Visite d’Emmanuelle Wargon d’une famille picarde en grande précarité énergétique :
Hellio finance le reste à charge dans la cadre de l’appel aux dons du collectif STOP Exclusion Énergétique.
Mardi 25 mai, Hellio avec le collectif STOP Exclusion Energétique, s’est réuni à Clairoix, dans la banlieue de Compiègne, dans les locaux du réseau Eco-Habitat pour une rencontre avec la ministre du logement, Emmanuelle Wargon. L’occasion d’échanger entre responsables politiques, acteurs de la solidarité, de l’écologie, des territoires et de l’économie sur les meilleures solutions à mettre en œuvre collectivement.
Téléchargez le communiqué de presse
Le financement du reste à charge et l’identification des ménages précaires au cœur des discussions
L’identification de ces ménages en situation de précarité énergétique reste un point essentiel. Plusieurs pistes sont envisagées, comme l’identification via les bases des bénéficiaires du chèque énergie, les fichiers CAF et les DPE.
L’engagement de Hellio pour financer le reste à charge
A l’issue de ce temps d’échanges, Emmanuelle Wargon, Emmanuelle Béart, ambassadrice du collectif STOP Exclusion Energétique, et Véronique Fayet, la présidente du Secours Catholique, sont allées à la rencontre de deux familles picardes en grande précarité énergétique.L’une d’elles vient d’apprendre que les financements étaient confirmés (financements de l’Anah, des collectivités territoriales, de fondations et d’entreprises dans le cadre de leurs actions RSE), que les travaux de rénovation globale d’un montant de 58 236 € allaient pouvoir commencer pour sortir de l’insalubrité. Les travaux sont pilotés par des ensembliers solidaires du Réseau Eco-Habitat. Le reste à charge, d’un montant de 5 000 €, est financé par la société Hellio, acteur de la maîtrise de l’énergie, via son label Hellio Care, dans le cadre de l’appel aux dons STOP Exclusion énergétique lancé en février 2021.
Au total, Hellio s’est engagé à aider 10 familles.
« Le financement reste primordial pour massifier les travaux de rénovation énergétique, notamment en ce qui concerne le fameux reste à charge. Il faut trouver des solutions innovantes et des fonds pour financer le reste à charge de ces travaux, en complément du système bancaire traditionnel. Outre son investissement en R&D pour trouver des dispositifs pérennes, Hellio a décidé de prendre part à l’appel aux dons du collectif STOP Exclusion Énergétique », souligne Pierre Maillard, Directeur Général de Hellio.