Et s'il existait un moyen de connaître les moments les plus écologiques pour consommer de l'électricité ? C’est précisément ce que propose EcoWatt avec son indicateur « heures décarbonées ». Ce dernier indique avec précision les heures durant lesquelles la France peut couvrir complètement ses besoins en électricité, sans émettre de CO2. Zoom sur cet indicateur permettant de faire un pas de plus vers la décarbonation.
Nous vous accompagnons de A à Z pour réduire votre facture d’énergie
Décarbonation : de quoi parle-t-on ?
Objectif neutralité carbone en 2050
Lexique Hellio
La neutralité carbone, c’est l’équilibre entre :
- le carbone émis par l’Homme (sous forme de CO2 et d’autres gaz à effet de serre) ;
- et l’absorption de ce carbone dans l’atmosphère par des puits de carbone, d’origine naturelle (forêts, océans, sol) ou artificielle (solutions de captage et de stockage).
Ce n’est une nouvelle pour personne, le changement climatique a des conséquences bien réelles sur nos conditions de vie et celles des générations à venir. Sécheresses, inondations, catastrophes naturelles… À ce jour, 6 des 9 limites planétaires ont déjà été franchies, rendant la vie sur Terre de plus en plus précaire.
Pour lutter contre ces phénomènes et limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C maximum, l’Union européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour respecter cet engagement, la France a défini un grand plan de sobriété énergétique, visant à réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. Un objectif ambitieux mais incontournable.
Une seule solution : la décarbonation
Avec l’accélération du dérèglement climatique, de plus en plus de techniques voient le jour, conçuent pour séquestrer une partie de nos émissions de gaz à effet de serre (injection du carbone issu des activités industrielles dans d’anciens gisements de pétrole et de gaz, par exemple).
Mais pour atteindre l’objectif fixé par l’Union européenne et limiter la hausse des températures, la solution la plus efficace reste la décarbonation (ou décarbonisation).
L’objectif : réduire la quantité de carbone émis dans l'atmosphère. Pour ce faire, il y a deux manières de procéder complémentaires, à savoir :
- Réduire nos émissions de CO2 (via des mesures de sobriété énergétique et d’efficacité énergétique notamment) ;
- Remplacer les énergies fossiles par des énergies décarbonées (nucléaire, énergies renouvelables…).
Exemple :
La décarbonation d’une entreprise peut passer par les actions suivantes :
- Réaliser un bilan carbone de la structure pour repérer les posts d’émissions les plus importants ;
- Engager des travaux de rénovation énergétique pour réduire les consommations énergétiques du bâtiment et des équipements ;
- Optimiser les process de production sur site industriel ou agricole ;
- Faire évoluer les habitudes de consommation des salarié.e.s, en mettant en place un plan de sobriété énergétique ;
- Exploiter la puissance de la géothermie et récupérer l’éventuelle chaleur fatale ;
- Décaler une partie des consommations d’électricité aux heures décarbonées ;
- Etc.
Envie de décarboner vos activités ?
Que sont les heures décarbonées ?
La décarbonisation de nos modes de vie passe nécessairement par différentes méthodes, plus ou moins complexes à mettre en place. Mais parmi toutes ces solutions, l’une des plus simples et rapidement actionnables reste celle des heures décarbonées.
Une énergie française déjà décarbonée à 90 %
En France, la production d'électricité émet déjà très peu de CO2.
Concrètement, environ 90 % de l’électricité produite en France est une électricité décarbonée. C’est-à-dire qu’elle provient de sources peu émettrices de CO2, comme l’énergie nucléaire, les centrales hydrauliques, les panneaux photovoltaïques, ou encore les éoliennes.
Source : https://analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-2023/production#Vuedensemble
L’INFO HELLIO
Il arrive encore que de l’électricité soit produite à partir de gaz ou de charbon, lors de périodes de forte consommation (principalement le matin et le soir en hiver, lorsque la production éolienne ou solaire est faible).
Ainsi, par moments, la France produit suffisamment d’électricité « zéro CO₂ » pour satisfaire l’ensemble de la consommation française. Cela se passe pendant les heures décarbonées (aussi appelées heures vertueuses), durant lesquelles l’électricité est produite sans émettre de gaz à effet de serre (émissions directes liées à la production en elle-même).
Il s’agit principalement de moments où :
- La production éolienne ou solaire connaît un pic grâce à des conditions météorologiques favorables ;
- La consommation est faible (typiquement pendant la nuit ou le week-end).
Décaler sa consommation aux heures « zéro CO2 »
L’hiver 2022 a montré que la mobilisation des entreprises, des acteurs publics et des ménages pouvait avoir un véritable impact sur la consommation d’électricité du pays.
La stratégie consiste donc à décaler, dans la mesure du possible, les consommations d’électricité au moment de ces heures décarbonées, pour profiter d’une électricité verte et entièrement produite en France.
Par exemple : pour une entreprise, il peut s’agir de reporter la recharge d’appareils énergivores, ou encore décaler la production de chauffage / d’eau chaude pendant ces heures vertueuses.
LE CHIFFRE HELLIO : 50%
En 2022, seulement 50% de la consommation primaire d’énergie était produite en France. Décaler sa consommation aux heures décarbonées, c’est aussi contribuer à renforcer l’indépendance énergétique du pays.
Comment connaître ces heures décarbonées ?
EcoWatt, la météo de l’électricité
L’indicateur des heures décarbonées est fourni par EcoWatt, un service gratuit mis en place par RTE (le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français).
Dans ce cadre, un site internet et une application mobile ont été mis en place pour mesurer le niveau de consommation des français, et indiquer à quels moments il vaut mieux consommer de l'électricité.
Ces heures vertueuses sont indiquées sur le site d’EcoWatt jusqu'à 2 jours à l’avance, et actualisées chaque jour pour le lendemain.
⚡ Zoom sur le fonctionnement d’EcoWatt :
Au-delà de l’indicateur « heures décarbonées », EcoWatt a été conçu pour tirer la sonnette d’alarme en cas de tension importante du système électrique.
Concrètement, le service affiche un signal spécifique en fonction de l’état du réseau :
- Signal vert : pas d’alerte. En décalant les consommations aux heures vertueuses, la production d’électricité peut être 100% décarbonée.
- Signal orange : le système électrique est tendu (lors des pics de consommation d’électricité). Les gestes d’économie d’électricité et de décalage aux heures vertueuses sont les bienvenus.
- Signal rouge : le système électrique est très tendu. Les gestes d’économie d’électricité et de décalage sont indispensables pour éviter les coupures d’électricité.
Comment sont calculées les heures décarbonées ?
Une heure décarbonée est une heure où l'électricité produite de manière décarbonée (nucléaire et énergies renouvelables), est suffisante pour couvrir les besoins du pays.
Concrètement, pour produire cet indicateur, RTE compare la consommation estimée avec la capacité de production décarbonée disponible :
- Si, sur une heure donnée, la capacité de production décarbonée est supérieure à la consommation prévisionnelle, alors cette dernière est indiquée comme « heure décarbonée » (en plus du signal vert) ;
- En revanche, si la capacité de production est inférieure à la consommation prévisionnelle, il ne s’agit pas d’une heure décarbonée, seul le signal vert est visible.
De manière générale, les heures vertueuses sont fréquentes du printemps à l’automne, et même en hiver lorsque les conditions météorologiques sont favorables, ou bien pendant la nuit et les week-ends.
Envie de mettre en place un projet de décarbonation dans votre entreprise ?