Comment fait-on quand on est une femme qui évolue dans un milieu d'homme ? En ce 8 mars, Journée internationale de lutte pour le droit des femmes, c'est la question à laquelle a voulu répondre Hellio, acteur de référence de l’efficacité énergétique, à l'occasion d'un débat.
"Apprendre à s'affirmer et dire les choses même avec du tact", c'est le secret de Marie-Hélène Schmith. Elle est directrice administrative et financière chez LC Thermic, une entreprise de travaux de rénovation énergétique. Co-fondé avec son mari il y a une dizaine d'années, le groupe comprend aujourd'hui 8 entreprises pour plus de 100 salariés. Une femme, une cheffe d'entreprise et une mère qui a su se faire une place dans un secteur dominé par les hommes, le bâtiment.
Il faut dire qu'aujourd'hui encore, la réalité du secteur tient à un chiffre, seulement 12% des effectifs sont féminins selon les derniers chiffres de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Alors, quoi de mieux que des parcours de femmes inspirantes pour tenter d'autres de ces dames à rejoindre le mouvement ?
De l'inspiration à l'égalité, il n'y a qu'un pas ?
Marie-Hélène Schmith, directrice administrative et financière chez LC Thermic en plein récit de son parcours le 8 mars dans les locaux de Hellio.
C'est en tout cas ce que cherchait Hellio en ce 8 mars en invitant Marie-Hélène Schmith à intervenir au sein de leur entreprise.
"J'encourage fortement les femmes qu'elles soient collaboratrices ou à l'extérieur, parce qu'il faut de la persévérance. Et souvent, les hommes peuvent avoir un langage cru et dur dans le bâtiment. Il ne faut pas se décourager. C'est un combat de tous les jours" répond Maire-Hélène Schmith quand Claire Gagnaire, secrétaire générale de Hellio l'interroge sur "Comment se faire une place dans des métiers dit "masculins" ?”.
Face à elle, une majorité de femmes, toutes salariées de l'entreprise, se sont réunies pour l'occasion. Certains hommes ont également fait le déplacement depuis les bureaux deux étages plus haut. Elles et ils sont venus écouter Marie-Hélène Schmith raconter son parcours, mais pas seulement. "Est-ce que vous avez déjà subi des remarques ?" lance une femme. "Faut-il une manière spécifique de diriger quand on est une femme et qu'on s'adresse à un salarié homme ?" demande timidement une autre. Pendant plus d'une heure, la conversation oscille entre histoires, anecdotes et débat. Rapidement les questions dérivent sur les biais de société et l'égalité salariale.
De l'évolution de la place des femmes dans un secteur masculin, la discussion évolue vers des sujets plus globaux comme les biais de sociétés, l'égalité salariale.
Questionnements, information et sensibilisation
Ce débat est une première pierre à l'édifice pour l'entreprise Hellio qui compte plus de 200 collaborateurs. Si elle est avancée en la matière, avec des équipes à 50,2 % féminine, l'entreprise a conscience des blocages qui existent encore dans son secteur et envisage de proposer des solutions pour dynamiser et féminiser le secteur.. Les solutions sont à portée de main.
Objectif : reconduire ce type d'événement et mettre en place des actions concrètes. Si le 8 mars est dédié à la question du droit des femmes, toutes et tous le savent, le chemin est encore long.
Article rédigé par Océane, journaliste Hellio
Envie de rejoindre une entreprise qui a du sens ?