Le 25 mars 2022, Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, et Laforêt, premier réseau français de créateurs d’agences immobilières franchisées, ont signé un partenariat.
Objectif : déployer des solutions d’accompagnement d’amélioration de classe énergétique des logements auprès du réseau Laforêt.
Former et accompagner les projets de rénovation énergétique
Le partenariat s’adresse aux 700 agences et 4 500 collaborateurs du réseau Laforêt et à tous leurs clients : propriétaires bailleurs, copropriétés, vendeurs ou acquéreurs.
Hellio, en tant que partenaire du réseau Laforêt, endosse un rôle de conseil auprès des agences afin de répondre aux problématiques de rénovation énergétique de leurs clients, tant sur la transaction que sur la gestion locative.
Plusieurs actions sont prévues dans le cadre de ce partenariat :
- Des réunions d’informations et de présentation pour le réseau Laforêt sur la rénovation énergétique par les équipes de Hellio ;
- La mise à disposition d’outils et de supports d’information (brochures, outils de formation type webinaires, etc.) aux clients et agents Laforêt ;
- Le co-accompagnement des demandes de conseils et travaux pour les biens immobiliers en transaction et en gestion ;
- Un service d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les propriétaires bailleurs ;
- Une offre “sortie de passoire thermique” pour les biens immobiliers visés par la future interdiction de location.
Hellio met ainsi à disposition de Laforêt son réseau d’auditeurs énergétiques, d’entreprises de travaux RGE, et ses services dédiés au montage de dossiers d’aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, Certificats d’Économies d’Énergie, etc.) pour tout client qui souhaiterait s’engager dans une démarche de travaux.
En maîtrisant les rouages de la rénovation énergétique, Laforêt apporte ainsi un service supplémentaire à sa clientèle en les conseillant sur la marche à suivre pour rendre plus confortables leurs logements, baisser leurs consommations d’énergie et in fine améliorer l’étiquette énergétique.
Un partenariat guidé par les futures interdictions de location
Depuis plusieurs mois, le réseau Laforêt a été moteur dans le développement d’un partenariat pour ses agences étant donné les contraintes de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.
En effet, celle-ci fixe les objectifs de rénovation énergétique du logement, en priorité des “passoires énergétiques” dites logements énergivores, avec la détermination d’un calendrier progressif d’interdictions de location selon l’étiquette énergétique du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) :
- 2023 : logements classés G dits « indécents » (consommant plus de 450 kWhef/m2/an)
- 2025 : logements classés G
- 2028 : logements classés F
- 2034 : logements classés E
Le partenariat est prévu de se déployer tout au long de l’année 2022 auprès de la totalité du réseau Laforêt.
« Hellio est fier d’accompagner l’ensemble du réseau Laforêt sur les problématiques liées à la rénovation énergétique, et mobilise ses équipes pour construire les solutions afin de faire face aux obligations de la Loi Climat et Résilience », commente Tanguy Dupont, directeur du pôle habitat collectif Hellio.
« La loi Climat et Résilience est souhaitable sur le plan de l’écoresponsabilité et de la lutte contre la précarité́ énergétique. Toutefois avec 5 millions de logements étiquetés E, F et G à rénover à plus ou moins brève échéance, il était essentiel pour notre réseau de se mettre en capacité d’accompagner efficacement les Français dans ces démarches complexes. En tant qu’acteur de proximité, confronté quotidiennement au terrain, Laforêt est fier de proposer ce service innovant à ses clients, en partenariat avec Hellio. Comme c’est le cas depuis 30 ans, nos agents immobiliers remplissent pleinement leur rôle de conseiller-expert », déclare Yann Jéhanno, Président du réseau Laforêt.