Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a réuni jeudi 18 avril 2024 des élus locaux qui ont fait appel au Fonds vert. Créé en 2023, le Fonds vert soutient les projets des collectivités territoriales qui se mobilisent pour accélérer leur transition écologique. Doté de 2 milliards d’euros en 2024, ce dernier est pérennisé jusqu’en 2027. Ce fonds participe à l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Cette réunion avait pour objectif de recueillir les avis des élus pour mettre en œuvre des actions concrètes d'adaptation au changement climatique sur leurs territoires, l’occasion pour le Gouvernement de dresser un bilan. Décryptage des équipes Hellio.
10 689 projets financés au titre du Fonds vert et 2 milliards attribués en 2023
Le Fonds vert finance trois types d’actions d’adaptation au changement climatique : le renforcement de la performance environnementale dans les territoires, leur adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie.
La rénovation des bâtiments (32%) et l’éclairage public (23,5%) représentent plus de la moitié du nombre de projets financés par le Fonds vert en 2023.
Le Fonds vert, au même titre que les Certificats d’économies d’énergie, est un dispositif important pour engager les collectivités territoriales dans la transition écologique. Grâce à lui, les collectivités peuvent engager des opérations permettant des gains d’énergie rapides, ainsi que des travaux d’isolation du bâtiment ou de remplacement d’équipements de chauffage (pompes à chaleur, chaudière électrique ou poêle à granulés).
Le Fonds vert : un dispositif qui séduit les élus locaux
La gestion de ce fonds est entièrement tournée vers les initiatives portées par les élus locaux. Concrètement, les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés proposent leurs projets aux préfets qui les sélectionnent.
Selon le dossier de presse du Gouvernement “Fonds vert - les collectivités s’adaptent au réchauffement climatique“: “tous les départements, en 2023, ont déposé des dossiers et avec une forte implication notamment des petites communes. La totalité du fonds de 2023 a été attribuée à des projets portés par des collectivités.”
La commune de Maslives (41), fait d’ailleurs figure d’exemple. L’acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, a conseillé la commune dans l’obtention des aides nécessaires à la réalisation des travaux de son école primaire. La commune a bénéficié du Fonds vert qui a permis de financer 80 % du montant du chantier. Les Certificats d’économies d’énergie, mobilisés par Hellio, ont complété le financement à hauteur d’une prime de 4 277 €.
Le Gouvernement annonce de nouveaux outils mis à la disposition des élus
- La démarche TACCT, guichet unique dédié aux collectivités, permet d’élaborer une politique d’adaptation au changement climatique de « A à Z », du diagnostic de vulnérabilité jusqu’au suivi des mesures et à l’évaluation de la stratégie ;
- Le service Climadiag Commune, créé par METEO FRANCE, permet de connaître avec précision les évolutions climatiques auxquelles seront confrontées les communes dans les prochaines années.
A l’issue de ces échanges, la convention « Mission Adaptation : l’Etat et ses opérateurs se mobilisent pour adapter les territoires aux conséquences du changement climatique » a été signée par le ministre, l’ANCT, Météo-France, l’OFB, l’Ademe et l’agence de l’eau Adour Garonne.
👉Hellio accompagne les collectivités dans la rénovation énergétique de leurs territoires.