Le rapport de l’économiste Jean Pisany-Ferry et de Selma Mahfouz, remis il y a peu à la Première ministre, montre qu’il est possible à la fois de concilier une réduction significative de l’empreinte carbone avec une croissance économique, mais surtout de permettre que la France atteigne ses objectifs climatiques ambitieux.
Trois mécanismes sont considérés comme importants dans cette transformation : la substitution du capital aux énergies fossiles, la sobriété et la réorientation du progrès technique vers des technologies vertes.
Cette transformation sociale et sociétale profonde peut être aussi importante que celle de la révolution industrielle. Elle devra surtout se faire à marche forcée pour remplir les objectifs très ambitieux fixés à horizon 2030.
Rapport Pisany-Ferry : panser l’endettement par la réhausse de l’obligation de la 5e période du dispositif des CEE
"Il semble inexorable que l’État doive contribuer à cette mutation en s’endettant, mais il n’est pas possible que ce soit le seul recours vu sa dette abyssale ! Et encore moins qu’une seule catégorie sociale soit mobilisée pour assurer cette transformation. Il existe des dispositifs qui ont fait leurs preuves et qui, depuis maintenant plus de 10 ans, accompagnent la transition énergétique en agissant sur tous les secteurs les plus énergivores. Les CEE dont l’enveloppe financière n’a cessé d’être valorisée depuis 15 ans accompagne l’efficacité énergétique de plusieurs pans de l’activité économique", explique Pierre-Marie Perrin, directeur des affaires publiques de Hellio.
Véritable levier d’efficacité énergétique, ce dispositif agit simultanément sur les secteurs du bâtiment, pour les logements individuels et collectifs mais également les bâtiments tertiaires, l’industrie ou les activités agricoles. Augmenter sensiblement les obligations et planifier des périodes plus longues permettraient de ne pas faire peser le coût de la transition écologique sur l’avenir des générations futures.
"Encourageons les dispositifs vertueux qui fonctionnent et faisons confiance aux entreprises privées, à leur agilité et leur créativité, pour accompagner durablement cette transition énergétique", conclut Pierre-Marie Perrin.