Le 23 décembre 2024, le nouveau gouvernement Bayrou a été dévoilé suite à la censure du précédent gouvernement Michel Barnier votée par les députés le 5 décembre dernier.
Le logement conserve sa ministre
Grande perdante de l’instabilité gouvernementale depuis le premier quinquennat Macron, la politique du logement retrouve Valérie Létard, ex-ministre du Logement et de la Rénovation urbaine de Michel Barnier qui est désormais nommée ministre en charge du Logement auprès du Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation de François Rebsamen. Le portefeuille du ministère du logement quitte un ministère de plein exercice pour être intégré à l'aménagement du territoire.
Un retour de l’énergie à Bercy
Agnès Pannier-Runacher, ex-ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans le Gouvernement de Michel Barnier, est reconduite à ce même poste et élargit son périmètre à la Biodiversité, la Forêt, la Mer et la Pêche. Elle perd de son périmètre la cohésion des territoires, qui sera désormais rattachée à François Rebsamen ainsi que l’énergie.
La politique énergétique retourne à Bercy - après un court passage auprès de la Transition écologique dans le gouvernement Barnier - auprès de Marc Ferracci nommé ministre délégué en charge de l’Industrie et de l’Énergie auprès d’Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et quitte le ministère de la Transition écologique.
“Nous saluons la reconduction de Valérie Létard au ministère du Logement mais regrettons la perte d’un ministère de plein exercice pour cette politique prioritaire dans la vie des français. Néanmoins, la connaissance de Valérie Létard du secteur et sa volonté de stabiliser les dispositifs d’aides comme MaPrimeRenov’ vont permettre à la filière du bâtiment de ne pas subir une nouvelle instabilité dans la trajectoire à suivre pour décarboner ce secteur. Le retour de l’énergie à Bercy va, nous le souhaitons, permettre de préparer au mieux la 6e période du dispositif des CEE en améliorant le fléchage des aides vers les secteurs les plus carbonés comme l’industrie” .