Le constructeur automobile Français PSA conforte sa démarche d’économies d’énergie ! Hellio, société de services en efficacité énergétique, a accompagné depuis début 2017 le site de Française de Mécanique (Douvrin – 62) pour réduire sa consommation d’énergie.
Le groupe EIMI a entrepris des travaux d’installation de groupes froids dernière génération et de récupération de chaleur qui ont été financés via le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Akéa Énergies, bureau d’études intégré de Hellio, a accompagné à la mise en place d’un Contrat de Performance Énergétique (CPE). Celui-ci garantit une économie de 55 % sur la facture de chauffage de l’usine pour une durée de 5 ans. Les résultats de la première année enregistre déjà 75 % d’économies d’énergie.
PSA : une baisse de 75 % de la consommation d’énergie
Le constructeur automobile français, qui exploite notamment les marques Citroën, DS Automobiles, Peugeot, Opel, etc., confirme son engagement dans la transition énergétique. Avec ses 150 hectares et ses 2 000 salariés, le site de PSA Douvrin fabrique 4 000 moteurs essence et diesel par jour.
« Dans le but d’optimiser nos coûts de fabrication nous avons travaillé sur un des postes prioritaires de dépenses qui est la consommation d’énergie », confirme Jean-François Bart, responsable méthode infrastructures et sécurité patrimoniale pour PSA. « Des études nous ont permis d’identifier que la récupération de chaleur sur nos groupes froids était la plus pertinente et la plus rentable économiquement ».
Le groupe EIMI a mis en oeuvre les travaux d’économies d’énergie : installation de groupes froid dernière génération et de systèmes de récupération de chaleur fatale pour pouvoir produire de l’eau chaude et alimenter les équipements de chauffage du site. « Cette opération nous permet de réduire nos consommations d’énergie sur le chauffage », témoigne Jean-François Bart.
« Aujourd’hui, nous disposons d’équipements innovants, performants qui nous permettent de faire de réelles économies d’énergie sur notre gaz »
Angélique Fenet, pilote technique bâtiments travaux neufs métier CVC du groupe PSA.
Des travaux financés par les Certificats d’Économies d’Énergie
Ces équipements moins énergivores ont été financés quasiment dans leur totalité par le dispositif des CEE. Hellio est intervenue en phase amont afin d’identifier les différents équipements éligibles.
« Une fois que le client a sélectionné la solution technique qui lui convenait le mieux proposée par EIMI et Hellio, la phase de financement a pu débuter. Nous avons pré-financé les travaux de façon à limiter le reste à charge et faciliter la décision d’investissement pour Française de Mécanique », précise Yann Biguet, directeur adjoint du département Grands Comptes de Hellio.
À la suite des travaux, Hellio et son bureau d’études Akéa Énergies (ex-GEO Énergie & Services), se sont assurés que les économies d’énergie attendues étaient réellement au rendez-vous. Un Contrat de Performance Energétique (CPE) a été mis en place garantissant une économie d’énergie de 55 % sur une durée de 5 ans. « L’un des bénéfices supplémentaires du Contrat de Performance Energétique est qu’il permet d’augmenter les subventions liées aux CEE », précise Yann Biguet. À ce jour, les économies d’énergie réalisées dès la première année après travaux sont de 75 %.