Le concept d'effacement électrique diffus est revenu sur le devant de la scène, boosté par le contexte de tension sur l’approvisionnement électrique en France. En effet, il existe actuellement une incertitude sur la capacité des opérateurs à pourvoir à l’alimentation électrique des ménages tout au long des prochains hivers.
Le gouvernement axe sa communication sur des appels à la sobriété, sans quoi des coupures de « délestage » seraient à prévoir pour faire face aux pics de consommation.
Cette situation inédite a remis au goût du jour les offres d'effacement, peu connues du grand public, car destinées initialement aux groupes industriels. Les offres d’effacement diffus sont désormais accessibles aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises qui désirent moduler leurs consommations et réaliser des économies.
Qu’est-ce que l'effacement diffus ? Quels sont ses avantages et comment en bénéficier ? Notre guide pour tout savoir.
Hellio, acteur de référence engagé pour la transition écologique
Crise énergétique : qu’est-ce que l'effacement diffus ?
La France redoute actuellement de ne pas pouvoir assurer une alimentation électrique continue pour ses concitoyennes et concitoyens pendant l’hiver. Quelles sont les raisons de cette crise énergétique, et comment l’effacement diffus peut-il être une solution pour les particuliers et les entreprises ?
Contexte de la crise énergétique
La guerre en Ukraine a des répercussions sur l’approvisionnement de l’énergie en France et partout en Europe. En effet, la Russie est l’un de nos principaux fournisseurs de gaz. Or, compte tenu de la position de l’Europe vis-à-vis de l'instigateur du conflit, la Russie répond en limitant les approvisionnements.
De plus, le parc nucléaire français subit actuellement de nombreuses difficultés. 16 réacteurs sont toujours à l’arrêt en 2023, sur les 56 que compte notre pays. Pourtant, selon l’Ademe (l’Agence de la transition écologique), la puissance requise en période de pointe de consommation a augmenté de 14 % entre 2007 et 2012. Cette tendance n’a pas été quantifiée sur les années suivantes. Néanmoins, cela fait peu de doute que la hausse s’est poursuivie jusqu’à aujourd'hui.
C’est donc avec une demande toujours plus forte et une offre actuellement limitée que doivent composer les fournisseurs pour subvenir aux besoins électriques des Français et Françaises.
LE CHIFFRE HELLIO : 37,8 %
Selon RTE, les ménages français sont à l’origine de 37,8 % de la consommation totale d'électricité. Le secteur résidentiel est le second plus gros consommateur d'électricité, après les professionnels et entreprises (46,5 %).
Qu’est-ce que l'effacement diffus ?
L'effacement diffus consiste à limiter la fourniture d'électricité aux consommateurs et consommatrices volontaires en prévision d’un pic de consommation, afin d’assurer la stabilité du réseau électrique.
Cette stabilité entre offre et demande est essentielle, car l'électricité est très difficilement stockable. En cas de forte demande sans offre suffisante, le réseau tombe en panne. En France, c’est le gestionnaire Réseau de transport d'électricité (RTE) qui a la responsabilité du maintien de cet équilibre.
L’effacement diffus consiste à réduire sa consommation électrique de manière temporaire et planifiée, ou à la reporter sur d’autres périodes. Pour inciter à cet effort, les opérateurs ou agrégateurs d’effacement pratiquent des tarifs préférentiels hors de ces périodes de forte tension.
Comment l’effacement diffus fonctionne-t-il ?
Le report de la consommation électrique des équipements a pour objectif de réduire l’amplitude des pics de consommation. Lorsque des particuliers ou des professionnels souscrivent à l’effacement électrique, les logements et locaux concernés sont équipés d’un boîtier installé par l’opérateur ou agrégateur d’effacement.
L’ASTUCE HELLIO :
L'effacement diffus permet de limiter le recours aux centrales thermiques, fortement émettrices de gaz à effet de serre, ainsi qu’à l’importation d’électricité produite par les pays frontaliers.
Grâce à ce boîtier, l’opérateur peut contrôler à distance la marche ou l’arrêt des appareils de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire : climatisation réversible, convecteurs électriques, cumulus, etc.
Lorsque les consommations sont plus élevées que la normale, l’opérateur peut réguler la celles des logements équipés de ce dispositif. Plus précisément, il module l’alimentation électrique des appareils de chauffage pendant 10 à 20 minutes afin de ne pas nuire au confort thermique des logements concernés.
Ces actions coordonnées à l’échelle nationale permettent de gérer les pics de consommation et d’assurer un service sans coupures globales.
Étudiez l’intérêt de l’effacement pour votre site
Quels sont les avantages pour le consommateur et l’opérateur ?
En matière d’effacement électrique, tout le monde est gagnant. Le consommateur et l’opérateur bénéficient d’avantages.
Les avantages pour le consommateur
L'effacement diffus est un geste citoyen pour contribuer à la réduction volontaire de ses consommations électriques, sans trop de contraintes, car les coupures sont courtes. Cela se traduit également par une économie sur ses factures, de l’ordre de 15 % en moyenne.
L’INFO HELLIO :
Pour les sites industriels, le dispositif d’effacement de consommation consiste à stopper certains postes qui consomment de l’électricité, en échange d’une rémunération fixe et variable. Cela demande une réorganisation de l'activité sur ces périodes.
L’Ademe et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) ont réalisé une étude en 2012 qui quantifie les économies réalisées par le biais d’un effacement électrique :
- Pour le chauffage, un effacement réalisé pendant 33 % du temps permettrait une économie de 13 %.
- L’économie d'électricité journalière est estimée entre 5 et 8 %.
- Pour les autres appareils tels que les cumulus, la consommation est simplement reportée dans le temps, ce qui n’a pas d’impact sur l’économie d’énergie.
De plus, l’effacement électrique est un bon moyen de réaliser un geste environnemental, à son échelle. Maîtriser les pics de consommation permet d’éviter l'activation des centrales thermiques, chères et polluantes.
Les avantages pour l’opérateur
L’opérateur a la possibilité de revendre l'électricité économisée grâce à l’effacement. En effet, l'électricité injectée dans le réseau n’a été utilisée que partiellement.
Le différentiel entre ce qui est produit et ce qui est utilisé est appelé Négawatts, et peut être revendu par l’opérateur à RTE.
Qui peut bénéficier de l’effacement diffus et comment ?
Tous les particuliers et professionnels peuvent bénéficier de l'effacement diffus de leurs consommations électriques, sous réserve de disposer :
- D’un compteur électrique communicant Linky,
- D’un mode de chauffage 100 % électrique avec au moins 3 radiateurs et/ou d’un cumulus pour la production d’eau chaude sanitaire.
Ensuite, il faut demander l'installation gratuite d’un boîtier auprès d’un installateur agréé. Celle-ci est réalisée par un technicien en une trentaine de minutes.
Après installation, vous commencez à réaliser des économies d’énergie sans perte de confort.
Des questions sur l’effacement diffus ?