L'initiative EU City Facility (EUCF), est un sous-programme du programme européen LIFE visant à accompagner les municipalités et les groupements d’entités publiques locales dans leur transition énergétique. En soutenant le développement de plans d’investissement pour des projets de transition énergétique, EUCF vise à favoriser des projets ambitieux en matière d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
EUCF lance un septième appel à projets pour l’ensemble des pays de l’Europe du Nord et de l’Ouest, incluant la France. 1,8 million d’euros sont ainsi mis à disposition pour accélérer l’adoption de pratiques énergétiques durables et intégrer davantage d’énergies renouvelables dans les collectivités locales.
Découvrez le décryptage pour cet appel à projets
Quelles dépenses peuvent être financées dans ce cadre ?
L’appel à projets couvre toutes les dépenses nécessaires à la préparation et au développement d’un plan d’investissement énergétique, incluant ainsi :
|
L’ensemble de ces opérations visent à optimiser la performance énergétique des infrastructures locales tout en encourageant des modes de vie et de transport plus écologiques.
Par ailleurs plusieurs secteurs sont considérés comme prioritaires pour les investissements dans le cadre de EUCF, tels que :
- Les bâtiments publics et bâtiments résidentiels (logements sociaux ou privés)
- Les énergies renouvelables intégrées aux bâtiments
- Les réseaux de chaleur et de froid
- La mobilité douce
- Les infrastructures énergétiques innovantes
- Les infrastructures de production d’énergie renouvelable
- L’éclairage public
Quels acteurs peuvent postuler à cet appel à projets ?
Cette subvention vise les collectivités territoriales, intercommunalités et entreprises publiques locales.
Les potentiels bénéficiaires de l’appel à projets doivent également remplir deux critères :
Les bénéficiaires des appels précédents de l’EUCF ne peuvent pas candidater à nouveau pour ce financement. |
- Les candidats doivent déjà avoir mis en place un plan d'action pour l'énergie durable et le climat (SECAP) ou tout autre document stratégique portant sur le climat et/ou l’énergie. Ces plans ont pour but de garantir que les projets d’investissement s'inscrivent dans une vision à long terme.
- Une lettre de soutien signée par le maire ou un autre représentant politique est requise pour attester de l’engagement politique de la collectivité envers le projet d’investissement.
Montant d'aide et date de clôture de l'appel à projets
Une aide fixe de 60 000 € est ainsi mise à disposition pour chaque projet sélectionné, permettant aux collectivités de mener à bien les études nécessaires pour élaborer leur plan d’investissement énergétique.
Afin de participer à cet appel à projets, les porteurs de projet doivent soumettre leur dossier entre le 15 octobre 2024 et le 18 décembre 2024. Face à l’approche de la date de dépôt de clôture de l’appel à projets et l’intérêt que représente cette subvention, Hellio se met à votre disposition pour élaborer une vision à long-terme pour maîtriser votre énergie.
Placez votre collectivité au coeur de la transition énergétique avec Hellio dans le cadre de l’EUCF
Le programme EU City Facility est une opportunité unique pour les municipalités et les entreprises publiques locales françaises de s'engager dans des projets de transition énergétique. Hellio et son bureau d’études Akéa Énergies vous accompagnent dans la réalisation des études requises pour lancer vos projets, dans le suivi des travaux, ainsi que dans le monitoring de vos consommations énergétiques. Grâce à des missions clés en main, réduisez votre empreinte énergétique. Postulez dès maintenant sur le site officiel de l’EUCF.
Pour davantage d’informations, nos experts sont à disposition