Hellio, lauréat en mai 2024 de l’appel à projet Opérateurs ensembliers de la Rénovation (ORENO), initié par l’ADEME dans le cadre du programme France 2030, a lancé officiellement le 17 septembre 2024 à Noisy le Grand au siège de l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est le projet baptisé REGAIN : Rénovation Énergétique Globale, Autofinancée et Innovante pour la Neutralité carbone.
● Avec 12 rénovations d’ampleur en maison individuelle, l’expérimentation REGAIN de 36 mois sera menée avec l’établissement public territorial du Grand Paris Grand Est et déployée sur l’ensemble de ce territoire.
● Cette solution innovante permet un accompagnement inédit qui repose sur un financement des travaux, une garantie de performance, et le remboursement grâce aux économies d’énergies réelles obtenues par l’opération de rénovation énergétique.
● Hellio associe à cette réussite les différents acteurs du consortium :
○ L’Établissement Public Territorial Grand Paris Grand Est, représenté par Xavier Lemoine : identifiera et sélectionnera 12 ménages sur son territoire, qui ont des projets de rénovation d’ampleur,
○ Spekty, représenté par Margot Rondags et Souhail Guermouche : réalisera les contrôles des audits énergétiques, des travaux de rénovation, de maintenance et établira un référentiel de bonnes pratiques chantiers,
○Akéa Énergies, représenté par Théophile Girin : assurera le suivi de la performance énergétique des logements,
○Connecting Technology, représenté par Pierre-Nicolas Cléré : réalisera l’instrumentation des maisons pour le suivi et le pilotage des équipements,
○Kelvin Technologies, représenté par Clémentine Lalande : préqualifiera les projets de rénovation des particuliers grâce à son outil intégrant l’intelligence artificielle,
○Axa La Compiégn’oise, représenté par Christian De La Haye, s’associe au projet pour assurer les particuliers et l’opérateur ensemblier.
« Hellio est très fier de porter, avec les partenaires du consortium, le projet de l’opérateur ensemblier REGAIN. À travers cette expérimentation, nous souhaitons promouvoir un nouveau modèle d’accompagnement, au cœur duquel se placent les économies d’énergie réelles. Nous croyons fermement en la capacité de REGAIN de répondre au défi de la massification de la rénovation énergétique et sommes déterminés à mener le projet sur l’ensemble du territoire », déclare Pierre Maillard, Président du groupe Hellio.
« REGAIN s’inscrit dans le Parcours de rénovation énergétique performante déjà mis en place sur Grand Paris Grand Est. Il profite de la mobilisation, de l’organisation et des ressources humaines du territoire et des 14 communes qui le constituent afin de prendre en charge les ménages fragiles et leur permettre de vivre dignement dans leur maison », déclare Xavier Lemoine, Président du Grand Paris Grand Est.
Une solution innovante pour engager les ménages dans la rénovation d’ampleur
Le projet REGAIN permet de mettre en place un opérateur ensemblier de la rénovation énergétique. Il s’agit d’un acteur unique, qui va accompagner les ménages tout au long de leur projet de rénovation, notamment :
- Informations, conseils et identifications des besoins
- Audit énergétique et propositions de scenarii de travaux
- Solutions de financement et contrat de rénovation
- Suivi du chantier et contrôle des opérations
- Suivi de la performance énergétique post-travaux et engagement à la réalisation d’économies d’énergies réelles
La vocation première de l’opérateur ensemblier est d’affranchir le ménage de la charge financière que représente un projet de rénovation énergétique d’ampleur. En avançant la trésorerie, l’opérateur ensemblier sera remboursé à l’issue des travaux et proportionnellement aux économies d’énergies réalisées sur facture.
Modèle économique :
À l’issue de cette première expérimentation, REGAIN sera répliqué à plus large échelle et 1500 rénovations d’ampleur sont prévues dans les 5 ans après la fin de l’expérimentation.
Hellio accompagne les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique