Une journée de complicité entre parents et enfants : le secret du bonheur chez Hellio

Rédigé par Océane
Mis à jour le 30 nov. 2023
Temps de lecture : 3 min
Parents-enfants-2023_3 (1)

Sommaire

Il est 9h. Dans les couloirs de Hellio, des petits collaborateurs pas comme les autres font leur entrée. Ils ont entre 1 et 10 ans et sont venus passer une journée exceptionnelle. C’est la première fois qu’ils découvrent l’endroit où travaillent leurs parents.

Après une visite des bureaux, direction la salle qui a été spécialement préparée pour eux.


De la timidité à la complicité, il n’y a qu’un pas

Les premiers pas sont timides pour les enfants. Octave s’accroche à son papa pendant que Eva refuse de lâcher la main de sa maman. Quelques courageux se lancent à la découverte de la pièce : “Regarde, un nounours avec un chapeau Hellio”, s’exclame Noé.

Parents-enfants-2023_2__ (1)Les animatrices ont installé des activités sur les deux tables de la pièce. Atelier maquillage, peinture avec des ingrédients naturels ou encore pochoirs, les activités ne manquent pas pour nourrir la curiosité de ces petits collaborateurs d’un jour. Au fond de la pièce, Etienne travaille sur son ordinateur. Son fils, impressionné par la situation, n’a pas voulu qu’il s’en aille. Le temps qu’il s’acclimate à l’ambiance, il a décidé de déplacer son bureau de quelques étages. La concentration n’est pas simple, mais le plaisir est partagé. Après une bonne heure d'acclimatation, Gaspard se plonge dans son activité pendant que son papa met le nez dans ses rendez-vous.


claire-gagnaire-quote“C'est important pour les enfants de voir, pour de vrai, ce que fait papa ou maman toute la journée pendant qu'ils sont à l'école ou en activités extra-scolaires. Cela permet aussi de donner un autre sens au mot travail, car pour un enfant le travail signifie souvent une tâche contraignante, obligatoire. C’est ce que j’avais déjà constaté dans l’ancienne entreprise où je travaillais lorsque étaient organisées ce type de journées”, s’enthousiasme Claire Gagnaire, Secrétaire Générale de Hellio. 


Retour sur cette journée en vidéo


Après l’effort, le réconfort pour parents et enfants

La matinée est passée tellement vite”, s’exclame Arthur. Il vient de descendre pour retrouver son fils comme le reste des parents collaborateurs. Il est 11h45, l’heure pour tout le monde de découvrir le menu surprise, “humm des pizzas”, dit Kairon avec enthousiasme en engloutissant une bonne part. Le moment est convivial, l’occasion pour tous de décompresser et de raconter comment s’est déroulée la matinée. 
Après le repas, chacun profite de ce moment pour sortir faire un tour avant que commencent les activités de l’après-midi.

Certains retournent dans les étages pour faire un nouveau tour avec les petits, d’autres s’emparent du baby-foot ou d’un ballon. Les rires des petits comme des grands se font entendre. 


Parents-enfants-2023_2 copieoctave (1)


Des surprises pour les enfants, la reconnaissance des parents

Au fil de la journée, même les collaborateurs sans enfants font un détour par la salle de jeux improvisée. Léa vient en aide à Gaspard sur un collage. Alicia aide Noé et Octave à construire une cabane avec des cousins. Une pause dans une journée de travail qui semble plaire autant aux collaborateurs qu’aux enfants. 

Parents-enfants-2023_2 copie_ (1) Parents-enfants-2023 (1)

 

Après une après-midi tout aussi mouvementée que la matinée, c’est l’heure du goûter. “Une dernière surprise avant de partir les enfants ?”, dit Camille. Un jeu de devinette plus tard, les enfants se plongent dans le sac qui leur a été offert spécialement pour l’occasion. Des jouets en bois, une gourde en métal et un sablier pour chronométrer son temps de douche. Voilà de quoi joindre l’utile à l’agréable et clore cette journée des enfants en beauté.


Je crois que pour les collaborateurs c'est un moment assez unique, ils partagent leur univers d'adulte, présentent leurs collègues, expliquent ce que chacun fait“, ajoute Claire Gagnaire, secrétaire générale de Hellio.


Les salariés heureux au travail seraient 31 % plus productifs.

Le bien-être augmenterait l’implication et la productivité, c’est ce qui ressort d’une étude du MIT et de Harvard. Le bien-être au travail est donc indispensable. 

Conscient de l’importance de ce sujet, Hellio s’engage chaque jour à intégrer cet aspect dans sa politique d’entreprise avec : 

  • - Un respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • - La mise en place d’un plan de formation, en interne, sur la question des outils digitaux et de l’impact énergétique, ainsi qu’une montée en compétences possible sur les qualités environnementales
  • - Évolution interne accessible à tous les collaborateurs et collaboratrices
  • - Valorisation des talents et des compétences 
  • - Organisation de nombreux événement de cohésion entre les équipes

Objectif ? 

  • - Une meilleure santé mentale et physique, donc moins de burn-out
  • - Un moyen d’attirer et de fidéliser les profils
  • - Un sentiment d’appartenance fort et un engagement de la part des salariés

Si le bonheur est propre à chacun, “le bien-être au travail est une valeur qui nous tient à cœur”, Angélique Rosbif, responsable recrutement chez Hellio.



Cet article a été rédigé par Océane Chabardès, journaliste Hellio.

Vous souhaitez rejoindre Hellio ? Retrouvez toutes nos offres d'emploi !


Tags associés : Événements, Hellio Care

picto rédacteur blanc

Cet article a été rédigé par Océane,

Notre équipe de journalistes et rédacteurs publie des articles sur tous les sujets de l'énergie : rénovation énergétique, aides financières, nouvelles lois... Nous nous efforçons de les mettre à jour régulièrement. Toutefois, si vous avez un doute sur une information, n'hésitez pas à nous en faire part.

Pour plus d'informations,

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Professionnels

Retrouvez toutes nos solutions
en maîtrise de l’énergie