Cette nomination s’inscrit dans la volonté du groupe Hellio de renforcer sa stratégie de diversification des services proposés à la clientèle B2B, en déployant une approche globale et intégrée des solutions de maîtrise de l'énergie et de décarbonation : de l'audit énergétique au suivi des consommations énergétiques, en passant par la recherche de financements.
Augustin Bouet-Mouttet, Vice-président du groupe, en charge du pôle public et entreprises, une carrière dédiée à la transition énergétique
Diplômé de Centrale Nantes (2015) et titulaire d’un Master en ingénierie architecturale de l’Université technique du Danemark (2016), Augustin Bouet-Mouttet débute sa carrière au ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Il y occupe la fonction de chargé de missions en stratégie territoriale et croissance verte, avant de devenir conseiller technique en charge des territoires, auprès de la ministre d’alors, Ségolène Royal.
Ingénieur-architecte de formation, il développe une expertise en génie civil et management de projets, intégrant les enjeux liés au développement durable dans les plans d’aménagement des acteurs publics. En 2017, il rejoint Hellio en tant que chargé du développement des offres de financement destinées au secteur public. Dès 2019, il devient Directeur du département “Grands comptes” et, en 2020, prend la direction d’Akéa Énergies, filiale spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et les solutions de décarbonation.
En 2024, Augustin Bouet-Mouttet est promu Vice-président de Hellio, en charge du pôle secteur public et entreprises. Il assure désormais la coordination des solutions techniques et financières proposées aux secteurs public, agricole, industriel, tertiaire et des transports.
« Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de poursuivre et d’intensifier notre engagement auprès des acteurs publics comme privés. Face aux défis croissants de la transition énergétique, nous avons l’opportunité et la responsabilité d’accompagner les collectivités comme les entreprises vers des pratiques énergétiques plus durables et maîtrisées » se réjouit Augustin Bouet-Mouttet, Vice-président de Hellio, en charge du pôle secteur public et entreprises.
Le groupe Hellio, un acteur français indépendant et en croissance
La récente nomination d’Augustin Bouet-Mouttet s’inscrit dans une stratégie globale de structuration de la gouvernance du groupe Hellio destinée à soutenir son développement. En 2023 et pour la troisième année consécutive, l’entreprise a enregistré une nouvelle année de croissance, avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2021.
Dans ce contexte, Hellio entend renforcer son accompagnement à destination des professionnels, par :
- Le renforcement de son réseau de partenaires, avec un objectif de 5 000 communes accompagnées ;
- La poursuite du développement du bureau d’études Akéa Énergies avec l’ouverture de trois nouvelles agences à horizon fin 2026 et un objectif de plus de 500 000 compteurs monitorés d'ici à 18 mois contre 141 000 aujourd’hui ;
- Le renforcement des équipes d’ingénieurs, avec le doublement de son effectif sous 18 mois ;
- Un renforcement de l’activité photovoltaïque à destination des entreprises et bâtiments publics.
« La structuration de notre nouvelle équipe de direction et la nomination d’Augustin Bouet-Mouttet en son sein marque une étape importante pour notre organisation. Son expertise et sa vision stratégique constituent des atouts essentiels pour intensifier notre action auprès des acteurs publics et des entreprises, dans un contexte où l’enjeu de la maîtrise de l’énergie est plus déterminant que jamais » analyse Pierre Maillard, Président de Hellio.