant son niveau de maturité, chaque entreprise peut maintenant adapter les exigences et recommandations de la méthode à ses capacités. Avec cette démarche, l’ABC espère encourager tous les acteurs à s’engager dans une transition bas carbone, à leur échelle et selon leurs moyens. Voici les 3 niveaux de maturité de la version 9 du Bilan Carbone®, ainsi que les publics à qui ils s’adressent.
Le Bilan Carbone® Initial
L’INFO HELLIO
L’ABC recommande aux organisations qui choisissent le Bilan Carbone® Initial de commencer à lire les exigences liées aux niveaux supérieurs. Les entreprises devraient ainsi avoir pour objectif de passer au niveau Standard, dès le renouvellement de leur démarche. De plus, certaines exigences des niveaux supérieurs sont parfois atteignables, même pour des organisations débutantes.
Le Bilan Carbone® Initial correspond au niveau de maturité le plus basique. Il s’adresse aux petites entreprises et organisations, avec peu de ressources et d’expérience en comptabilité carbone. Le Bilan Carbone® Initial permet de se familiariser avec le comptage des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les grands principes de la méthode.
Il est parfait pour réaliser un premier Bilan Carbone® dans une démarche volontaire ou pour répondre à ses obligations de reporting. Le Bilan Carbone® Initial mobilise des équipes ciblées, dans le but de mettre en œuvre un plan de transition simple, associé à des objectifs de court terme.
Le Bilan Carbone® Standard
Le Bilan Carbone® Standard est le deuxième niveau de maturité de la méthode. Il affiche des exigences similaires à celles de la version 8, et est conseillé pour la plupart des entreprises et organisations. Ce niveau vise une comptabilisation exhaustive des émissions de gaz à effet de serre. Le plan de transition est complet et quantifié, et inclut des objectifs de moyen terme.
De plus, les actions de réduction visent l’ensemble des émissions de GES (gaz à effet de serre). Le Bilan Carbone® Standard mobilise toutes les parties prenantes internes et externes. Il intègre davantage la gouvernance du sujet carbone et la hiérarchie est plus impliquée dans le projet.
Le Bilan Carbone® Avancé
L’ASTUCE HELLIO
Il est recommandé de choisir le Bilan Carbone® Avancé pour les entreprises concernées par la norme ESRS E-1 de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
Le Bilan Carbone® Avancé constitue le plus haut niveau de maturité de la méthode. Il s’adresse aux entreprises et organisations qui maîtrisent les enjeux de la transition bas carbone et disposent de ressources internes dédiées. Une entreprise qui choisit de réaliser un Bilan Carbone® Avancé doit notamment (liste non exhaustive) :
- compléter sa démarche avec une analyse des risques et opportunités de transition ;
- approfondir sa comptabilisation des postes d’émissions de GES les plus significatifs ;
- compléter sa démarche en créant une véritable stratégie de transition bas carbone, via la méthode ACT Pas à Pas ou une approche équivalente ;
- utiliser les indicateurs carbone du bilan pour alimenter la stratégie globale de l’entreprise ;
- utiliser le Bilan Carbone® comme un véritable outil de management des émissions et de pilotage interne, et pas seulement comme un outil de comptabilité carbone.
Un Bilan Carbone® de niveau Avancé nécessite l’établissement d’un plan de transition ambitieux et crédible. Il est quantifié, et fixe un objectif de réduction des émissions de GES de long terme. Pour atteindre cette cible, le plan comprend également des échéances de réduction des émissions de court, moyen et long terme. L’entreprise qui sélectionne ce niveau de maturité peut aller jusqu’à envisager une transformation de son business model, si cela s’avère indispensable pour atteindre son objectif.
2 – Une plus grande exigence sur l’existence d’un plan de transition
L’ASTUCE HELLIO
Réaliser un plan de transition dans le cadre d’un Bilan Carbone® peut s’avérer très utile aux entreprises concernées par le rapport de durabilité de la CSRD. Il permet en effet d’obtenir des informations clés, réutilisables dans le cadre du plan de transition climatique prévu par la norme ESRS E1.
