Face à la flambée des coûts de l’énergie, les collectivités territoriales sont de plus en plus attentives à maîtriser leurs consommations et sont en quête de solutions durables pour les réduire. Les ministres Agnès Pannier Runacher, Christophe Béchu et Caroline Cayeux, ont d’ailleurs lancé le 28 juillet 2022 le cinquième groupe de travail sur le plan gouvernemental de sobriété énergétique concernant les collectivités. L’objectif : réduire de 10 % la consommation énergétique du pays d’ici à 20241.
Engagés depuis déjà plusieurs années dans la transition énergétique, les Parcs naturels régionaux de Millevaches en Limousin et Périgord-Limousin comptent bien accélérer leurs efforts. Pour les 4 prochaines années, ils ont choisi de faire appel à Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, pour mener à bien leurs opérations d’économies d’énergie sur leur patrimoine et bénéficier de l’aide privée des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) pour le financement des travaux.
« Partenaire des collectivités depuis 2008, Hellio s’engage dans la transition énergétique des territoires de toutes tailles. Le groupe accompagne la rénovation des bâtiments tertiaires publics et infrastructures, ainsi que ceux du tertiaire privé : hébergements touristiques, agriculteurs, industriels, commerçants, etc., en déployant une expertise réglementaire, technique et financière. Nous avons déjà accompagné 1 300 communes sur l’ensemble du territoire français, métropole et Outre-mer, représentant plus de 30 millions d’euros de primes versées », indique Léa Monnier, responsable développement commercial pour le secteur public chez Hellio.
Parc naturel régional de Millevaches en Limousin : faire la chasse aux passoires thermiques
Créé en 2004, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est situé à cheval sur trois départements de la région Nouvelle-Aquitaine (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne) et regroupe 124 communes. Il est, dans l’ordre chronologique, le deuxième parc naturel du territoire régional limousin, après celui du Périgord- Limousin qui date de 1998.
Recouvert à 55 % par la forêt, peu peuplé (39 000 habitants) et soumis à un climat semi-montagnard, il est confronté à plusieurs problématiques. Le territoire abrite un grand nombre de passoires thermiques principalement chauffées au fioul, au gaz et au bois, et le moyen de transport le plus utilisé reste la voiture.
Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin s’est ainsi fixé 3 objectifs majeurs :
- Mener des actions de réduction des consommations énergétiques de chauffage ;
- Développer la production d’énergies renouvelables en s’appuyant sur les infrastructures existantes (avec une priorité sur le solaire et la géothermie) ;
- Poursuivre le travail d’optimisation du transport avec le déploiement du vélo à assistance électrique.
Chaveroche
Il est à rappeler que le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin a fait partie des lauréats de l’appel à projets “Territoires à énergie positive pour la croissance verte” (TEPCV).
Depuis le début du partenariat avec Hellio début 2022, plusieurs actions de rénovation énergétique ont déjà été mises en oeuvre, comme le remplacement de menuiseries et de chaudières sur 3 logements communaux (dont un presbytère).
D’autres sont à venir :
- Isolation et remplacement des menuiseries sur un logement communal de Chavanac,
- Isolation des combles d’un hangar de stockage à Chamberet,
- Isolation des murs de l’immeuble Roux de Chamberet,
- Isolation des combles et des murs de la Maison du Stade de la commune de Treignac,
- Isolation des combles, des murs et remplacement de la VMC du Gîte de la commune d’Augne,
- Remplacement de la chaudière et des menuiseries de la Maison des Bariousses appartenant à la Communauté de communes Vézère Monédières Millesources,
- Rénovation globale du restaurant le Fil de l’Eau de la commune de Saint Oradoux de Chirouze.
« Le partenariat entre le PNR de Millevaches en Limousin et Hellio permet d’accompagner des petits projets de rénovation énergétique qui répondent aux enjeux environnementaux et qui correspondent à la réalité de notre territoire rural de moyenne montagne », soutient Violette Janet-Wioland, chargée de mission énergie – climat au PNR de Millevaches en Limousin.
La pluralité d’acteurs au coeur des principaux enjeux du Parc naturel régional Périgord-Limousin
Dans la partie septentrionale du Périgord aux confins du Limousin, le Parc naturel régional Périgord- Limousin a également souhaité confier à Hellio ses projets d’efficacité énergétique, sur les recommandations du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Territoire très rural, il compte 75 communes adhérentes pour 51 000 habitants. Frappés de plein fouet par la hausse des coûts de l’énergie qui peut représenter jusqu’à 70 % de hausse dans les budgets, les maires sont de plus en plus nombreux à demander un accompagnement.
Le partenariat entre Hellio et le Parc naturel régional Périgord-Limousin s’inscrit dans cette démarche : inciter les collectivités à se lancer dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments publics et privés (entreprises) avec l’aide des Certificats d’Économies d’Énergie pour financer leurs travaux et faciliter leur mise en place, pour ainsi réduire leurs factures d’énergie.
Une campagne de travaux d’isolation de combles, de remplacement de chauffage et de luminaires a déjà été menée les années précédentes. À l’image de son voisin, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a également fait partie des lauréats de l’appel à projets “Territoires à énergie positive pour la croissance verte”.
Pour les prochaines années, le Parc prévoit de maintenir son accompagnement auprès des collectivités publiques grâce au partenariat avec Hellio, et de l’ouvrir aux acteurs économiques du territoire, notamment auprès des hébergeurs touristiques.
Dans un premier temps, il va s’agir pour Hellio de dresser un état des lieux des actions déjà programmées et de réaliser un premier recensement des sites et équipements susceptibles de faire l’objet d’actions d’amélioration des performances énergétiques en identifiant notamment la typologie de travaux, les localisations, le niveau de priorisation et la location.
« Nous avons choisi de conventionner avec Hellio pour les 4 prochaines années car leur approche est claire et semble adaptée à nos territoires ruraux », témoigne Gilbert Chabaud, Vice-Président en charge de la Transition énergétique au Parc naturel régional Périgord Limousin.
© v.janet
Secteur public : placez votre collectivité au coeur de la transition énergétique