Report de l’interdiction de location des logements classés G au DPE au 1er janvier 2025 ? Hellio livre 5 arguments pour le maintien du calendrier
Hellio, pionnier des solutions de maîtrise de l’énergie, se positionne en faveur du maintien du calendrier des interdictions de location. Et ce, afin d’assurer la stabilité dans les décisions adoptées et d’accélérer la politique de rénovation énergétique, visant à atteindre nos ambitieux objectifs environnementaux. Le groupe propose également des solutions pour adapter les exigences de rénovation pour le cas particulier des copropriétés.
Une interdiction de location des logements classés G au DPE prévue dès le 1er janvier 2025
Les propriétaires bailleurs devront alors se conformer à ces nouvelles obligations, à savoir, la location d’un logement décent qui répond à des critères de performance énergétique minimale. Pour ce faire, les bailleurs doivent engager des travaux de rénovation d’ampleur afin d’améliorer la performance énergétique de leur logement considéré comme une passoire thermique et mis à la location. Depuis le 1er janvier 2023, une partie des logements classés G+ au DPE sont déjà soumis à l’interdiction de location. Au 1er janvier 2025, l’interdiction de location des passoires thermiques concernera également les logements classés G. Ce sera ensuite le tour des logements classés F en 2028, puis E en 2034. À noter que sont seulement concernés par cette interdiction de location les contrats, conclus, renouvelés ou tacitement reconduits à compter du 1er janvier 2025.
Vers un report du calendrier d’interdiction de location ?
Alors que cette régulation répond à une double ambition - réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer les conditions de vie des locataires, Valérie Létard, récemment nommée ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, a précisé l'importance de maintenir les politiques en faveur de la rénovation des logements passoires énergétiques, appelant ainsi à une adaptation notamment pour les copropriétés, sans remettre en cause les objectifs environnementaux.
Le groupe Hellio se positionne pour le maintien du calendrier prévu concernant l’entrée en vigueur au 1er janvier 2025
« Hellio s’engage auprès des bailleurs dans la mise en conformité de
leur logement avec les exigences de la loi Climat & Résilience. Nous
pensons qu’il est essentiel de maintenir le calendrier tel qu’il est afin
de sécuriser les parcours des ménages que nous accompagnons
confrontés à cette nouvelle obligation. Stabilité et constance dans les
décisions adoptées sont essentielles pour mettre en œuvre une
politique d’amélioration de la performance énergétique des logements
efficace et à la hauteur des ambitions affichées », explique Tanguy
Dupont, Vice-Président en charge du pôle Logement chez Hellio.
5 arguments pour le maintien du calendrier :
Pour un maintien, à condition d’accorder :
Hellio accompagne les ménages dans leurs projets de rénovation conformément à la loi Climat et résilience