Alors qu’il était déjà présent dans la méthodologie, le plan de transition prend une place encore plus importante dans la version 9 du Bilan Carbone®. Cette nouvelle itération de la méthode est beaucoup plus exigeante quant à l’existence d’un réel plan de transition.
Cette évolution s’inscrit dans l’objectif de l’ABC d’affirmer le Bilan Carbone® comme une démarche de transition bas carbone à part entière. C’est en partie pour permettre à toutes les organisations de répondre à cette exigence que les trois niveaux de maturité ont été créés.
Réduisez votre impact carbone avec Hellio
3 – La mobilisation des parties prenantes devient une étape à part entière
La neuvième version de la méthode Bilan Carbone® innove : certaines phases changent de nom, mais surtout, elle se dote de 2 étapes inédites. Le guide méthodologique affiche donc maintenant 7 étapes, contre 5 auparavant. La première de ces deux nouvelles phases correspond à la mobilisation des parties prenantes. Dans les itérations précédentes du Bilan Carbone®, la sensibilisation des acteurs était déjà mise en avant à différentes étapes de la démarche.
Non seulement elle dispose maintenant d’un chapitre dédié, mais le lexique évolue : sensibilisation devient mobilisation. Ce changement s’inscrit lui aussi dans l’ambition du Bilan Carbone® de devenir une véritable méthode de transition bas carbone. Afin de mettre en place de réelles actions de réduction des émissions, il est indispensable pour les organisations de se mettre en mouvement.
Si la mobilisation prend sa place à la 3e étape de la méthode, elle doit en réalité se poursuivre tout au long de la démarche. Le guide du nouveau Bilan Carbone® indique différents temps forts de mobilisation indicatifs. L’ABC rappelle cependant que « l’important est que les bons messages soient transmis aux bonnes cibles ». Pour cela, les formats et outils utilisés sont libres, mais le contenu et les messages sont exigés.
4 – La possibilité d’évaluer et d’auditer le Bilan Carbone®
La seconde nouvelle étape – et la dernière de la méthode –, cette fois facultative, est l’évaluation et l’audit du Bilan Carbone®. Dans les versions précédentes de la méthode de comptabilité carbone, aucune reconnaissance tierce partie n’était possible. Il est important de rappeler que seules des personnes formées par l’Institut de Formation Carbone peuvent réaliser un Bilan Carbone® officiel. Il existait donc déjà un certain gage de qualité pour les bilans réalisés dans le passé.
L’ABC a cependant décidé d’aller plus loin dans son exigence de transparence et de fiabilité des résultats. Une entreprise qui choisit d’évaluer son Bilan Carbone® vérifie que ce dernier respecte bien les exigences de la méthode, selon le niveau de maturité choisi. Cette démarche permet également d’identifier les points à améliorer lors de son prochain bilan. Enfin, auditer son bilan d’émissions de gaz à effet de serre est aussi un moyen de s’assurer de sa conformité réglementaire.
5 – Une compatibilité plus étendue avec les différents standards de la comptabilité carbone
Lexique Hellio :
L’ABC définit la comptabilité carbone analytique comme « une comptabilité carbone qui produit un Profil GES (et donc des indicateurs sur l’impact et la dépendance de l’organisation aux émissions de GES) selon plusieurs périmètres personnalisables, selon la réalité opérationnelle propre à chaque organisation. »
L’utilisation du logiciel Bilan Carbone® ou du tableur maître dans le cadre de la méthode portée par l’ABC permettait déjà de réaliser des exports compatibles avec d’autres standards et méthodes. Il était ainsi possible d’utiliser un même outil pour créer des bilans d’émissions de gaz à effet de serre répondant aux exigences :
- de la norme internationale ISO 14064-1 ;
- du GHG Protocol (Greenhouse Gas Protocol) ;
- ou encore du Bilan GES réglementaire français.
