Le Gouvernement a annoncé le 11 octobre 2023 dans un brief destiné à la presse, les évolutions du dispositif MaPrimeRénov’ et CEE pour l’année 2024. Parmi les annonces à retenir :
- Renforcement des barèmes MaPrimeRénov' pour les rénovations performantes et l’accompagnement de Mon Accompagnateur Rénov'.
- Augmentation des aides à l’installation de PAC air/eau et géothermiques de 1 000 € à 2 000 € pour les ménages aux revenus modestes et très modestes.
- Ouverture de MaPrimeRénov' à des travaux qui permettent d’améliorer le confort d’été : ventilation, protections solaires, mise en place de PAC air/air.
- Renforcement de l’aide pour sortir du statut de passoire énergétique : les taux de financements seront majorés de 10 % pour les passoires thermiques qui atteignent au moins l’étiquette D du DPE après travaux.
- Refonte du DPE pour les copropriétés et les petites surfaces.
- Valorisation des CEE pour les rénovations globales pour le secteur résidentiel par l’Anah à partir de 2024. Le montant des CEE est intégré directement dans le montant de MaPrimeRénov’ sans démarche de la part des ménages.
“Hellio salue la volonté du gouvernement de simplifier et d’amplifier les aides à la rénovation énergétique, ce qui devrait permettre d’accélérer le secteur ! Hellio poursuit son travail engagé en tant que mandataire auprès de l’Anah depuis 2020 pour accompagner toujours davantage les ménages dans les meilleurs choix de travaux, et la meilleure optimisation possible des aides financières. Le cœur de notre métier est d’accompagner sur le terrain et au cas par cas chaque ménage vers l’amélioration de la performance énergétique de leur logement et nous poursuivrons toujours l’effort de simplification entamé par le Gouvernement. Simplicité et efficacité sont les pierres angulaires de notre travail et nous souhaitons œuvrer avec les services de l’Anah afin de parvenir ensemble à l’atteinte de la neutralité carbone de notre parc immobilier à l’horizon 2050”, annonce Pierre Maillard, Président de Hellio.
Plusieurs questions se posent :
- Comment simplifier la politique de rénovation énergétique ?
- Comment améliorer le parcours des ménages qui souhaitent entreprendre des rénovations performantes ?
- Quel accompagnement pour améliorer le confort d’été ?
- L’objectif de réaliser 200 000 rénovations performantes en 2024 est-il tenable compte-tenu du budget alloué à l’Anah dans le PLF pour 2024 ?
- Comment améliorer l’efficacité du DPE ?