Avec la version 9 du Bilan Carbone®, cette compatibilité est confirmée et renforcée. La démarche de l’ABC est notamment utilisable dans le cadre de la directive CSRD et de son rapport de durabilité. Le Bilan Carbone® a également évolué pour être davantage compatible avec une démarche de comptabilité carbone analytique.
Globalement, cette nouvelle mouture s’intègre mieux dans le parcours de transition des organisations dans son ensemble. Il est ainsi plus facile pour une entreprise d’utiliser le Bilan Carbone® en lien avec d’autres démarches. On peut citer les méthodes ACT (Pas à Pas et Évaluation), l’initiative SBTi ou encore la Net Zero Initiative.
6 – Une estimation de l’incertitude plus fiable et mieux exploitable
La nouvelle version du Bilan Carbone® apporte son lot d’améliorations méthodologiques. La principale avancée mise en avant concerne l’estimation de l’incertitude. La version 8 de la méthode comportait certaines limites mathématiques. Elles sont maintenant résolues, ce qui renforce la fiabilité des calculs. L’estimation de l’incertitude est également clarifiée pour les utilisateurs.
L’objectif est de fournir des indications plus claires sur la précision des résultats et sur la qualité des données. Les entreprises peuvent ainsi plus facilement exploiter les estimations obtenues dans leur prise de décision. Pour parvenir à ce résultat, l’ABC a transformé l’estimation de l’incertitude en une double approche. Elle comprend maintenant à la fois une estimation qualitative de la marge d’erreur et une estimation quantitative.
7 – Le long PDF de la version 8 fait place à un wiki plus moderne
L’ASTUCE HELLIO
Pour avoir un aperçu de la méthode dans son ensemble, il est possible de consulter une synthèse du Bilan Carbone® en 10 pages.
Autre évolution, et pas des moindres : le format du guide méthodologique du Bilan Carbone®. L’Association pour la transition Bas Carbone a choisi d’en finir avec les longs PDFs. À la place, l’organisation a opté pour la déclinaison de la version 9 en wiki de la méthode Bilan Carbone®. Plus moderne, cette solution permet une recherche des informations beaucoup plus fluide et intuitive.
Quelles sont les prochaines évolutions de la méthode Bilan Carbone® ?
L’ASTUCE HELLIO
Lors des mises à jour importantes de la méthode Bilan Carbone®, des formations de mise à niveau gratuite seront systématiquement organisées.
Alors que la 9e version du Bilan Carbone® entre tout juste en application, l’ABC poursuit ses travaux d’amélioration continue. Parmi les chantiers prioritaires à venir en 2025, l’association cite notamment l’empreinte Produit et l’empreinte Territoire.
Le cadrage du Bilan Carbone® à propos des émissions évitées et séquestrées fait aussi partie des sujets qui devraient être étudiés prochainement. Le wiki du Bilan Carbone® devrait donc être régulièrement mis à jour, sans nécessairement attendre une version 10 de la méthode. L’ABC précise que toute modification fera l’objet d’une publication.
Réaliser son Bilan Carbone® avec Hellio
Vous recherchez un partenaire fiable pour vous accompagner dans votre projet de Bilan Carbone® ? Akéa Énergies, le bureau d’études de Hellio, vous guide dans votre transition bas carbone. Nos experts sont formés à la méthode Bilan Carbone®, mais aussi à des approches complémentaires, comme ACT Pas à Pas.
👉 Hellio, c’est :
- Plus de 15 ans d'expertise sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes des entreprises et collectivités ;
- Un acteur engagé, adhérent à l’ABC et à l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement) ;
- Le financement de projets d’efficacité énergétique ;
- Le financement d'investissements liés à la décarbonation ;
- Un prestataire agréé pour obtenir les subventions associées à la décarbonation.
Afin de vous proposer le meilleur accompagnement, notre équipe s’adapte au niveau de maturité de votre organisation et à vos contraintes réglementaires.
Hellio vous accompagne de A à Z dans vos projets